R537   Grand Pin et terres rouges (Bellevue), vers 1885 (FWN221)

Pavel Machotka

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Grand pin et terres rouges (Bellevue), vers 1885 81 x 100 cm R537 FWN221

Grand pin et terres rouges (Bellevue), vers 1885
81 x 100 cm
R537 FWN221

Grand Pin et terres rouges (Bellevue), parfaitement bien conçu, semble néanmoins être inachevé dans sa surface. Peut-être que Cézanne n’en était pas satisfait; mais le problème principal est que le tableau fut altéré par un de ses propriétaires, le peintre Emile Schuffenecker, qui a ajouté de la peinture dans des zones en haut et sur les côtés. Mais d’abord la touche de Cézanne contredisait ce qui à mon avis l’avait intéressé : l’intersection du troncs et des branches, l’explosion centrifuge des branches, et leur relation aux champs et aux maisons en dessous. Il réussit à rendre la complexité de l’arbre dans trois études à l’aquarelle (Etude d’arbre, RW 285-287), où il définit avec force au crayon les branches linéaires et donna de la vie à l’espace entre elles de façon magistrale. Mais ce tableau, il ne l’a pas porté au même point, c’est-à-dire à nous donner la sensation nette d’une alternance entre accentuation et relâchement ; notre attention est dispersée. Dix ans plus tard, dans une version brillante de ce site utilisant ses touches dernière manière (Grand pin et terres rouges), celles groupées en taches, il a pourtant résolu tous ces problèmes, ayant créé une densité naturelle partout et une interaction intime entre toutes les parties du tableau.

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

RW285 Étude d'arbre (Le grand Pin) 1885-1890

RW285 Étude d’arbre (Le grand Pin) 1885-1890

RW286 Étude d'arbre (le grand pin) 1885-1890

RW286 Étude d’arbre (le grand pin) 1885-1890

RW287 Étude d'arbre (Le grand Pin) vers 1890

RW287 Étude d’arbre (Le grand Pin) vers 1890