Thèse de doctorat

« Cezanne. Son art, son œuvre: nascita di un catalogo ragionato e di una fortuna critica»

(Sapienza Università di Roma)

par Michela Bassu

  Version anglaise ici

Objectifs et développements de la recherche 

 

Le 31 mai 2016 j’ai défendu ma thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université Sapienza de Rome, résultat d’un projet de recherche triennale intitulé « Cézanne. Son art, son œuvre : nascita di un catalogo ragionato e di una fortuna critica »[1].

Le but de la recherche a été de reconstruire la formation du premier catalogue raisonné de l’œuvre de Paul Cézanne publié en 1936 par le célèbre historien d’art italien Lionello Venturi (1885-1961), Cézanne. Son art, son œuvre[2]. En effet, le projet est né dans la cadre de l’ « Archivio di Lionello Venturi »[3] (Département d’Histoire de l’Art et Spectacle de l’Université Sapienza à Rome) dirigé par le Prof. Stefano Valeri.

Le cœur du matériel qui a permis le début du travail est un groupe d’environ 200 photographies que Venturi a prises dans les lieux de Cézanne entre le 1934 et 1935 et dont seulement 8 ont été publiées dans le catalogue raisonné. La présence de Venturi à Aix-en-Provence pendant ces années lui a permis de faire la connaissance de Léo Marchutz et John Rewald, et par leur intermédiaire, indirectement de Fritz Novotny.

C’est pour cette raison que dès le départ, Antony Marschutz, fils de Léo et membre de la Société Paul Cézanne a été impliqué dans le projet en rendant disponible, généreusement, la correspondance dont il dispose. Cette correspondance a été fondamentale pour comprendre la méthodologie du travail, les échanges de matériaux et surtout la réception critique de Marchutz, Rewald et Novotny en ce qui concerne les publications de Venturi due à leur formation différente.

Il faut dire que le groupe des photographies des sites cézanniens était, au début de la recherche, le seule matériel des Archives Venturi imputable au catalogue raisonné du 1936 : il n’y avait pas de documents, de cartes, de correspondance, de notes, de photographies des tableaux, utilisés par Venturi pendant la rédaction du catalogue pour lequel il avait travaillé 4 ans…une grave lacune ! La décision a alors été prise de détourner le regard vers celui qui a été le dernier assistant de Lionello Venturi, c’est-à-dire Nello Ponente (1925-1981). Ponente a travaillé avec Venturi pendant dix ans, jusqu’à sa mort en 1961, pour la deuxième édition du catalogue raisonné de Cézanne, qui a été finalement révisé par John Rewald à partir de 1963.

C’est pour travailler à cette deuxième édition que Ponente avait aussi gardé chez lui les matériaux de la première édition. A la suite de cette découverte, Alessandra Ponente, fille et seule héritière de Nello Ponente, a très généreusement donné en octobre 2014 aux Archives de Lionello Venturi tous les matériaux concernant les deux éditions du catalogue raisonné : ce que nous appelons aujourd’hui Serie Cézanne se compose de 17 boîtes de documents totalement inédits, qui ont été classés, étudié et présentés pour la première fois dans cette thèse doctorale. La Serie Cézanne a donc suppléé la lacune que présentaient les Archives Venturi concernant les deux éditions du catalogue raisonné plus les trente années de recherches : de façon plus générale, elle met une nouvelle fois en lumière l’aspect central de Cézanne parmi les intérêts critiques de Lionello Venturi.

À la suite d’une telle quantité de documents inédits (photographies, correspondance, notes, fiches, maquettes, textes de conférences, etc.) le projet de recherche a du être étendu et la décision a été prise de reconstruire les études sur Cézanne en se concentrant sur les rapports et la production de Venturi, Marchutz, Rewald et Novotny, en essayant de définir la continuité qui relie le premier catalogue et le dernier, c’est-à-dire l’actuel catalogue en ligne.

De façon plus générale, une analyse a été réalisée sur les différences et analogies entre les quatre spécialistes et leurs publications : grâce a ces relations, dans lesquelles chacun d’entre eux a mis sa propre formation, sa méthodologie, son tempérament et sa sensibilité, ces spécialistes nous ont donné pour la première fois une vision complète et moderne de l’œuvre de Paul Cézanne.

