R620 – Arlequin, 1888-1890 (FWN671)

et

R619 – Arlequin, 1888-1890 (FWN669)
R621 – Arlequin, 1888-1890 (FWN670)
C0941 – Arlequin, vers 1888
RW295 – Arlequin, 1888-1890

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Si les buts formels de Cézanne dans Mardi Gras peuvent être reconstruits en regardant le tableau de très près, j’avoue qu’ils sont plus difficiles à saisir dans les trois Arlequin isolés.

Arlequin
1888-1890
R619-FWN669

Arlequin
1888-1890
R621-FWN670

Arlequin
1888-1890
R620-FWN671

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est presque certain que ce ne sont pas des études pour Mardi Gras ; il serait inutile d’en faire trois, et de toute façon, dans les trois œuvres, le personnage n’est pas incliné mais se tient debout, le chapeau est tout à fait différent, et le visage est plus petit, pointu, et sans bouche. Si Cézanne fils avait posé pour leur réalisation, alors le peintre a inventé la tête qu’il a posée sur les corps ; et peu importe de qui est la tête, la bouche a été supprimée (comme, mystérieusement, dans le dessin préparatoire, C0941, qui normalement était plus réaliste). Donc les trois Arlequins sont des tableaux à part entière, grands et ambitieux ; R620-FWN671, ci-dessous, est presque aussi grand que Mardi Gras. Le défi qu’ils étaient censés relever, et ce qu’ils ont accompli, j’ai plus de mal à le cerner. Je dois m’attacher aux détails que je comprends, telle la petite tête pointue, qui devient presque un des losanges, et la draperie au sommet qui nous donne un volume favorisant le placement de la petite tête (et qui entoure le chapeau de forme bizarre). Et je soupçonne que le contraste du rouge avec le noir bleu dans le costume est un autre défi que Cézanne s’est imposé et qu’il a relevé en reproduisant les deux couleurs dans le fond et en allégeant le tout ensuite avec les ocres de la draperie. Mais le résultat n’est pas aussi convaincant que les autres harmonies de couleurs de Cézanne, et les tableaux ne sont ni des portraits ni des études de figures à l’intention claire, aussi je dois me contenter de comprendre leurs parties et d’admirer certaines d’entre elles techniquement.

__________

If Cézanne’s formal aims in Mardi gras  can be reconstructed from a hard look at the painting, I confess that they are harder to grasp in the three single Harlequins. They are almost certainly not studies for Mardi Gras; there would be little need for three of them, and in any case in all of them the figure stands rather than being pushed, the hat is altogether different, and the face is made small, pointed, and mouthless. If Cézanne fils had posed for them, then the painter invented the head he put on him; and no matter whose head it is, his mouth has been suppressed (as it is, mysteriously, in the preparatory drawing, C0941, which would normally be more realistic). So the three Harlequins are paintings in their own right, large and ambitious; R620, below, is nearly as tall as Mardi Gras. What formal challenge they may have been intended to meet, and what it is that they have accomplished, is less clear to me. I have to attach myself to details I can understand, such as the small pointed head, which almost becomes one of the diamonds, and the drapery at the top, which gives us a volume that helps replace the small head (and enclose the awkward hat). And I suspect that the contrast of the red with the blue-black in the costume is another self-imposed gauntlet, which Cézanne runs by reproducing the two colors in the background and then relieving the whole with the ochres of the drapery. But the result is not as convincing as Cézanne’s other color harmonies, and the paintings are neither portraits nor figure studies with a clear purpose, so I must content myself with understanding their parts and admiring some of them technically.

Source: Machotka, Cézanne: the Eye and the Mind.

Dessin et aquarelle complémentaires :

Arlequin
vers 1888
C0941

Arlequin
1888-1890
RW295

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juan Gris a copié l’Arlequin (R620-FWN671) :

Juan Gris
D’après Paul Cézanne, Arlequin
1916
21,6×16,8 cm
National Gallery of Art