Environs d'Aix, Bastides Lou-Deven et Barbaroux, 190061906, 35,5x54,2cm, RW579, colll. priivée

Environs d’Aix, Bastides Lou-Deven et Barberoux, 1900-1906, 35,5×54,2cm, RW579, coll. privée

François  Chédeville

Localisation de l’aquarelle  Environs d’Aix (RW579)

 Un titre peu précis pour cette aquarelle ! Pourtant il est possible d’y reconnaître, comme l’a identifié  Monsieur Thomas Metzger, au moins une bastide encore présente sur le plateau de Valcros : il s’agit de la bastide Milon, dite encore Lou Deven, reconnaissable à ses deux tours en façade et à son clocheton. A partir de là, l’étude du site permet de vérifier si les éléments du tableau sont compatibles avec la configuration du terrain. Dès lors, il devient possible de reconstruire l’ensemble du paysage et d’en déduire la position de Cezanne, ce qui permettra de proposer un titre plus explicite pour cette aquarelle…

L’étude présente  entend volontiers faire référence  au travail de celui qui a pu identifier ce site, mais se propose, au-delà de la simple reconnaissance du site, d’approfondir la topographie du lieu de façon à localiser de la façon la plus précise possible la position du peintre, en vue de mieux comprendre le processus créateur de Cezanne devant un paysage.

(Ne pas oublier de cliquer sur les images pour les voir en vraie grandeur.)

Repérage des bastides : évolution du site d’hier à aujourd’hui

cadastre 1828

Fig 1. Cadastre de  1828

La bastide Milon (du nom du peintre qui l’habita au début du siècle) ou Lou Deven, présente dans le cadastre napoléonien dès 1828 sous le nom de « Bastide Auvet », est bordée par deux tours en façade et surmontée d’un clocheton de type « chapeau chinois ».

 

 

 

fig.2 : photo ancienne de la bastide

Fig. 2. Photo ancienne de la bastide

 

fig.3 : La Bastide vandalisé aujourd'hui (photo Chédeville)

Fig. 3. La bastide vandalisée aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

fig.4 : Environs d'Aix RW 579

Fig.4. RW579 Environs d’Aix 1900-1906

Sur cette aquarelle, on repère au premier plan en bas la façade de Lou Deven avec son clocheton et la tour de droite. Le peintre regardant dans cette direction voit derrière la bastide une autre construction, porteuse elle aussi d’une sorte de clocheton. En se reportant au cadastre de 1828 ou à une photo aérienne de 1960 (fig. 5 ci-dessous), donc avant la construction de l’autoroute, on constate effectivement que cette construction correspond à une autre bastide, aujourd’hui détruite, appelée Barberoux. Partant de l’hypothèse que le peintre regarde le paysage à partir d’un point situé au centre du bord inférieur de l’aquarelle, on peut considérer que l’alignement entre le bord de la tour de droite de Lou Deven et le clocheton de Barberoux va nous permettre de repérer un endroit compatible avec la position du peintre :

photo aérienne

Fig. 5. Photo aérienne, position relative des deux bastides Lou Deven et Barberoux

Cette photo aérienne permet d’imaginer que Cezanne se tenait sur ce qui s’appelle aujourd’hui Route de Valcros, dans sa partie bordant les stades et allant vers le golf (l’autre partie de la Route de Valcros – coïncidant avec l’ancien chemin de Valcros – va vers la Constance et Bellevue). Une incertitude demeure quant à l’alignement exact entre la tour de Lou Deven et le clocheton de Barberoux : en l’absence de photo de cette bastide, on peut hésiter sur l’emplacement exact de ce clocheton, d’où les deux axes extrêmes tracés en fonction des excroissances que l’on discerne sur le toit. La différence n’est pas bien grande, puisqu’elle se réduit à l’espace entre deux arbres environ en ce qui concerne la position du peintre.

