R703 – Madame Cézanne dans la serre, 1891-1892 (FWN509)

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Madame Cézanne dans la serre
1891-1892
R703-FWN509

La série de ces représentations de Madame Cézanne culmine avec un portrait décoratif, plus heureux, plus léger, et plus complexe que Madame Cezanne au chapeau vert. Il est plus léger parce qu’il a été peint dans une serre – au Jas de Bouffan vers 1891, selon les souvenirs de Cézanne fils – et cela explique la lumière chaude, plate, le petit arbre, et les nombreuses plantes situées dans des endroits bizarres. Rien de ce que nous savons sur le vie de Cézanne, cependant, n’explique pourquoi il avait choisi de peindre un tableau si heureux, entourant Madame Cézanne de fleurs et lui donnant l’air inhabituellement satisfaite. Nous devons accepter l’humeur telle qu’elle se présente, et s’intéresser aux moyens techniques avec lesquels l’harmonie s’instaure. L’angle de l’arbre derrière elle joue un rôle crucial. Il est parallèle à la tête, le dos du fauteuil et le creux des reins. Si nous le masquons, c’est la tête du modèle que l’on voit différemment, parce qu’à présent elle s’incline vers sa droite et en arrière dans un mouvement de coquetterie. En redécouvrant l’arbre, la tête s’oriente normalement. Mais il ne suffit pas à équilibrer le tableau, qui nécessite aussi le contrepoids de ses autres branches et le haut prononcé du petit mur qui va jusqu’à interrompre le tronc, ainsi que la plante du coin supérieur droit. Le tableau est donc en un sens décoratif, mais le personnage de Madame Cézanne est simple et sculptural et l’ensemble s’équilibre sans ostentation.

____________

The portraits of Madame Cézanne culminate with a happy, light, and complex picture, decorative not by its style but by its setting – the conservatory at the Jas de Bouffan, in about 1891[1]—and this explains the warm, flat light, the small tree, and the many plants located in odd positions. Nothing that we know about Cézanne’s life, however, explains why he had chosen to paint so happy a picture, surrounding Madame Cézanne with flowers and making her look unusually content. We must accept the mood as we find it, and turn to the technical ways by which the harmony is established. The angle of the tree behind her plays a crucial role. It parallels her head, the back of the chair, and by implication the small of her back. If we block it out, it is her head that we see differently, because it now leans to its right and back at a coy angle; if we uncover it again, it becomes oriented normally. But the tree is not sufficient for the balance of the picture; it also needs the counterweight of its other branches and the emphatic top of the low wall which goes so far as to interrupt the trunk, and it needs the plant in the upper right corner. So the picture is decorative in a sense, but the figure of Madame Cézanne is simple and sculptural, and the whole is balanced without ostentation.

[1] According to Cézanne’s son; Rewald, PPC, p.442.

Source: Machotka, Cézanne: the Eye and the Mind.

Réflectogramme infrarouge du tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

Interprétation par Giacometti :