R584 – Cézanne au chapeau melon, esquisse, 1885-1886 (FWN478)

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Cézanne au chapeau melon, esquisse
1885-1886
R584-FWN478

Dans les portraits de Cézanne, nous ne devrions chercher ni flatterie ni dénigrement ; ils sont, pour la plupart, le fruit d’une observation minutieuse et d’un style cohérent. Dans les trois autoportraits de 1885 environ, l’artiste se permet un soupçon d’autosatisfaction, mais qu’il tempère à chaque fois avec un détachement analytique, visible dans l’usage de la touche parallèle. L’un d’eux – qui devrait être daté en fonction du fini de sa surface pour la tête et la barbe plutôt que d’après la première couche du chapeau et du manteau – nous montre un homme sûr de lui et même vif. La tête redressée, prolongée vers le haut par le chapeau melon (lui-même étiré comme après coup) exprime de la confiance en soi, tandis que la ligne sinueuse de la joue et les courbes douces du bord du chapeau, des sourcils, de la barbe et des revers sont traits avec vivacité. Mais le caractère d’esquisse de ce portrait est moindre que ne le prétend son titre ; le visage est entièrement fini avec une touche parallèle ferme, et chaque plan principal, convexe ou en creux, patiemment noté. Si le peintre lui confère une certaine fatuité, il le fait honnêtement et sans exagération.

_______

In Cézanne’s portraits we should look for neither flattery nor denigration; they are, for the most part, outcomes of close observation and the application of a consistent style. In the three self-portraits of about 1885 he does allow himself to project a hint of self-satisfaction, yet in all of them he tempers it with analytic detachment, visible in the parallel touch. One of these—which should be dated by its finished surface in the face and beard rather than by the first lay-in of the hat and coat—shows him self-assured and even jaunty. The cocked head, extended upward by the bowler hat (which was extended even further as an afterthought), is self-confident, while the sinuous outline of the cheek and the smooth curves of the hat brim, eyebrows, beard, and lapels are dashing. But it is less of a sketch than the title suggests; the face is fully finished with a firm touch, and every principal plane, convex or hollow, is patiently noted. If he gives himself a measure of self-importance, he does so honestly and without drama.

Source: Machotka, Cézanne: the Eye and the Mind.