Ventes de l’année 2016

Cette année démarre sur une vente exceptionnelle : celle de « Ferme en Normandie » chez Christie’s le 2 février 2016 à Londres. Mais 3 tableaux restent invendus sur les 7 présentés, ce qui reflète les hésitations du marché quant à la cote à attribuer aux « petits » Cezanne.

Sur les 6 aquarelles proposées, 2 restent étonnamment invendues ; il semble que le marché des aquarelles marque le pas en ce qui concerne l’augmentation très forte des cotes de ces oeuvres ces dernières années.

La bonne tenue du marché des dessins se confirme cette année, avec 12 ventes réalisées sur 13 pièces proposées (dont 3 au verso d’aquarelles)

Globalement, les pièces présentées cette année sont moins nombreuses et souvent d’un niveau inférieur à celles de l’année 2015.

Les Tableaux

Ferme en Normandie, été (Hattenville)  –  1882

R509 Ferme en Normandie, été (Hattenville) 82
FWN181 – R509

Huile sur toile

65.1 x 81,1 cm

Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres

Vente du 2 février 2016

Lot n° 20

Valeur estimée : 6,2 à 8,9 M€ (4,5 à 6,5 M£, 6,8 à 9,7 M$)

Prix réalisé : 6 761 700 € (5 122 500 £, 7 376 400 $)

Ce très beau tableau de la collection Chocquet inaugure superbement les ventes de l’année. Il est resté dans la famille de la marquise de Ganay pendant 87 ans. Pourtant la vente s’est faite assez proche de son estimation basse.

Portrait  –  1866-1867

2016-02-02-christies-r112-1202500-1-587-300e-1-731-600FWN416 – R112

Huile sur toile

65.2 x 54 cm

Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres

Vente du 2 février 2016

Lot n° 46

Valeur estimée : 420 000 à 690 000 € (300 000 à 500 000 £, 450 000 à 750 000 $)

Prix réalisé :  1 587 300 € (1 202 500 £, 1 731 600 $)

Ce tableau souvent exposé a fait partie de la prestigieuse collection Pellerin. Il s’est très bien vendu, à plus du double de son estimation haute.

Rochers 1867-1870

Rochers

FWN381 (inconnu de Rewald)

Huile sur toile

54 x 65 cm

Maison de vente : Sotheby’s Londres

Vente du 4 février 2016

Lot n° 408

Valeur estimée : 250 000 à 350 000 £

Invendu

Ce tableau inconnu jusqu’en 1996, parent de l’aquarelle RW010, n’a pas trouvé preneur, malgré son intérêt évident et le bel équilibre de sa composition et de ses couleurs. Peut-être est-ce sa nouveauté qui a rebuté un éventuel acquéreur ?

Paysage avec passage voûté – 1862-1864

2016-05-10-sothebys-r047

FWN16 (ôté du catalogue en ligne)-R047

Huile sur toile

23,4 x 30,1 cm

Maison de vente : Sotheby’s Londres

Vente du 10 mai 2016

Lot n° 157

Valeur estimée : 120 000 à 180 000 £

Invendu

Une toile assez médiocre, grevée de doutes sur son authenticité : il est normal qu’elle n’ait pas trouvé preneur.

Village derrière des arbres, Île-de-France – vers 1879

capture-decran-2016-10-06-21-43-25

FWN136-R403

huile sur toile

55.9 x 46.3 cm.

Maison de vente : Christie’s New York

Vente du 19 mai 2016

Lot n° 29 C

Valeur estimée : 3,5 à 4,5 M$

Prix réalisé : 3,413 M$ (2 969 310 €)

Une estimation un peu élevée pour ce tableau de paysage qui atteint cependant un prix raisonnable.

Paysage avec route et clocher (Ile de France près de Melun ?) 1879-1880

R400FWN133-R400

huile sur toile

54 x 65,1 cm.

Maison de vente : Christie’s New York

Vente du 16 novembre 2016

Lot n° 23 B

Valeur estimée : 10 à 15 M$

Invendu.

