Voici une parution fort intéressante à se procurer toutes affaires cessantes, réalisée par notre collègue Geneviève Blanc, qui a réalisé un travail considérable de recension des lieux cézanniens situés à L’Estaque.

 

 

Il est exceptionnel qu’un si petit territoire coincé entre mer et collines à l’extrémité nord de Marseille, ait pu attirer autant de peintres qui ont chacun à leur façon contribué à une nouvelle vision de la peinture. L’histoire des peintres à L’Estaque commence avec l’école marseillaise, se poursuit avec l’arrivée de Cezanne, continue avec le mouvement fauve et le cubisme.

Cezanne, venu à L’Estaque à plusieurs reprises entre 1864 et 1885 pour des raisons personnelles et familiales. Il y assouvit son désir de peindre sur le motif, dans une région où justement celui-ci est immuable : soleil, lumière, arbres à feuilles persistantes… Méticuleux à l’extrême, lent et laborieux, Cezanne apprécie cette stabilité, et il met à profit chacun de ses séjours pour réaliser des oeuvres essentielles.

Ce livre réunit, autant que faire se peut, l’ensemble des oeuvres que Cezanne a réalisé à L’Estaque ou dont les paysages de ce village marseillais ont servi de décors. Certains motifs ont disparu, d’autres sont restent visibles mais sont devenus difficile d’accès. Toutefois, on peut souvent confronter l’oeuvre authentique à des cartes postales anciennes, des documents d’archives ou même des photos récentes. C’est à cette mise en relation qu’invite le présent ouvrage.

 

L’ouvrage est en vente en librairie, par internet (à la FNAC ou sur Amazon) ou en commande chez l’auteur par mail : genevieve.blanc@gmail.com