Objectifs et développements de la recherche 

 

Le 31 mai 2016, j’ai défendu ma thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université Sapienza de Rome, résultat d’un projet de recherche triennale intitulé « Cezanne. Son art, son œuvre : nascita di un catalogo ragionato e di una fortuna critica »[1].

 

Le but de la recherche a été de reconstruire la formation du premier catalogue raisonné de l’œuvre de Paul Cezanne publié en 1936 par le célèbre historien de l’art italien Lionello Venturi (1885-1961), Cezanne. Son art, son œuvre[2]. En effet, le projet est né dans la cadre de l’Archivio di Lionello Venturi[3] (Département d’Histoire de l’Art et Spectacle de l’Université Sapienza à Rome) dirigé par le Prof. Stefano Valeri.

Le cœur du matériel qui a permis le début du travail est un groupe d’environ 200 photographies que Venturi a prises dans les lieux de Cezanne entre 1934 et  1935 et dont seulement 8 ont été publiées dans le catalogue raisonné. La présence de Venturi à Aix-en-Provence pendant ces années a permis la connaissance de l’histoire de l’art italien avec Léo Marchutz et John Rewald, et par leur intermédiaire, indirectement avec Fritz Novotny.

C’est pour cette raison que, dès le départ, Antony Marchutz, fils de Léo, membre de la Société Paul Cezanne,  a été impliqué dans le projet en rendant disponible, généreusement, la correspondance dont il dispose. Cette correspondance a été fondamental pour comprendre la méthodologie du travail, les échanges de matériaux et surtout la réception critique de Marchutz, Rewald et Novotny en ce qui concerne les publications de Venturi.

Il faut dire que le groupe des photographies des sites cezanniens était au début de la recherche, le seul matériel dans l’Archivio di Lionello Venturi imputable au catalogue raisonné du 1936 : il n’y avait pas de documents, de cartes, de correspondances, de notes, de photographies des tableaux, tout un matériel utilisé par Venturi pendant la rédaction du catalogue pour lequel il avait travaillé 4 ans… C’était une grave lacune ! On a donc décidé de détourner le regard vers celui qui a été le dernier assistant de Lionello Venturi, c’est-à-dire Nello Ponente (1925-1981). Ponente a travaillé avec Venturi pendant dix ans, jusqu’à sa mort en 1961, pour la deuxième édition du catalogue raisonné de Cezanne, lequel a été finalement révisé par John Rewald à partir de 1963.

C’est pour travailler à cette deuxième édition que Ponente avait gardé chez lui les matériaux de la première édition. Suite à cette découverte, Alessandra Ponente, fille et seule héritière de Nello Ponente, a très généreusement donné en octobre 2014 à l’Archivio di Lionello Venturi à Rome toutes les matériaux concernant les deux éditions du catalogue raisonné : ce que maintenant on appelle Serie Cezanne se compose de 17 boîtes de documents totalement inédits qui ont été classés, étudiés et présentés pour la première fois dans cette thèse doctorale. La Serie Cezanne a donc suppléé la lacune qu’il y avait dans l’Archive Venturi en ce qui concernait les deux éditions  du catalogue raisonné et de trente années de recherches, et plus en général met une nouvelle fois en lumière la centralité de Cezanne parmi les intérêts critiques de Lionello Venturi.

À la suite d’une telle quantité de documentation inédite (photographies, correspondance, notes, fiches, maquettes, textes de conférences etc.) le projet de recherche a dû être étendu : on a décidé de reconstruire les études sur Cezanne en se concentrant sur les rapports et la production de Venturi, Marchutz, Rewald et Novotny, en essayant de définir la continuité qui relie le premier catalogue et le dernier, c’est-à-dire l’actuel catalogue en ligne.

Plus globalement, on a analysé les différences et analogies existant entre les quatre spécialistes à travers leurs publications : chacun d’eux, n’en doutons pas,  a mis à profit dans ces textes sa propre formation, sa méthodologie, son tempérament et sa sensibilité. Moyennant quoi   ils nous ont alors donné pour la première fois une vision complète et moderne de l’œuvre de Paul Cezanne.

 

Structure de la thèse

La thèse (Cezanne. Son art, son œuvre : nascita di un catalogo ragionato e di una fortuna critica») est composée par 11 chapitres, comprend 8 appendices documentaires et l’inventaire de la Serie Cezanne. Le total fait  741 pages. Elle présente une structure tripartite qui correspond à une répartition chronologique et thématique en même temps :

 

  1. Naissance du premier catalogue raisonné de Cezanne

 

Ce premier chapitre  consacré à l’étude du catalogue du 1936 et s’ouvre par un bref état des études sur Cezanne jusqu’en 1930 ; suivent l’étude de la correspondance entre Lionello Venturi, Bernard Berenson et Adolfo Venturi  et l’étude de la relation de Venturi avec Léo Marchutz, John Rewald et Fritz Novotny. Un chapitre fondamental examine l’utilisation de la photographie des motifs cézanniens, partagé entre l’étude de la correspondance et des publications de Erle Loran Johnson, Lionello Venturi, Léo Marchutz, John Rewald, Fritz Novotny, et la présentation des photographies inédites de l’Archivio di Lionello Venturi. Cette première section se termine par la présentation  du matériel original pour la réalisation du catalogue raisonné : notes, fiches des œuvres, maquettes, documentation avec l’éditeur etc.