Une estimation trop élevée pour ce tableau de paysage peut expliquer qu’il reste invendu. La localisation précise demeure incertaine, comme en témoigne le fait que Rewald situe le tableau en Ile de France alors qu’il situe l’aquarelle RW118, qui représente pourtant exactement le même paysage, à l’Estaque. L’identité des deux lignes d’horizon sur le tableau et l’aquarelle rend en tout cas caduque l’hypothèse qu’il s’agit de la chaîne de l’Étoile : il est impossible que Cezanne l’ait déformée autant deux fois de suite de façon identique. Reste à trouver à l’Estaque une ligne d’horizon qui cadrerait avec celle de ces deux oeuvres. Si on tient à l’hypothèse Ile de France, le problème reste posé car jusqu’à présent on n’a pu découvrir un tel profil de collines.
RW118Pour mémoire : l’aquarelle RW118

Bord de rivière (1862-64)

R038

FWN12-R038

huile sur toile

92 x 77 cm.

Maison de vente : Binoche et Giquello SVV Paris Hôtel Drouot

Vente du 30 novembre 2016

Lot n° 58

Valeur estimée : 200 000 à 300 000 €

 

Cette « Plante aquatique » est l’un des huit fragments de la peinture murale « Paysage au pêcheur » qui se trouvait dans le Grand Salon du Jas de Bouffan. Peinte par Paul Cézanne vers 1862-64, cette décoration murale fut déposée, transposée sur toile et vendue en fragments par le Dr Corsy à l’hôtel Charpentier à Paris, le 17 juin 1960, et restée en mains privées depuis. Environ 40 % de la surface de l’eau (et non du ciel, comme l’indiquait l’expert) a été restaurée.

Les Aquarelles

L’Amour et l’Amitié, d’aprés Pigalle (recto); Deux fruits (verso) – circa 1895 (recto); 1885-1890 (verso)

2016-02-03-christies-lot-232-c1044

2016-02-03-christies-lot-232-rw227

 

C1044 – RW227

Aquarelle et graphite sur papier

24 x 20.3 cm

Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres

Vente du 3 février 2016

Lot n° 232

Valeur estimée : 20 000 à 30 000 £

Prix réalisé : 29 700 € (22 500 £, 32 400 $)

Il s’agit de la page XXV-XXVI du carnet CPIV. Le prix estimé et réalisé est relativement faible compte tenu des tendances du marché pour les aquarelles, ce qui s’explique ici par la réalisation à peine esquissée des deux fruits. A comparer au lot suivant, à la valeur décuplée.

Le Manoir du Jas de Bouffan (recto); Portrait du père de l’artiste (verso) – vers 1870

2016-02-03-christies-lot-259rw22

2016-02-03-christies-lot-259rw22-versoRW022 – dessin non répertorié par Chappuis

Gouache et aquarelle sur papier (recto) – crayon sur papier (verso)

24.3 x 30.1 cm

Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres

Vente du 3 février 2016

Lot n° 259

Valeur estimée : 200 000 à 300 000 £ (286 000 à 429 000 $)

Prix réalisé : 256 740 € (194 500 £, 280 080 $)

Une aquarelle connue et un verso très intéressant non connu de Chappuis représentant Louis-Auguste endormi. On aurait pu s’attendre à un prix réalisé supérieur.

Rochers et arbres – 1890-1895

2016-03-26-louiza-auction-rws1890-95

RW619

Dessin à la mine de plomb et aquarelle

46 x 35 cm

Maison de vente aux enchères : Louiza Auction et Associés, Bruxelles

Vente du 26 mars 2016

Lot n° 10

Valeur estimée : 18 000 à 20 000 €

Prix réalisé : inconnu.

Déjà proposée à la vente en 2013 (estimé alors entre 20 000 et 30 000 €), cette esquisse d’aquarelle ne semble pas avoir trouvé preneur vu son caractère inachevé.

Poterie marseillaise (recto); Étude de trois baigneuses (verso) – 1880-1885

2016-03-31-christies-lot-15-rw204

2016-03-31-christies-lot-15-rw204versoRW204 – dessin non répertorié par Chappuis

gouache, aquarelle et graphite sur papier vergé

13 x 21 cm.

Maison de vente : Christie’s Paris

Vente du 31 mars 2016

Lot n° 15

Valeur estimée : 200 000 à 300 000 €

Prix réalisé : 241 500 €

Vendu par Paul junior à Gaston Bernheim de Villers, le dessin du verso (contrairement au titre proposé par Christie’s) vient s’ajouter à la longue série des dessins préparatoires à L’Après-midi à Naples, d’or l’intérêt de ce lot, qui s’est vendu à un prix moyen entre ses estimations basse et haute. L’intérêt de l’aquarelle justifie cependant cette cote assez élevée malgré le format réduit de la feuille, qui peut avoir fait partie d’un carnet de dessin.

