R433 – L’Assiette bleue, 1879-1880 (FWN775)

Pavel Machotka

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L’Assiette bleue, 1879-1880
28 x 22.7 cm
R433 – FWN775

L’Assiette bleue autant que Pêches, poires et raisin, font partie du petit groupe de trois natures mortes aux couleurs vives peintes devant le fond aux feuilles. Pour qu’on se laisse absorber par la couleur, Cézanne a peut-être allégé la composition du tableau, ou plus exactement il se peut qu’il l’ait fait de telle sorte qu’il paraisse informel. Dans L’Assiette bleue la composition semble si accidentelle, qu’on sera pardonné de ressentir, en toute innocence, qu’il n’est ici question que de couleurs riches parfaitement équilibrées – les deux pôles complémentaires, le vert rouge et le jaune bleu. Cézanne nous y incite en ne montrant que la moitié du plat et deux des fruits[1], comme si ce n’étaient pas les objets mais les couleurs seules qui comptaient ; mais il s’assure également que la forte diagonale de la planche soit équilibrée par une feuille du papier peint. Les touches sont posées en parallèle, avec douceur, de façon à ce que cela n’affecte pas la composition ; on la remarque juste assez dans les fruits pour s’intéresser davantage au moucheté vert et rouge des pêches.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

[1] Rewald suggère que la toile est un fragment d’une composition plus large (PPC, vol. 1, p. 289), mais, bien que peinte sur une autre composition, il semble qu’elle ait été conçue comme telle ; voir la toile vierge sur les bords.