R093 – Sucrier, poires et tasse bleue, 1865-1866 (FWN706)

Pavel Machotka

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Sucrier, poires et tasse bleue, 1865-1866
30 x 41 cm
R093 – FWN706

Une véhémence semblable à celle de Pain et gigot d’agneau (R080-FWN705) anime Sucrier, poires et tasse bleue, légèrement plus grande et lui permet une égale réussite. Contrairement au gigot coupé  propulsé en diagonale contre une miche, tasse, théière et fruits offrent leurs formes simples, symétriques et entières à la composition ; c’est risquer une image domptée et répétitive. Cézanne court le risque supplémentaire de les assembler dans un espace peu profond. S’il doit y avoir intensité dramatique, alors il faut qu’elle soit prise en charge par quelque chose comme un traitement assuré, alla prima, et par quelques moyens formels comme les deux tiges qui nous montrent d’abord la droite, puis la gauche, et les tourbillons de l’anse ; et c’est là que nous la trouvons. La peinture, directe et bien faite, comme l’œuvre d’un artisan, possède néanmoins une intensité dramatique. La poire horizontale suggère très simplement la profondeur, et quatre couleurs sont équilibrées en une opposition simple de deux paires de complémentaires : rouge et vert, bleu et jaune.

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

 

A similar vehemence animates the slightly larger Sucrier, poires et tasse bleue and brings it an equal success. Unlike a severed leg propped diagonally against a loaf, cups and fruit offer only their simple, symmetrical and whole forms to combine; this runs the risk of tameness and repetition. Cézanne runs the further risk of assembling them in a shallow space. If there is to be drama, then, it must be embodied in something like the self-assured, alla prima, handling, and in a few formal devices such as the inclination of the two stems which point us first right, then left, and in the swirling handle of the cup; and there is where we find it. Yet the painting is as straightforward and workmanlike as it is dramatic: the horizontal pear suggests depth very plainly, and four colors are balanced in a simple opposition of the two pairs of complementaries: red and green, blue and yellow.

 

Source : Machotka, Cézanne : The Eye and the Mind.

NB. Ce tableau est représenté au mur dans Louis-Auguste Cézanne, père de l’artiste, lisant L’Événement.