R464 – Portrait du fils de l’artiste, vers 1877 (FWN456)

Pavel Machotka

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Portrait du fils de l’artiste,
vers 1877
R464-FWN456

Cette petite étude intime de son fils appartient au groupe des nombreux portraits dont le style reflète le caractère du modèle et le sentiment de Cézanne envers lui[1]. La tête du garçon est toute en lignes ovales, en courbes douces et en tons chair soyeux, presque translucides ; c’est un hommage plein d’amour quoique spontané à cette qualité difficile à saisir, l’innocence d’un enfant. Le traitement du pinceau exprime autant qu’il le peut la tendresse du peintre : la peinture est posée par petites touches sur la peau, et frottée dans le fond, la chevelure et le buste. Le style ne nous permet pas de dater ce tableau, très certainement du fait de l’implication du peintre envers son modèle -et ceci n’importe guère ici compte tenu de l’intérêt du sujet.

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The little portrait of Cézanne’s young son is perhaps the most intimate of the portraits whose style reflects the sitter’s character and Cézanne’s feeling toward him. The boy’s head is all oval lines, gentle convexities, and smooth, nearly translucent skin tones; it is a loving though unstudied homage to that elusive quality, a child’s innocence. To the extent that the handling of the brush can support the painter’s fondness, it does: the paint is dabbed on the skin and rubbed in the background, hair, and torso. If it is hard to date by style, it is surely because of the painter’s commitment to the boy’s likeness and expression[2] — and it seems unimportant here, given the appeal of the subject.

[1] Bien qu’il soit daté par Rewald de c. 1880, c’est manifestement le portrait d’un garçon de moins de huit ans, ce qui aurait été son âge à cette date. Quatre autres tableaux représentant Paul junior, R463, 465, 466, and 467, montrent un garçon avec une tête plus étroite et une bouche plus large – une tête plus mûre, très probablement celle d’un enfant de huit ans. Quatre ans, voire moins, semble être l’âge de celui-ci.

[2] The boy’s age would be a better gauge of the painting’s date. The date proposed by Rewald (1880) seems too late; the boy would have been eight. About 1876, when he was four, would seem more likely.

Source: Machotka, Cézanne: the Eye and the Mind.

Voir aussi :