Route en sous-bois – vers 1890

2016-05-19-christies-ny-lot-26-c-rw330-lot-26c-cezanne

RW330

aquarelle et graphite sur papier

48.4 x 31.7 cm.

Maison de vente : Christie’s New York

Vente du 19 mai 2016

Lot n° 26 C

Valeur estimée : 500 000 à 800 000 $

Prix réalisé : 581 000 $ (505 470 €)

On constate cette année que les estimations hautes des aquarelles ne sont pas atteintes : peut-être est-ce parce que les maisons de vente, sensibles à l’augmentation continue de leur cote, ont poussé trop loin leurs prévisions. Quoi qu’il en soit, le prix atteint ici est tout à fait conforme à la tendance générale qui valorise fortement les meilleures aquarelles. Celle-ci en fait partie.

La Barque ; le lac d’Annecy – 1896

2016-06-22-sothebys-rw466-invendu

RW466

aquarelle et graphite sur papier

31.3 by 47.5 cm.

Maison de vente : Sotheby’s Londres

Vente du 22 juin 2016

Lot n° 178

Valeur estimée : 120 000 à 180 000 £

Invendu

Une estimation un peu élevée pour une aquarelle peu lisible selon les standards du marché, d’où l’échec de cette vente. Elle a fait partie de la collection Gaston Bernheim de Villers.

Théière et oranges (la Nappe) 1895-1900

RW544RW544

gouache, aquarelle et graphite sur papier

48 x 62.7 cm.

Maison de vente : Christie’s New York

Vente du 16 novembre 2016

Lot n° 16 B

Valeur estimée : 8 à 12  M$

Invendu

Malgré ses dimensions importantes et le fait que cette oeuvre ait été beaucoup exposée et commentée, l’estimation donnée par la maison de vente est tout à fait excessive, ce qui explique certainement l’échec de cette vente. Ces deux méventes successives sur des aquarelles peut indiquer que le marché commence à se lasser de cotes trop élevées pour ce type d’oeuvres.

Les dessins

Arbres au Jas de Bouffan – 1892-1895

2016-03-31-christies-lot-64-c1163

C1163

graphite sur papier

32 x 49,2 cm.

Maison de vente : Christie’s Paris

Vente du 31 mars 2016

Lot n° 64

Valeur estimée : 80 000 à 120 000 €

Prix réalisé : 103 500 €

Un prix justifié pour ce grand dessin très équilibré.

L’Amour et l’Amitié, d’après Pigalle – 1861

2016-04-30-stairs-love-love-and-friendship

C1046

graphite sur papier

17 x 13 cm.

Maison de vente : Stair Auctioneers & Appraisers

Vente du 30 avril-1er mai 2016

Lot n° 290

Valeur estimée : 30 000 à 40 000 $

Invendu

Cette feuille numérotée XXXVIII appartient au carnet BSII. L’estimation était correcte, il est un peu surprenant qu’elle soit restée invendue.

Atlas, d’après Pierre Puget – 1874-1877

2016-06-8-9-christies-c0391

C0391

graphite sur papier vergé

29 x 23.5 cm.

Maison de vente : Christie’s Paris

Vente du 8-9 juin 2016

Lot n° 4

Valeur estimée : 40 000 à 60 000 €

Prix réalisé : 85 500 €

Un prix assez élevé, justifié par le fait que ce dessin appartenait à la célèbre collection de Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.

Études d’après Madame Cezanne (recto et verso)
C0711C0728C0728 et C0711

graphite sur papier vergé

32,6 x 25,2 cm.

Maison de vente : Christie’s Paris

Vente du 17 novembre 2016

Lot n° 1080

Valeur estimée : 70 000 à 100 000 $

Prix réalisé : 87 500 €

Une estimation un peu haute justifiée par l’intérêt du sujet : 4 portraits d’Hortense Cezanne. Mais la qualité du dessin, inférieure à celle de l’Atlas vendu le 8-9 juin, explique le prix réalisé, tout de même de bonne tenue.

