R782 – L’Amour en plâtre, 1894-1895 (FWN691)

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

L’Amour en plâtre, 1894-1895
63 x 81 cm
R782 – FWN691

Dans L’Amour en plâtre, horizontale, le sommet de la tête de la sculpture se trouve à peu près au niveau des yeux du spectateur; il se trouve confronté par une sculpture qui semble vouloir envahir son espace. C’est une composition dynamique où tout sauf la cheminée semble être en mouvement. L’œuvre est tout juste assez ébauchée pour révéler une composition complète. Le replet Cupidon se tient décentré, soutenu et équilibré par le cône vertical d’une couverture bleue (celle qu’on a déjà vue dans Nature morte aux aubergines) ; il est flanqué de pêches sur la droite et d’un mélange de poires et de pêches sur la gauche. Etant donné les contrastes de couleur et de forme entre les fruits sur la gauche, Cézanne n’avait pas besoin de les finir pour les rendre convaincants ; à la droite de la ligne médiane, cependant, la masse pure des pêches nécessitait une autre couche de couleur pastel pour faire leur duvet. Les rides de la chair trouvent une correspondance dans la bosse de la couverture bleue derrière Cupidon et dans la masse de fruits à sa base, surtout sur la gauche, où ondulent les poires sensuelles. C’est une composition parfaitement satisfaisante, qui ne laisse même pas à désirer une finission plus lisse.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

NB. Rappelons que le thème de l’Amour en plâtre a été traité 23 fois par Cezanne dans 13 dessins, 5 aquarelles et 5 peintures.

L’Amour en plâtre