R533 – Esquisse d’un portrait de madame Cézanne, vers 1883 (FWN467)

Pavel Machotka

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Esquisse d’un portrait de madame Cézanne
vers 1883
R533-FWN467

Même dans la plus petite esquisse de tête, seule, sans objet complémentaire, Cézanne cherchait des correspondances de rythmes, et bien sûr, il devait les trouver dans la tête elle-même. Comme la tête de Madame Cézanne, vue de face, était presque certainement ovale, des formes ovales se signalaient d’elles-mêmes : l’ovale du haut de la tête et des cheveux pouvait être inversé dans le menton, et la forme du menton être répétée à son tour dans l’ouverture du chemisier. Le peintre fit ressortir ces correspondances dans Esquisse d’un portrait de Madame Cézanne de 1883 environ, inscrivant les formes simplement, avec fermeté et une grande économie de moyens. Pour peindre le modelé du visage avec la joue dans l’ombre, il a même préféré une simple ligne ovale aux habituelles touches brèves, opposées aux contours, qui, dans une si petite esquisse, auraient ralenti le rythme. Le résultat n’a peut-être pas été flatteur, mais il a la force de l’économie et de la franchise.

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Even in the smallest sketch of a head, with no other objects as a foil, Cézanne would seek rhythmic correspondences, and of course he would have to find them within the head itself. Since Madame Cézanne’s head, seen in full face, was almost certainly oval, oval shapes would suggest themselves: the oval of the top of the head and the hairline could be inverted in the chin, and the shape of the chin might in turn be repeated in the opening of the blouse. He brought out these correspondences in Esquisse d’un portrait de Madame Cézanne, of about 1883, setting the shapes down simply, decisively, and with a great economy of means. He painted even the modeling in the face where the cheek lies in shadow with a simple oval line rather than the usual short, opposed touches; this is because in so small a sketch they would have weakened the rhythm. The result may not have been flattering, but it has the power of its economy and directness.

 

Source: Machotka, Cézanne: the Eye and the Mind.