R622 – Maison au bord de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1892 (FWN248)
R623 – Bords de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) I, 1888-1894 (FWN249)
R624 – Bords de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) II, 1888-1892 (FWN250)

Pavel Machotka

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Maison au bord de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1892 73 x 91 cm R622 FWN248

Maison au bord de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1892
73 x 91 cm
R622 FWN248

Bords de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1894 65 x 81 cm R623 FWN249

Bords de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1894
65 x 81 cm
R623 FWN249

Bords de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1894 50 x 61 cm R624 FWN250

Bords de la Marne (sur l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés) 1888-1894
50 x 61 cm
R624 FWN250

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au travail  dans le nord sur les bords de la Marne aux environs de Paris, Cezanne peint trois tableaux très conservateurs, conservateurs dans le sens où ils prennent bien soin de rendre les tonalités noir vert de la lumière froide de la région et de la végétation dense, humide. Chacun d’eux fait contraster une maison blanche bordée de rouge avec un feuillage vert foncé – un choix qui est parfaitement justifiable, mais aussi traditionnel, ne reflétant que trop bien la tranquillité du site. Nous ne voyons nulle part la gamme de couleur élargie ou les couleurs de chaque objet divisées, ni ne sentons une atmosphère exaltée par la vue d’un coteau familier du sud. Dans Bords de la Marne (R623 FWN249), pourtant, les touches, bien que conservatrices, sont obliques et mouvementées là où elles décrivent les arbres, verticales et horizontales pour décrire le fleuve paisible; elles reflètent le coin auguste et représentent la perception du peintre de ce site particulier à ce moment. Ce n’est pas sa perception unique. Nous verrons que ses séjours dans le nord ont fini par libérer un flot de pensées analytiques, par exemple dans Au bord de l’eau de 1892-1894 (R724-FWN281) et dans Giverny de 1894 (R778-FWN300) qui ont formé les premiers pas vers le style de ses dernières années.

Au bord de l'eau, vers 1890 R724 FWN281

Au bord de l’eau, vers 1890
R724 FWN281

Giverny, vers 1894 FWN778

Giverny, vers 1894
R778 FWN300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

NB; Deux aquarelles traitent également ce thème :

Villa au bord de l'eau I, vers 1888 RW410

Villa au bord de l’eau I, vers 1888
RW410

Villa au bord de l'eau II, 1898 (?) RW540

Villa au bord de l’eau II, 1898 (?)
RW540

 

 

 

 

 

 

 

Il existe également une carte postale ancienne du site. Actuellement la villa a disparu.

Carte postale vers 1910

Carte postale vers 1910 (communiquée par Alain Mothe)