 

Structure de la thèse

 

La thèse est composée de 11 chapitres, 8 appendices documentaires, auquel s’ajoute l’inventaire de la Serie Cézanne, au total 741 pages. Elle présente une structure tripartite qui correspond à une répartition à la fois chronologique et thématique :

 

  1. Naissance du premier catalogue raisonné de Cézanne

 

Cette section est consacrée à l’étude du catalogue du 1936 et s’ouvre par un bref état des études sur Cézanne jusqu’en 1930 ; suivent l’étude de la correspondance entre Lionello Venturi, Bernard Berenson et Adolfo Venturi  et l’étude de la relation avec Léo Marchutz, John Rewald et Fritz Novotny. Un chapitre fondamental examine l’utilisation de la photographie des motifs cézanniens, partagé entre l’étude de la correspondance et des publications de Erle Loran Johnson, Lionello Venturi, Léo Marchutz, John Rewald, Fritz Novotny, et la présentation des photographies inédites des Archives Venturi. Cette première section se termine par la présentation du matériel original pour la réalisation du catalogue raisonné : notes, fiches des œuvres, maquettes, documentation avec l’éditeur, etc.

 

  1. Les années entre les deux éditions

 

Cette section est consacrée à l’activité de Venturi pendant les années entre les deux éditions du catalogue raisonné. Elle s’ouvre par l’étude des publications de Venturi, Rewald et Novotny après le catalogue du 1936 et suit la présentation du matériel inédit qui concerne le cours universitaire de Lionello Venturi consacrée à Cézanne pour la John Hopkins University de Baltimore (1939/1940).

Une partie fondamentale est représentée par la correspondance entre Venturi et Léo Marchutz et les matériaux préparatoires pour l’Evangile selon Saint Luc (1947-1949), avec une attention particulière portée sur le débat concernant le rôle de l’imagination dans l’œuvre de Cézanne.

La section se termine par l’étude des expositions Cézanne de 1953-1956-1961 à Aix-en-Provence, en particulier par la présentation du dossier inédit qui concerne toutes les étapes en vue de la préparation de l’exposition du 1956.

 

  1. Depuis la deuxième édition de Lionello Venturi et Nello Ponente jusqu’au le catalogue en ligne

 

Cette sections est consacrée à la deuxième édition du catalogue raisonné en partant de la moitié des années 50 et allant jusqu’à l’actuel catalogue en ligne.

Une enquête a été menée sur la collaboration entre Lionello Venturi et Nello Ponente et la correspondance inédite avec l’éditeur de la « New York Graphic Society » pour la publication du deuxième catalogue.

Par la suite notre étude a porté sur la collaboration entre John Rewald, Léo Marchutz, Fritz Novotny et Adrien Chappuis pour la révision du deuxième catalogue Venturi-Ponente, en croisant la correspondance des Archives Venturi avec celle de la National Gallery de Washington D.C. et celle de Antony Marchutz (1963-1964).

La thèse se termine avec l’analyse du catalogue The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné[4] par John Rewald (1996) et du catalogue en ligne[5] (2014) en essayent de tracer un fil conducteur entre le premier catalogue raisonné de Cézanne et le dernier.

 

Collaboration et voyages d’étude

 

On a déjà mentionné la fondamentale collaboration de Antony Marschutz, qui a été un point de référence indispensable pendant les années de recherches, soit pour le matériel dont il dispose, notamment la correspondance, soit pour la correcte interprétation des lettres et pour sa connaissance de la profonde amitié entre son père Léo et Lionello Venturi.

Une autre importante collaboration a été celle du Dr. Jorgelina Orfila (Assistant Professor of 20th/21st Century Art History and Critical Theory, Texas Technical University, Lubbock, Texas, USA) : ensemble, nous avons travaillé, pendant un voyage d’étude aux Etats Unis (janvier-février 2014), sur l’utilisation de la photographie des sites cézanniens dans les années Trente. A également été visité et consulté le Fond Venturi-Rewald des « National Archives » de la « National Gallery of Washington D. C. », où est conservée partie de la documentation concernant le travail de John Rewald sur la deuxième édition du catalogue de Venturi-Ponente.