fig. 6 : Superposition

Fig. 6. Superposition photo aérienne 1960-image satellite 2013

Pour se ramener à la situation actuelle, et déterminer à quoi correspond aujourd’hui cette position de Cezanne, il faut alors superposer la carte aérienne de 1960 et une image satellite du lieu aujourd’hui. Lou Deven est désormais en bord d’autoroute, Barberoux a été détruite car trop proche de l’autoroute, mais la Route de Valcros (dénomination actuelle) dans sa partie orientée vers le golf (perpendiculaire à l’ancien chemin de Valcros) se confond parfaitement avec l’ancien chemin sur lequel on a positionné Cezanne ci-dessus : et voici enfin la configuration du site aujourd’hui :

 

 

Fig. 7. Vue aérienne actuelle

Fig. 7. Vue aérienne actuelle

 

 

On voit que le chemin d’accès à la bastide Milon, perpendiculaire à la Route de Valcros, disparaît progressivement, ainsi que la rangée de platanes qui existait encore en 1960, faisant place à quelques arbres rabougris à l’endroit où se tenait Cezanne.

Repérage 3D

Selon l’étude cartographique, la position de Cezanne apparaît donc assez claire sur l’axe Lou Deven – Barberoux défini plus haut. Mais une vérification sur l’ensemble de l’image est nécessaire, et pour cela, il faut passer en trois dimensions.

En partant de l’aquarelle, il s’agit notamment de vérifier que les reliefs indiqués, et qui couvrent un gros tiers de l’image, sont compatibles avec l’horizon des deux bastides.

L’aquarelle permet de distinguer 4 plans surélevés par rapport à la plaine où se situe Lou Deven. Ils sont repérés par les lettres a, b, c, d ci-dessous :

fig 8.

Fig 8. Les horizons de l’aquarelle

 

 

 

 

 

 

Ces plans peuvent effectivement être mis en correspondance avec les horizons visibles sur une « photo » aérienne (reconstituée par Google Earth) prise à 40 m. du sol :

Fig. 9 . Le champ de vision de l’aquarelle en 3D à 40 m. du sol

Fig. 9 . Le champ de vision de l’aquarelle en 3D à 40 m. du sol

On y distingue bien :

  • le plan a) de la butte sur laquelle s’élevait la bastide Barberoux. Sa pente finale à droite en est accentuée par Cezanne ;
  • le plan b) du terrain plus plat où s’élève aujourd’hui la fondation Vasarely ;
  • le plan c) de la ville elle-même, avec le clocher de Saint-Sauveur en son milieu ;
  • le plan d) des collines des Lauves d’Entremont derrière la ville. Le profil de cette crête se retrouve dans l’aquarelle.

Une vue prise à 19 m du sol confirme la perception de ces quatre plans :

Fig. 10 . Le champ de vision de l’aquarelle en 3D à 19 m. du sol

Fig. 10 . Le champ de vision de l’aquarelle en 3D à 19 m. du sol

 

 

 

 

 

 

Il est à noter que le cyprès qui figure  sur l’aquarelle devant Lou Deven se retrouve dès la photo aérienne de 1960 et demeure présent aujourd’hui. Comme un tel arbre peut vivre plus de 150 ans, il n’est pas impossible que celui-ci soit contemporain de Cezanne…

Vérification in situ

La différence de hauteur des plans de l’horizon entre l’aquarelle et les reconstitutions 3D pose tout de même un problème de perception. Cezanne a-t-il pu les percevoir de façon aussi nette que nous l’indiquons ci-dessus ?

On peut en douter si l’on considère cette « photo » (prise à partir de Google Street View, du lieu où se tenait le peintre) et où on ne voit pas grand-chose, peut-être du fait de la pousse de la végétation, des constructions nouvelles :

fig11

Fig. 11. Ce que verrait Cezanne aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Il est probable qu’une vérification sur place, permettant de corriger les éventuelles erreurs de focale de la photo, permettrait de mieux étayer la conclusion à laquelle nous arrivons : le nombre de convergences et de cohérences entre d’une part l’analyse cartographique et 3D et d’autre part le contenu de l’aquarelle nous incite à penser que la localisation du peintre proposée ci-dessus est correcte.

