Introduction du colloque

Retour au programme du colloque

C’est un immense plaisir et un grand honneur pour moi de pouvoir vous recevoir ici, au domaine du Jas de Bouffan, après une importante rénovation, ainsi que des révélations dans le grand salon, que nous venons de découvrir grâce au travail minutieux d’une équipe de restaurateurs dirigée par Antoinette Sinigaglia.

Ce travail de rénovation a été long à mettre en place et je voudrais saluer et remercier les personnes ayant permis cette aventure.

Le docteur André Corsy, dernier propriétaire du domaine, à qui je rends hommage pour cela, a, avec ses moyens, conservé une partie importante de cette propriété, agricole à l’origine, marquée par le travail de création de Paul Cezanne. A savoir une grande bastide du 18° siècle et ses dépendances dans un parc arboré de 5 hectares environs, clos de murs, et aujourd’hui au sein de la ville.

André Corsy me disait souvent que c’était un plaisir immense de pouvoir vivre dans ces lieux magiques mais que c’était aussi une grande charge morale de garder l’empreinte de l’artiste. Il a fait classer le domaine afin d’éviter l’appétit de promoteurs, puis en 1994 avec l’appui de son ami le docteur Jean-François Picheral, maire d’Aix en Provence à l’époque, il vend le domaine à la ville avec réserve d’usufruit et en faisant mentionner dans l’acte la destination « pour des programmes culturels », les termes « Site Cézannien » qu’il souhaitait initialement étant abandonnés à la demande du maire, afin de faciliter l’accord du Conseil Municipal.

Puis après le décès du docteur Corsy, j’ai transmis à Madame le Maire Maryse Joissains ma vision du futur de ce lieu Cézannien le plus important, mais sans oublier la création par la famille Truphème puis au 20ème siècle l’empreinte des Granel-Corsy avec dans le parc du Jas, la naissance du futur « Festival d’Art lyrique ». Mais mes envies étaient tributaires du temps et des possibilités municipales. Après quelques réfections obligatoires, dont la toiture, le lieu fut en partie ouvert au public en marge de l’exposition « Cezanne en Provence » en 2006. Mais il fallut attendre 2016 pour que la Ville décide de voter une importante enveloppe pour commencer une grande opération de rénovation autour de ce site qui redevient cézannien.  En 2017, elle rachète les bâtiments de la ferme restés propriété des héritières Corsy.

Enfin, Sophie Joissains, la nouvelle Maire de la Ville pleine d’enthousiasme et de conviction, s’est complètement impliquée dans cet important programme de rénovation toujours en cours, dont nous pouvons voir ici les premiers résultats.  Mais je ne voudrais pas oublier son adjointe en charge de ce programme, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle qui a toujours été à l’écoute de mes remarques.

Pour notre association « La Société Paul Cezanne » l’installation de ses bureaux dans le bâtiment de la ferme du Jas, l’ouverture du centre cezannien de recherche et de documentation avec son importante bibliothèque : photothèque et documents ainsi que la gestion du Catalogue raisonné des Œuvres du peintre en ligne est une belle reconnaissance des institutions, pour le travail et l’opiniâtreté de son Président, Denis Coutagne, merci à lui.

Cette installation va augmenter nos capacités à promouvoir la connaissance cézannienne dans le monde, mais d’ici à Aix-en-Provence, ville natale du peintre et haut lieu de sa création artistique.

 

Nous ouvrons cette nouvelle ère par un important colloque et vaste programme « Odyssée Cezanne », qui n’est je pense que le préambule d’une longue programmation pour les années à venir. Je tiens à remercier ici tous les acteurs de ce colloque, membres de notre association pour leur disponibilité, leur bénévolat, et tout le temps passé à la réflexion et à la rédaction de leurs interventions dans ce nouveau lieu de conférences.

Merci pour votre attention et bon colloque.