R566 – Bassin et lavoir du Jas de Bouffan 1887-1889 (FWN215)

Pavel Machotka

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Bassin et lavoir du jas de Bouffan 1887-1889 64.8 x 80.9 cm R566 FWN215

Bassin et lavoir du jas de Bouffan 1887-1889
64.8 x 80.9 cm
R566 FWN215

Se tenant au milieu de l’allée de marronniers au Jas de Bouffan pour peindre ce tableau Cézanne pouvait regarder en oblique au-delà des deux derniers arbres rangés près du bassin rectangulaire ; les arbres ondulaient doucement au-dessus de la première fourche du tronc. Le bassin formait un point d’arrêt, soutien utile d’un espace fuyant, de telle sorte que Cézanne puisse se permettre de peindre l’allée sortant du champ par la droite, et si le contrôle n’était pas suffisant, la croupe du lion à droite y pourvoirait. Les arbres seraient dans l’ombre, mais la lumière filtrée du matin les modèleraient par la droite. Cela devrait aboutir à une composition gracieuse, naturelle (voir les photos du site des années 1935 et de 1977), et en effet le tableau Bassin et lavoir du Jas de Bouffan est élégant, sans être forcé ou affecté par des tensions et le besoin d’unification. Ce à quoi l’on n’est pas préparé c’est l’extraordinaire tonalité froide, presque sévère : bleus, les vert bleu, marron rouge, et même violet rose. Elle est unique dans l’œuvre de Cézanne et parfaitement satisfaisante, sortie toute formée – semble-t-il – de la tête du peintre, pour rendre la lumière dominante, bien sûr, mais aussi toute imprégnée de son sens de la couleur infaillible. Nous ne sommes pas non plus préparés à la subtilité avec laquelle les touches renforcent la composition, s’entrecroisant entre les deux arbres en des angles qui imitent la fourche des branches, et s’inclinant doucement, à la droite du centre, alignées avec l’arbre central.

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

Le site en 1935 (John Rewald)

Le site en 1935 (John Rewald)

Le lavoir en 1935 (John Rewald)

Le lavoir en 1935 (John Rewald)

Le site en 1972 (Pavel Machotka)

Le site en 1972 (Pavel Machotka)