Remerciements

Nous tenons à signaler pour finir notre dette de reconnaissance envers nos amis qui nous ont accompagnés tout au long de la rédaction de cet ouvrage, en premier lieu Philippe Cezanne, qui a bien voulu enrichir notre connaissance de sa famille de toute une série de données historiques jusque là inconnues. De même, Pierre Gobert nous a communiqué quelques précieuses photographies tirées des archives familiales.

Alain Mothe, dont la science cézannienne était infinie et dont la rigueur dans la distinction entre faits démontrés et hypothèses plus ou moins plausibles a constitué un appui des plus solides, nous a fait profiter de ses analyses  pour nous permettre d’éviter quelques erreurs d’interprétation, et nous a également donné accès à quelques informations de première main. Sa disparition précoce en décembre 2016 constitue une perte immense pour tous ses amis et pour la connaissance des grands peintres qu’il avait intimement fréquentés depuis plus de trente ans : Van Gogh, Pissarro, Gauguin et Cézanne.

Quant à Pavel Machotka et Denis Coutagne, en tant que premiers lecteurs, leurs évaluations positives tout au long de la rédaction du livre nous ont fortement encouragés dans la réalisation de notre tâche.

Que tous en soient ici chaleureusement remerciés.

 

 Retour à la table des matières