D’autres archives importantes dont les matériaux ont été croisés avec ceux de « l’Archivio di Lionello Venturi », sont « l’Archivio di Bernard Berenson » (Villa I Tatti, Florence) , « l’Archivio di Adolfo Venturi » (Scuola Normale Superiore, Pise) et « The Barnes Foundation Archives » (Philadelphia).

Le voyage d’étude à Aix-en-Provence (Avril-Juillet 2015) a été déterminant pour la reconnaissance des sites cézanniens et pour une nouvelle campagne photographique utile à la comparaison avec les photographies de Venturi.

Le séjour à Aix a permis le contact et la collaboration avec la Société Paul Cézanne, qui a montré, dés le début, beaucoup d’intérêt et de soutien pour mon travail de recherche ; mes remerciements vont surtout au Président, Denis Coutagne, à Michel Fraisset, à Antony Marschutz, à Jayne Warman, Walter Feilchenfeldt, David Nash, Jean Arrouye et Pavel Machotka.

De plus, un point très important a été le contact avec la Marchutz School : mes remerciements vont à Alan Roberts et John Gasparach, qui m’ont permis de pour mieux connaître Léo Marchutz en tant qu’artiste et en tant qu’expert de Cézanne.

[1] La thèse est écrite en italien. La traduction du titre en français corresponde à «Cézanne. Son art, son œuvre : naissance d’un catalogue raisonné et d’une fortune critique».

[2] L. Venturi, Cézanne. Son art, son œuvre, Paul Rosenberg, Paris 1936.

[3] www.dass.uniroma1.it/strutture/archivio-lionello-venturi

[4] J. Rewald, The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné, in collaboration with W. Feilchenfeldt and J. Warman, Harry N. Abrams, New York 1996.

[5] www.cezannecatalogue.com

 

Ph.D. Thesis

«Cézanne. Son art, son œuvre:

nascita di un catalogo ragionato e di una fortuna critica»

(Sapienza Università di Roma)

by Michela Bassu

 

Research objectives and development

 

On 31 May 2016 I defended my Ph.D. thesis in Art History at Sapienza University of Rome, result of a triennial research project titled “« Cézanne. Son art, son œuvre : nascita di un catalogo ragionato e di una fortuna critica »[1].

The research aim was to reconstruct the birth of the first catalogue raisonné on Cézanne’s work published in 1936 by the famous Italian art historian Lionello Venturi (1885-1961), Cézanne. Son art, son œuvre[2]. After all, the project has born within the « Archivio di Lionello Venturi »[3] (Department of Art History and Performance, Sapienza University of Rome) directed by prof. Stefano Valeri.

The heart of the material that allowed works to start, was a group of about 200 photographs Venturi took in Cézanne’s places between 1934 and 1935, and only 8 of which have been published in the catalogue raisonné. Venturi’s presence in Aix-en-Provence during these years allowed him to meet Léo Marchutz and John Rewald, and through them, Fritz Novotny indirectly.

For this reason Antony Marschutz, Léo’s son and member of the Société Paul Cézanne, has been involved in the project from the beginning making kindly available the correspondence that he holds. This correspondence has been indispensable to better understand the work methodology, the materials exchange and, above all, the critical reception of Marchutz, Rewald and Novotny regarding Venturi’s publications due to their different education.

It must be said that at the beginning of the research, this group of photographs was the only material in the Archive referred to the 1936 catalogue: there were not documents, correspondence, notes, photographs of the paintings, used by Venturi during the 4 years of editing work for the catalogue…a serious gap! Therefore it has been decided to turn the attention to the one who was Lionello Venturi’s last assistant, Nello Ponente (1925-1981). Ponente worked with Venturi during ten years, until his death in 1961, for the Cézanne’s catalogue raisonné second edition that was finally revised by John Rewald from 1963.

