R558 – Grenade et poires dans une assiette, vers 1885 (FWN799)

Pavel Machotka

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Grenade et poires dans une assiette, vers 1885
27 x 36 cm
R558 – FWN799

Grenade et poires dans une assiette[1] aussi petit et intime que Nature morte aux poires, semble née d’une impulsion plus incisive : le tableau a un centre aigu dans la grenade, qui est située dans le creux du tapis, et tout s’éloigne d’elle vers le haut à droite ou descend vers la droite. Le fini de la surface est aussi soigneux que dans n’importe laquelle des grandes natures mortes. Ici c’est la couleur blanche, pas la grise que Cézanne fait à partir des couleurs du tableau : les jaunes, les bleus et les corails atténués, qui apparaissent comme un rose chaud. Le fini s’étend, bien entendu, à la poire très frappante, qui a deux tailles : un côté plus long chevauche la pomme (qui se serait déformé autour de la grenade s’il avait été fini), et un plus court jouxte la grenade (la pomme aurait été trop exposée si la poire était restée courte). Peu importe laquelle était la dimension originale ; ce qui compte, c’est l’utilité de cette ambiguïté. Je ne peux imaginer cette correction anticipée dans la première couche, parce que le problème serait apparu seulement quand la peinture était presque achevée.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

[1] La date proposée par Rewald, environ 1885, doit être trop précoce, autant pour des raisons stylistiques que pour une raison matérielle : le tapis bleu n’était utilisé dans aucune autre composition que Rewald date d’avant 1892. Une datation de 1893-1894 me semble préférable.