L’Estaque et le golfe de Marseille (recto) 1882-85 ; Rochers à L’Estaque (verso) 1886

RW118

non classé

Non catalogués par Chappuis

graphite sur papier

24 x 30,5 cm.

Maison de vente : Christie’s Paris

Vente du 17 novembre 2016

Lot n° 1084

Valeur estimée : 50 000 à 70 000 $

Prix réalisé : 81 250 €

Un prix très correct dépassant l’estimation haute pour cette feuille peu connue et jamais exposée, reproduite pour la première fois par Rewald in J. Rewald, Cézanne, A Biography, New York, 1986, p. 276 (recto illustrated, p. 162). L’intérêt de cette feuille est évident : le premier dessin représente précisément le même point de vue que FWN119-R390 (vu légèrement plus bas), et le second la partie centrale de la moitié supérieure du tableau de Renoir de Boston :

R390 Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque c82

FWN119-R390 Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque c82

L'Estaque - Rocky craggs at l'Estaque 1882 66x81cm oil/canvas Museum of Fine Arts, Boston

L’Estaque – Rocky craggs at l’Estaque 1882 66x81cm oil/canvas Museum of Fine Arts, Boston

 

 

 

 

La datation proposée par Christie’s (1886) doit donc être revue et les deux dessins datés de1882.

Paysage provençal (recto); Montagne Sainte-Victoire, environs de Gardanne (verso), vers 1886

non cataloguénon cataloguéNon catalogués par Chappuis

graphite sur papier

23,4 x 30,9 cm.

Maison de vente : Christie’s Paris

Vente du 17 novembre 2016

Lot n° 1085

Valeur estimée : 80 000 à 120 000 $

Prix réalisé : 185 000 €

Un prix remarquable dépassant largement l’estimation haute pour cette feuille également peu connue, reproduite pour la première fois par Rewald in J. Rewald, Cézanne, A Biography, New York, 1986, p. 276 (recto illustrated, p. 162). Ce prix indique que le marché est sensible à la qualité exceptionnelle de ces deux dessins.
Le second dessin fait écho aux trois toiles représentant la Sainte-Victoire peintes depuis le nord de Gardanne (Payannet, le Ribas).

Les gravures et eaux-fortes

54 ventes répertoriées :

Grands baigneurs couleur : 4

Grands baigneurs noir et blanc : 1

Petits baigneurs couleur : 1

Petits baigneurs noir : 2

Autoportrait : 9

Entrée de ferme : 6

Tête de jeune fille : 20

Guillaumin au pendu : 11

Divers

Trois Baigneurs – 1892-1894

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huile sur toile

27 x 23 cm.

Maison de vente : Hargesheimer Kunstauktionen Düsseldorf GMBH

Vente du 24 septembre 2016

Lot n° 2554

Prix de réserve : 50 000 €

Prix réalisé : 25 000 €

Le prix réalisé (d’ailleurs assez cher) à lui seul permet de constater que même la maison de vente reconnaît qu’il s’agit d’un « à la manière de… », bien que ce ne soit pas clairement indiqué dans la notice de vente… Le prix de réserve, quant à lui, était tout à fait exagéré.

Portrait de Cézanne – 1915-1917

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Richard GUINO et Pierre-Auguste RENOIR (1890-1973) et (1841-1919)

Portrait de Cézanne – 1915-1917

Bas-relief en bronze à patine noire

Inscrit sur la tranche  » c1983 GUINO-RENOIR 1915/1917″, porte une signature, un monogramme et une numérotation sur la tranche «GR 5/8 Renoir» , marque du fondeur sur la tranche «Susse Fondeur Paris 1989»

Conçu en 1915-1917, fondu en 1989

Diamètre : 50 cm

Maison de vente : Artcurial Paris

Date : 18 octobre 2016

Lot 18

Estimation 3 000-4 000 €

Georges Rivière – Le Maître Paul Cezanne, 1923

Exemplaire de tête numéroté 38/75, édition de luxe sur papier japon.

Une gravure originale de Guillaumin au pendu.

capture-decran-2016-10-06-22-17-05

Vendu par Lotprive.com jusqu’au 21 octobre 2016

Mise à prix 2537 €

 

 

 

 

Plus deux lithographies de Villon (Montagne sainte-Victoire chez Swann et Déjeuner sur l’herbe chez Ader ) et un portrait de Cezanne par Vuillard chez Rachel Davis Fine Arts.