 

  1. Les années entre les deux éditions

 

Est consacrée à l’activité de Venturi pendant les années entre les deux éditions du catalogue raisonné. Ce chapitre s’ouvre par l’étude des publications de Venturi, Rewald et Novotny après le catalogue du 1936. Suit la présentation du matériel inédit qui concerne le cours universitaire de Lionello Venturi consacrée à Cezanne pour la John Hopkins University de Baltimore (1939/1940).

Une partie fondamentale est consacrée à la correspondance entre Venturi et Léo Marchutz et concerne les matériaux préparatoires  pour l’Evangile selon Saint Luc (1947-1949) de Leo Marchut Une attention particulière est portée sur un  débat entre Veniriet Léo Marchutz  à propos du le rôle de l’imagination dans l’œuvre de Cezanne.

La section se termine par l’étude des expositions cézanniennes de  1953-1956-1961 à Aix-en-Provence, en particulier par la présentation du dossier inédit qui concerne toutes les étapes pour la préparation de l’exposition du 1956.

 

  1. Depuis la deuxième édition de Lionello Venturi et Nello Ponente jusqu’au le catalogue en ligne

 

Ce chapitre est consacré à la deuxième édition du catalogue raisonné en partant de la moitié des années ’50 jusqu’au l’actuel catalogue en ligne.

On a enquêté sur la collaboration entre Lionello Venturi et Nello Ponente, plus particulièrement sur la correspondance inédite avec l’éditeur New York Graphic Society  pour la publication du deuxième catalogue.

La thèse aborde ensuite les questions  touchant la collaboration de John Rewald, Léo Marchutz, Fritz Novotny et Adrien Chappuis en vue de la révision du deuxième catalogue Venturi-Ponente, en croisant la correspondance de l’Archivio di Lionello Venturi avec celle de la National Gallery de Washington D.C. et celle de Antony Marchutz (1963-1964).

La thèse se termine avec l’analyse du catalogue The paintings of Paul Cezanne. A catalogue raisonné[4] par John Rewald (1996) et du catalogue en ligne[5] (2014) en essayent de tracer le fil  conducteur entre le premier catalogue raisonné de Cezanne et le dernier.

 

Collaboration et voyages d’étude

 

On a déjà parlé de collaboration de Antony Marschutz dans  l’élaboration de cette thèse.  Ce dernier a été un point de référence indispensable pendant les années de recherches, tant pour le matériel dont il dispose (notamment la correspondance),  tant pour la correcte interprétation des lettres et pour sa connaissance de la forte amitié entre son père Léo et Lionello Venturi.

Une autre importante collaboration a été celle avec Dr Jorgelina Orfila (Assistant Professor of 20th/21st Century Art History and Critical Theory, Texas Tech University, Lubbock, Texas, USA) avec laquelle j’ai travaillé pendant un voyage d’étude aux Etats Unis (janvier-fevrier 2014). Ce travail a porté essentiellement sur  l’utilisation de la photographie des sites cézanniens dans les années trente. On a aussi visité et consulté le Fond Venturi-Rewald aux « National Archives » de la National Gallery of Washington D. C. où est conservé la partie de la documentation concernant le travail de John Rewald sur la deuxième édition du catalogue de Venturi-Ponente.

 

D’autres archives importantes ont été croisées avec celles de l’Archivio di Lionello Venturi :

l’Archivio di Bernard Berenson (Villa I Tatti, Florence,

l’Archivio di Adolfo Venturi (Scuola Normale Superiore, Pise),

The Barnes Foundation Archives (Philadelphia).

 

Le voyage d’étude à Aix-en-Provence (Avril-Juillet 2015) a été déterminant pour la reconnaissance des sites cézanniens et pour une nouvelle campagne photographique utile à la comparaison avec les photographies de Venturi.

Ce séjour à Aix a permis le contact et la collaboration avec la Société Paul Cezanne  qui a montrer, dès le début de ce travail,  beaucoup d’intérêt et soutien ; mes remerciements vont surtout aiu président d’honneur Philippe Cezanne, au président en place Denis Coutagne, à Michel Fraisset, à Antony Marchutz, à Jayne Warman, à Walter Feilchenfeldt, à David Nash, à Jean Arrouye et àPavel Machotka.

En plus, très important a été le contact avec la Marchutz School : je dois remercier ici Alan Roberts et John Gasparach, pour mieux connaître Léo Marchutz en tant qu’artiste et en tant qu’expert de Cezanne.

 

 

[1] La thèse est écrite en italien. La traduction du titre en français corresponde à «Cézanne. Son art, son œuvre : naissance d’un catalogue raisonné et d’une fortune critique».

[2] L. Venturi, Cézanne. Son art, son œuvre, Paul Rosenberg, Paris 1936.

[3] www.dass.uniroma1.it/strutture/archivio-lionello-venturi

[4] J. Rewald, The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné, in collaboration with W. Feilchenfeldt and J. Warman, Harry N. Abrams, New York, 1996.

[5] www.cezannecatalogue.com