R222 La Maison Rondest, quartier de l’Hermitage, Pontoise, vers 1874 (FWN85)

Pavel Machotka

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La Maison Rondest, quartier de l'Hermitage, Pontoise c74 65 x 54 cm R222 FWN85

La Maison Rondest, quartier de l’Hermitage, Pontoise c74
65 x 54 cm
R222 FWN85

Pissarro - Chemin sous la neige

Pissarro – Le Chemin de l’Hermitage, Pontoise sous la neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans La Maison Rondest, quartier de l’Hermitage, Pontoise, Cézanne a choisi un site qu’avait déjà peint Pissarro (dans Le Chemin de l’Hermitage, Pontoise sous la neige). Le tableau de Cézanne se fait à la fois plus plat et plus profond : plus plat parce qu’il met l’accent sur le mur, plus profond grâce aux torsions de l’espace qui descend de la maison vers le peintre et puis va vers la droite en s’éloignant de lui. Il vit ceci, en partie parce qu’il se tenait comme pour La Maison du Pendu, au bord d’un précipice. A présent les arrondis de cet espace pouvaient être répétés dans d’autres courbes, dans le tronc et les branches de l’arbre, et ceci inscrirait un cadre cohérent, ondulant contre les lignes droites et les plans plats du reste du motif. Mais plutôt que de séparer l’arbre de la maison, il enferma les deux dans le même plan, dans un espace fermé où les fenêtres se heurtaient aux branches et ni les unes ni les autres ne céderaient de terrain. Parce que cet aplatissement est inattendu, il fascine ; de même, la fusion du pan de mur avec le coin de la maison, où le mur éclairé par le soleil rencontre le mur dans l’ombre.

La version de Pissarro prit comme sujet l’ensemble de la scène, fuyant doucement : le chemin, le reste d’un mur de pierre, l’arbre, les maisons des deux côtés. C’était une progression ordonnée autour d’une courbe douce en S, une promenade lente, comme celle des personnages, nous laissant par-dessus tout une sensation de lumière et de saison : la fin d’un jour d’hiver, avec une pointe de lumière orange pour souligner le bleu qui s’assombrit.

Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

Pissarro a peint ce site plusieurs fois, dont :

Pissarro
Le grand Noyer

Pissarro, La Maison Rondest

Le site aujourd’hui (Photographie François Chédeville)