Working on this second edition is the reason why Ponente kept in his house the materials concerning the first one too. Following to this discovery, Alessandra Ponente, daughter and only Ponente’s heir, on October 2014 has kindly donated to the Lionello Venturi Archive all the materials concerning both editions: what we now call Serie Cézanne are 17 boxes of totally unpublished documents that have been catalogued, studied and presented in this thesis for the first time. The Serie Cézanne filled the gap in the Venturi Archive concerning the two catalogue editions and thirty years of research: more generally, it casts new light on the central role of Cézanne among Lionello Venturi’s critical interests.

Following to this large amount of unpublished documents (photographs, correspondence, notes, drafts, conference texts, etc.) the research project has been extended to reconstruct the studies on Cézanne by focusing on the relation and production of Venturi, Marchutz, Rewald and Novotny, trying to define the continuity that links the first catalogue to the last one, namely the current on line catalogue.

More generally, differences and analogies among the four specialists and their publications have been investigated: thanks to this relation, where each of them put his own education, methodology, personality and sensibility, these four specialists gave us a modern and complete vision on Cézanne’s work for the first time.

 

Thesis structure

 

The thesis consists of 11 chapters, 8 documentary appendixes and the Serie Cézanne’s schedule attached, for a total of 741 pages. It has a tripartite structure which corresponds to a chronological and thematic subdivision at the same time:

 

  1. Birth of the first Cézanne’s catalogue raisonné

 

This section focused on the study of the 1936 catalogue and starts with a state of the studies on Cézanne until 1930; follow the study of correspondence among Lionello Venturi, Bernard Berenson and Adolfo Venturi and the study of the relation with Léo Marchutz, John Rewald and Fritz Novotny. A fundamental chapter analyzes the use of site photographs, it is divided between the study of the correspondence and the publications of Erle Loran Johnson, Lionello Venturi, Léo Marchutz, John Rewald and Fritz Novotny, and the presentation of the Venturi Archive unpublished photographs. This first section ends with the presentation of the original material used for the catalogue editing: notes, files of the paintings, drafts, documents with the editor, etc.

 

  1. The years between the two editions

 

This section focused on Venturi’s activity during the years between the two catalogue editions. It starts with the study on Venturi, Rewald et Novotny’s publications after 1936 catalogue and follows with the presention of the unpublished material concerning Venturi’s course on Cézanne at the John Hopkins University in Baltimore (1939/1940).

A fundamental part of it is the correspondence between Venturi and Léo Marchutz and the preparatory material for the l’Evangile selon Saint Luc (1947-1949), with a particular attention to the debate concerning the role of imagination in Cézanne’s work.

This section ends with the study of 1953-1956-1961 Cézanne’s exhibitions in Aix-en-Provence, in particular with the presentation of the unpublished dossier concerning all preparation stages for the 1956 exhibition.

 

  1. After Lionello Venturi and Nello Ponente’s second edition to the on line catalogue

 

This section focused on catalougue raisonné second edition since the mid 1950’s to the actual on line catalogue. The collaboration between Lionello Venturi and Nello Ponente has been investigated and also the unpublished correspondence with the second edition’s editor the « New York Graphic Society ».

It follows the study on the collaboration among John Rewald, Léo Marchutz, Fritz Novotny and Adrien Chappuis for the Venturi-Ponente’s catalogue revision, crossing the correspondence in Venturi Archive with the one of the National Gallery of Washington D. C. and Antony Marschutz (1963-1964).

The thesis ends with the investigation of The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné[4] by John Rewald (1996) and of the on line catalogue[5] (2014) trying to define the continuity that links the first catalogue to the last one.

 

Collaborations and study visits

 

I already mentioned the fundamental collaboration with Antony Marschutz, which has been an indispensable reference point during all the research period, for the material he owns, especially the correspondence, for the correct interpretation of the letters and for his knowledge concerning the deep friendship between his father Léo and Lionello Venturi.

Another important collaboration had been the one with Dr Jorgelina Orfila (Assistant Professor of 20th/21st Century Art History and Critical Theory, Texas Technical University, Lubbock, Texas, USA): we worked together, during a study-visit in the United States (January-February 2014), on the use of site photographs in the 1930’s. We also visited and consulted the Venturi-Rewald fund in the Archives of the National Gallery of Washington D. C. , which retains part of the documents regarding John Rewald’s work on Venturi-Ponente’s second edition.

