R473 – Le Vase bleu sombre, II , vers 1880 (FWN788)

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Le Vase bleu sombre, II , vers 1880
31.1 x 27 cm
R473 – FWN788

On peut presque ressentir le plaisir du peintre à rassembler quelques pivoines dans un vase, en leur trouvant un fond qui soit complémentaire de leur couleur, et à commencer à peindre sans le poids de toute cette réflexion sur la peinture reposant sur les épaules. Quelle que soit la fantaisie de l’expression, le soulagement à peindre quelque chose de beau en soi, voire de frivole, est presque palpable. Des trois arrangements de fleurs similaires dans un vase sombre, Le Vase bleu sombre, II est le plus sensuel et réalisé avec le plus de délicatesse ; presque symétrique (mais pas tout à fait : les feuilles se projettent vers la droite), cela ne requiert qu’un brin d’équilibre supplémentaire, et il ne lui faut plus que le don de Cézanne pour la couleur pour se transformer en un petit bijou. On peut penser aux couleurs en termes de complémentaires – rose contre vert, et dans le fond, un jaune de Naples contre un bleu gris pâle – mais on peut aussi tout simplement en faire directement l’expérience : le délicat entrelacement des bleu gris et des roses des pivoines, la chaleur des jaunes dans les feuilles vertes, et la luminosité des pivoines contre le vase sombre. On peut aussi convoquer nos souvenirs de vases chinois – la comparaison vaut pour tout l’arrangement, pas seulement pour le vase – qui semblent lourds et d’un corps trop pataud dans leur partie haute et cependant on ne pourrait les modifier sans les banaliser ou en altérer l’équilibre.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.