R070 – Portrait d’homme,  1862-1864 (FWN391)

Pavel Machotka

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Portrait d’homme
1862-1864
R070-FWN391

La question de la maturité est soulevée par un des premiers portraits connus, Portrait d’homme. Réalisé rapidement par dessus un paysage peint auparavant, sa lumière est théâtrale et sa manière vigoureuse. La lumière rappelle le Caravage et ses touches sont fermes et nettes. Mais l’expressivité du jeune peintre est encore très proche du mélodrame, et la touche ovale des cheveux et de la barbe, répétée dans le modelé du torse, semble trop immature et insistante ; il en est de même pour les coups de pinceaux divergents orientés vers le bas à partir du point central sur le front indiquant le lieu de la plus intense réflexion. Cependant ce portrait est audacieux et assuré, davantage que les deux autres portraits masculins peints à peu près à même époque [1]Portrait d’homme barbu (R071-non catalogué par FWN), Tête d’homme (R073-FWN392) , et la touche, épaisse et affirmée. Nous avons là également une tête convaincante, quelle que soit par ailleurs sa fidélité au modèle représenté.

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One of the first recorded portraits by Cézanne, Portrait d’homme, was done quickly over an earlier landscape. Its light is Caravaggesque and its brushstrokes are firm and clear. But the young painter’s expressiveness is still only a shade away from melodrama, and the oval swirl of the hair and beard, repeated in the modeling of the torso, seems too youthful and insistent; so do the brushstrokes sweeping down radially from the point of highest reflection in the forehead. Yet it is bold and self-assured, more so than the two other masculine portraits painted at about the same time [2]Portrait d’homme barbu (R071-non catalogué par FWN), Tête d’homme (R073-FWN392) , and thick and positive in its touch. It is also a convincing head, however closely it may represent whoever the sitter is

Source: Machotka, Cézanne: the Eye and the Mind.

Références   [ + ]

1, 2.Portrait d’homme barbu (R071-non catalogué par FWN), Tête d’homme (R073-FWN392)