Other important archives whose materials had been crossed with those of the « l’Archivio di Lionello Venturi » are « l’Archivio di Bernard Berenson » (Villa I Tatti, Florence) , « l’Archivio di Adolfo Venturi » (Scuola Normale Superiore, Pise) et « The Barnes Foundation Archives » (Philadelphia).

The study visit in Aix-en-Provence (April-July 2015) it’s been instrumental for the knowledge of Cézanne sites and for a new photographic campaign to compare with Venturi’s photographs.

The stay in Aix has allowed the contacts with the Société Paul Cézanne which has shown interest and support for my research work since the beginning; my acknowledgments are for the President Denis Coutagne, Michel Fraisset, Antony Marschutz, Jayne Warman, Walter Feinchenfeldt, David Nash, Jean Arrouye and Pavel Machotka.

Moreover, contacts with the Marschutz School have been very importan too: my thanks to Alan Roberts and John Gasparach that allowed me to better understand Léo Marchutz as artist and as Cézanne’s expert.

 

[1] The thesis is written in Italian. The title translation in English corresponds to “ Cézanne. Son art, son œuvre: birth of a catalogue rasoinné and a critical reception”.

[2] L. Venturi, Cézanne. Son art, son œuvre, Paul Rosenberg, Paris 1936.

[3] www.dass.uniroma1.it/strutture/archivio-lionello-venturi

[4] J. Rewald, The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné, in collaboration with W. Feilchenfeldt and J. Warman, Harry N. Abrams, New York 1996.

[5] www.cezannecatalogue.com

 

Quelques exemples extraits des appendices de la thèse

 

Présentation de Michela Bassu

Michela Bassu est historienne d’art et collaboratrice de l’ « Archivio di Lionello Venturi » (Département d’histoire de l’art et spectacle, Université Sapienza de Rome).

Elle a terminé en 2016 son doctorat en histoire de l’art à l’Université Sapienza de Rome avec un projet de recherche qui retrace la fortune critique des études sur Paul Cézanne à partir de la naissance du premier catalogue raisonné publié en 1936 par Lionello Venturi (Cézanne. Son art, son œuvre) en se concentrant sur ses rapports avec Léo Marchutz, John Rewald and Fritz Novotny.

Elle s’est approchée à ce sujet déjà en 2009 avec sa thèse de master intitulée « Lionello Venturi e i luoghi di Cézanne » (« Lionello Venturi et les lieux de Cézanne ») qui repose sur les photographies prises par l’historien d’art italien dans les sites cézanniens.

Elle a participé à plusieurs conférences et colloques et est autrice des publications à cet égard : Lionello Venturi e i luoghi di Cézanne (2014); L’Évangile selon Saint Luc di Léo Marchutz (2014); Il motivo pittorico come soggetto fotografico negli anni Trenta del Novecento: confronti per una storia critica dell’arte di Cézanne (2015) ; Nello Ponente e l’Archivio di Lionello Venturi: nuove acquisizioni nel segno di un’eredità reciproca (sous presse).

 

—————–

 

Michela Bassu is art historian and assistant of the « Archivio di Lionello Venturi » (Department of Art History and Performance, Sapienza University of Rome).

In 2016 she completed the Ph.D. in Art History at Sapienza University of Rome with a research project that retraces the critical reception of Paul Cézanne studies starting from the first catalogue raisonné published in 1936 by Lionello Venturi (Cézanne. Son art, son œuvre) and focused on his relations with Léo Marchutz, John Rewald and Fritz Novotny.

She already approached this topic with her master thesis titled « Lionello Venturi e i luoghi di Cézanne » (« Lionello Venturi and Cézanne’s places ») based on the photographs taken by the Italian art historian in Cézanne’s sites.

She participated in several conferences and symposia and she is author of publications on the subject : Lionello Venturi e i luoghi di Cézanne (2014); L’Évangile selon Saint Luc di Léo Marchutz (2014); Il motivo pittorico come soggetto fotografico negli anni Trenta del Novecento: confronti per una storia critica dell’arte di Cézanne (2015) ; Nello Ponente e l’Archivio di Lionello Venturi: nuove acquisizioni nel segno di un’eredità reciproca (forthcoming).