R642 – Nature morte, 1888-1890 (FWN814)

Pavel Machotka

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Nature morte, 1888-1890
27.7 x 40.9 cm
R642 – FWN814

Dans la généreuse Nature morte, qui semble bien moins le produit de l’observation que de l’imagination – ou bien d’un vague souvenir des natures mortes hollandaises ou encore d’un détail d’une scène de banquet[1] – Cézanne nous surprend avec un univers de nourriture et de sensualité auquel il ne nous a pas accoutumé au lieu de son univers structuré et équilibré ; mais alors elle avait dû être conçue avec une intention narrative, ayant servi d’étude de la table chargée de délices dans La Préparation du banquet (R640-FWN666).

La Préparation au banquet 1888-1890
R640 FWN666

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

[1] Le tableau des Romains de la décadence de Couture vient à l’esprit, mais les sources de la nature morte semblent avoir été différentes, et pour autant qu’on puisse le dire, le souvenir en aurait été au mieux effacé.

La position des porteurs d’amphores se retrouve également dans Le Festin – L’Orgie – Le Banquet de Nabuchodonosor de 1867-1872 (R128-FWN596). Le thème est également présent dans l’aquarelle RW023 : Le Banquet ou L’Orgie – Le Festin – Le Banquet de Nabuchodonosor, vers 1867, et dans 34 dessins, dont particulièrement  ceux de C0136 : Études pour le tableau L’Orgie – Groupes en mouvement, vers 1867

Le Festin – L’Orgie – Le Banquet de Nabuchodonosor, 1867-1872
130 x 81 cm
R128 – FWN596

Le Banquet ou L’Orgie – Le Festin – Le Banquet de Nabuchodonosor, vers 1867
RW023

Étude pour le tableau L’Orgie – Groupes en mouvement, vers 1867
C0136