R846 – Nature morte avec rideau et pichet fleuri, vers 1899 (FWN844)

Pavel Machotka

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Nature morte avec rideau et pichet fleuri, vers 1899
54.7 x 74 cm
R846 – FWN844

Nature morte avec rideau et pichet fleuri est en dépit de sa taille moyenne, majestueuse ; elle est intime, avec un point de vue rapproché, ses fruits et le pot encadrés des plis opulents des tissus. Elle fonctionne en opposant le pichet d’un blanc sec, blanc sur fond sombre, et en réduisant chaque fruit – il y en a en tout treize – à trois groupes simples ; elle possède une intensité dramatique et elle est harmonieuse. Cependant, elle ne fut pas conçue en une seule fois ; le coin de la table était à l’origine nu et il fut masqué plus tard seulement par une serviette rajoutée. Si nous essayons d’imaginer le tableau dans son état premier, le coin a en effet l’air trop léger, et le pichet paraît trop lourd ; avec sa teinte blanc bleu frisquet – bien plus claire ici que dans aucune autre nature morte où elle est présente – le pichet était certainement censé dominer la composition, mais pas la submerger. De même, sans la serviette, la nature morte aurait eu une base trop légère, et le rideau, bien que magnifiquement peint, aurait été trop lourd ; cet élément supplémentaire donne du poids au coin inférieur droit, et va vers le pichet tout en s’enroulant autour de la pomme, qui était le point d’ancrage précédent. Mais Cézanne semble avoir eu besoin d’un compromis ; la composition était arrivée à un point où une serviette opaque aurait été trop dense et trop blanche, aussi il laissa un peu de l’originelle transparence. Dans tous les autres aspects, la composition fut bien conçue dès le début ; le rideau ne laisse aucun point de contact malhabile, étant bien placée derrière le pichet et bien fourrée sous l’assiette et la serviette.

Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.