ANN HOENIGSWALD

Conservation Department                                                            tel: 202-842-6438
National Gallery of Art                                                            fax: 202-842-6886
6th St and Constitution Ave, NW                                                email:a-hoenigswald@nga.gov
Washington, DC 20565

Mailing address:
2000B South Club Drive
Landover, MD 20785

4112 Ingomar St. N.W.                                                            tel: 202-362-9304
Washington, D.C. 20015

Ann Hoenigswald est restauratrice principale de peintures à la National Gallery of Art. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle de l’Université de Pennsylvanie en histoire et histoire de l’art, ainsi que sa maîtrise en conservation de l’art de l’Oberlin College et de l’Intermuseum Conservation Association.

Depuis qu’elle a rejoint la Galerie en 1977, elle a traité de nombreux chefs-d’œuvre de la collection. Bien qu’elle ait travaillé sur des peintures du XIIIe au XVIIIe siècle, elle s’est concentrée sur les œuvres de la fin du XIXe siècle et du début des temps modernes. Ses traitements des peintures d’Édouard Manet et de celles de Vincent van Gogh et Pablo Picasso ont été largement salués. Plus récemment, elle a terminé la restauration de La Petite fille au fauteuil bleu de Mary Cassatt (1878).

Elle a reçu la bourse Kress Paired Fellowship en conservation et histoire de l’art du Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA) (1998-1999) et a été chercheuse invitée au Getty Center (2011). Elle a également été invitée à être restauratrice invitée au Courtauld Institute de Londres (2012). En plus de traiter les peintures, elle a étudié le processus de peinture ainsi que les matériaux et techniques des artistes impressionnistes et postimpressionnistes ainsi que des peintres du début du XXe siècle. Une grande partie de son travail a été réalisée en collaboration avec des historiens de l’art et des scientifiques en conservation. La publication la plus récente de Hoenigswald est un essai figurant dans le catalogue de l’ exposition Degas/Cassatt . Elle a également publié sur les images cachées de Picasso, l’Autoportrait de Van Gogh , Malevitch, les surfaces peintes mates, les croquis à l’huile du XIXe siècle et l’histoire de la restauration en France. Elle contribue et organise fréquemment des colloques et des journées d’études collaboratives sur des sujets liés au XIXe siècle.