Né en 1947, Denis Coutagne a accompli un parcours professionnel de 1974 à 2011 dans le cadre des « Musées de France » après avoir réussi le concours de recrutement de « conservateurs des musées nationaux ».

Après un poste de direction assumé à la tête des musées de Besançon de 1977 à 1980, il prend la charge de directeur du musée Granet d’Aix-en-Provence de 1980 à 2008. Il assume la rénovation complète d’un musée fort désuet en 1980, mettant en chantier un programme de restauration des collections et de publications. C’est autour de la personnalité du peintre Granet qu’il organise cette rénovation, multipliant les expositions consacrées à cet artiste tant à Aix qu’à l’étranger (Mexique, Venezuela, Etats-Unis, Rome) sans oublier Versailles.

Plus que tout autre peintre, Cezanne devient le centre de gravité du travail de Denis Coutagne : après une première exposition Cezanne en 1982, il accueille dans son musée un dépôt de 8 tableaux de Cezanne fait par l’Etat en 1984. Une grande exposition sur le thème Sainte-Victoire (en 1990) se veut une réponse à l’incendie qui ravagea la montagne en 1989. 2006 sera l’occasion d’une immense exposition (Cezanne en Provence) orchestrée en partenariat avec la National Gallery de Washington (Commissariat général partagé avec Philip Conisbee). Il lance alors une programmation au musée d’Aix avec l’exposition de 2009 Cezanne/Picasso, mise en œuvre par son successeur Bruno Ely.

En effet en 2008 Denis Coutagne revient à Paris pour assumer plusieurs missions dans le cadre de l’Inspection des musées de France (dont une mission dans le cadre du Musée de Port-Royal). C’est essentiellement pour poursuivre son parcours cézannien que Denis Coutagne a fait ce choix parisien : l’exposition Cezanne et Paris (au musée du Luxembourg) présentée l’hiver 2011-2012 traduit cette volonté (Commissariat partagé avec Gilles Chazal et Marilyne Assante). Cezanne n’avait-il pas passé plus de la moitié de sa vie de peintre en région parisienne ?

Une dimension internationale est alors donnée à ce travail cézannien : Milan mettait en place avec son concours une exposition « Les ateliers du Midi »en octobre 2011. Tokyo (au National Art Center) ouvrait alors ses portes sur une exposition sous le titre Cezanne, Paris/Provence comme une synthèse des manifestations antérieures.

Ayant créé la Société Paul Cezanne en 1998 avec le concours de Philippe Cezanne (rassemblant dans la dite société les spécialistes de l’œuvre de Cezanne au niveau international), Denis Coutagne en a pris la présidence dans la perspective de créer au Jas de Bouffan – demeure de la famille Cezanne à Aix entre 1859 et 1899) un Centre Cezannien de Recherches et de Documentation. Plusieurs publications et colloques ont déjà marqué l’action de cette Société sur des thèmes comme l’atelier des Lauves, le Jas de Bouffan, les sites cézanniens de Provence comme d’Ile de France…

 Outre la direction de nombreux catalogues et ouvrages sur le musée Granet, Denis Coutagne a réalisé quelques ouvrages personnels de grande ampleur :

Cezanne en Vérités (aux éditions Actes-Sud en 2006)

Granet, une vie pour la peinture (aux éditions Somogy en 2008)

Cezanne Abstraction faite (aux éditions du Cerf en 2011)

Kim En Joong selon les écritures (aux éditions Chave/DDB 2015)

Le musée intérieur de Julien Green (texte partiellement publié dans Impressions du Musée Granet)

 Il commence l’édition d’une suite romanesque sous le titre « Vestiges de Dieu » deux romans sont parus à ce jour : « L’Offrande musicale » (juillet 2016) et « Exultet » (septembre 2016) (Éditions Parole et Silence, Embrasure). Un troisième roman de cette série paraît en décembre 2016 sous le titre « La Cendre du jour ».

On peut joindre Denis Coutagne sur son mail : deniscoutagne@gmail.com

Publications sur le site de la Société

2013

Le Jas de Bouffan, source d’inspiration majeure

La chronologie des séjours de Cézanne à Auvers/Pontoise

Château Noir et Bibémus

Gardanne

La colline de Bellevue (Valcros)

Biographie de Cézanne

Les adresses de Cezanne à Paris

Cézanne en tous ses ateliers

L’Estaque

Sainte-Victoire

Rainer Maria  Rilke regarde Cézanne

Cezanne Paris/Provence (Exposition Tokyo)

 Le Pont des Trois Sautets

Courbet/Cezanne, La Vérité en peinture