R604 – Paysage, 1888-1890 (FWN252)

Pavel Machotka

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Paysage, 1888-1890 64.5 x 81 cm R604-FWN252

Paysage, 1888-1890
64.5 x 81 cm
R604-FWN252

Dans ce paysage du nord  la composition est fondée sur la correspondance du mur bas et de l’édifice juste derrière; elle rend bien plus intéressant un coin qui n’a pas de distinction particulière. Malgré cette conception prometteuse, le tableau semble légèrement dépourvu de l’enthousiasme que l’on voit dans les paysages du midi de la même époque. La lumière est froide dans le nord, certes, et les bâtiments et la végétation ont des couleurs moins saturées ; mais on remarque aussi des traînées qui assombrissent la surface et les hachures au crayon qui signalent une correction majeure (voir Bord de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) R623-FWN249). Quand on prend tout cela en compte, on se retrouve avec un point de vue qui semble psychologiquement distant. C’est parfaitement possible que les taches plates n’aient d’autre intention que de refléter la lumière grise, plutôt hivernale, auquel cas elles rendent ce qui a été vu. Mais le plus important à noter, je pense, c’est que ce léger détachement psychologique (voir également Bord de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) R623-FWN249 et Au bord de l’eau R724-FWN281) peut bien avoir facilité le développement d’une touche plus abstraite qui deviendra la touche magistrale des dernières années[1].

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

[1] Voir „ From the landscapes of northern France to the beginnings of Cubism”, essay written for the catalogue of the exhibit Cézanne et Paris, Musée du Luxembourg, Paris, Oct. 12, 2011 to Feb. 26, 2012.