Il y a dans ce cas tout lieu de corriger le titre de cette œuvre pour le rendre plus précis. On pourrait par exemple utiliser : «Les Bastides Lou Deven et Barberoux vues du plateau de Valcros ».

Annexes relatives à la Bastide Milon

1. On peut rappeler que la bastide Milon figure sur FWN127-R398 et sur C0895 (voir l’étude sur FWN127-R398).

2. Didier Bonfort rapporte une tradition locale selon laquelle Le Grand pin  pourrait avoir été peint depuis cette bastide, car on y voit effectivement un grand pin assez ancien se détacher dans le ciel au sein d’un bosquet :

Le grand Pin, NR 601, Sao Paolo

Fig. 12. FWN236-R601 Le Grand Pin 1887-1889,  Sao Paolo

Fig. 13. Le grand pin de la bastide Milon

Fig. 13. Le grand pin de la bastide Milon

 

              

 

 

 

 

 

On peut douter de cette localisation car sur la toile la pente du terrain ainsi qu’à droite la terre rouge affleurant en butte ne correspondent pas à ce que l’on trouve dans le bosquet de la Bastide Milon.

3) De même, la suggestion selon laquelle Fillette pourrait avoir été peint au pied d’une des tours d’angle de la Bastide Milon est difficile à retenir. Certes, l’ambiance du tableau se prêterait volontiers à une telle identification, mais d’autres lieux sont également possibles, les bastides à tours d’angle étant assez communes. Il faudrait alors au moins montrer que le muret à balustrade sur lequel est assise la fillette a existé en ce lieu.

fig14 : Fillette, 1872-73, NR 181

Fig. 14. FWN617R181 Fillette,  1872-73

Fig. 15. Positions possibles du muret à balustrade

Fig. 15. Positions possibles du muret à balustrade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il s’agit de la tour gauche de la façade, on n’a pas trace de ce muret et on devrait voir sur le pan de mur la fenêtre du rez-de-chaussée qui est très proche de la tour ; s’il s’agit de la tour droite de la façade vue depuis le mur est qui lui est perpendiculaire, il n’y a pas trace à cet endroit d’un muret à balustrade dont on voit d’ailleurs mal la fonction en ce lieu précis. Il semble donc plus sage de rejeter cette localisation.

4) En revanche, il apparaît clairement que Le Pilon du Roi (FWN242-R605) a bien été peint depuis le champ adjacent à la Bastide Milon (dans lequel on trouve encore aujourd’hui des pousses de roseaux).

fig.16 :

Fig.16. FWN242-R605 Le Pilon du Roi, 1887-1888

 

 

 

 

 

Cette photo Street View permet de situer l’espace du tableau :

Fig. 17. Bastide Milon et panorama de R605 depuis l’autoroute

Fig. 17. Bastide Milon et panorama de FWN242-R605 depuis l’autoroute

 

 

 

 

 

En se déplaçant de droite à gauche au bord de l’autoroute, on trouve l’endroit exact d’où l’intersection entre le profil de la chaîne  de l’Étoile avec le Pilon du Roi et celui des collines séparant la vallée de l’Arc du site de Gardanne (colline de Foncouverte, voir l’étude sur FWN129-R399) devient la même que sur le tableau :

Fig. 18. Bastide Milon et panorama de R605 depuis l’autoroute

Fig. 18. Bastide Milon et panorama de FWN242-R605 depuis l’autoroute

 

 

 

 

 

 

On retrouve également depuis ce lieu les mêmes ondulations de terrain de la plaine que sur le tableau.

L’identification du site est donc incontestable et le tableau devrait s’appeler : « Le Pilon du Roi vu de la Bastide Milon » ou « Le Pilon du Roi vu du plateau de Valcros ».