La Postérité
Cette partie se consacre à la place éminente occupée par Cezanne dans le monde de l’art, en examinant :
- comment l’oeuvre de l’artiste a progressivement été connue et reconnue ;
- comment elle a été consacrée par les grands auteurs en matière de critique et d’histoire de l’art ;
- comment cette consécration s’est traduite par la constitution de grandes collections et l’organisation de multiples expositions ;
- comment l’influence de Cezanne s’est étendue, au-delà de sa postérité en peinture, à de nombreux domaines de l’art et de la culture.
Enfin, les catalogues raisonnés offrent des points de repère incontournables à qui veut prendre la mesure de l’importance capitale de l’oeuvre de Cezanne dans l’histoire de l’art.
- De l'obscurité à la lumière
- Grands auteurs
- Collections et expositions
- Postérité artistique
- Catalogues raisonnés
- Le mépris initial
- Cezanne et ses amis peintres
- Test 2.1
- Test 2.2
- Vollard
- test 3.1
- Test 3.2
- Les premiers témoins
- Cézanne au Japon
- An Aspect of Cezanne’s Reception in Japan : The Formation and Development of the « Personalist » Interpretation of Cézanne in the 1920s (Takanori NAGAI, March 1998)
- Cezanne’s reception in Japan During the 1930s : From Personality (Jinkaku) to Plastique (Formality,Zokei) – Takanori NAGAI, March 2002
- Cézanne interpretation in Japan in 1930’s-40’s and its Intellectual Environment (colloque 2005)
- The « Shajitsu »Cézanne Reception and its Intellectual Environment (Takanori NAGAÏ, 2003)
- Reception of Cézanne from the viewpoint of Zokei (« Plastic », « Plastique », « Plastik ») and the Intellectual Environment(Takanori NAGAÏ, 2004)
- Parergon et manières (Jean-Claude Lebensztejn)
- Études cézanniennes (Jean-Claude Lebensztejn)
- Recherche sur la réception de Cézanne au Japon et ses perspectives à venir (Takanori Nagaï, 2007)
- L’impressionnisme au Japon – Takanori Nagaï
- Les études biographiques
- Avant 1945
- Après 1945
- Les études critiques
- Du vivant de Cezanne
- De 1906 à 1945
- Après 1945
- Grands auteurs
- Les grandes collections
- Les collections privées (Pellerin, Barnes…)
- Les collections dans les musées
- A Sociology of Collecting Cezanne – Takanori Nagaï
- Les grandes expositions
- Les deux expositions « impressionnistes »
- 1895 et 1898 chez Vollard
- 1907
- 1934
- 1939
- 1953
- 1956
- 1974
- 1978
- 1988
- 1995
- 2006
- 2011
- 2012
- 2013
- 2021 : Budapest : Cezanne to Malevich – Arcadia to Abstraction – 28 October 2021 – 13 February 2022
- Littérature
- Essais et thèses
- Peinture
- Cézanne : Past / Present / Future (Judit Geskó)
- Cézanne/Picasso : « Un art de raison et de culture » (Isabelle Cahn)
- Le tempérament, c’est le destin du peintre : Picasso et Cezanne (Pavel Machotka)
- Cezanne and Modern Design (Takanori NAGAI, Nov.2003)
- Sous-couches du Quadrangle de Malévitch – Jean-Claude Lebensztejn
- Reconsidering Modern Art Theory: Reading Richard Shiff’s “Digital Experience in Modern Art” (Takanori Nagaï)
- Digital Experience in Modern Art (Richard Shiff)
- Cezanne chez Gauguin – Takanori Nagaï
- « Cezanne, sa solitude et son tourment », Francis Jourdain
- 2021 : Budapest : Cezanne to Malevich – Arcadia to Abstraction – 28 October 2021 – 13 February 2022
- Purrmann et Cezanne
- La Recherche cézannienne des années 30 à Château-Noir – Antony Marschutz
- Sculpture
- Article…
- Article…
- Cinéma, musique, DVD
- Philosophie
- Premières ébauches
- Dorival
- Rosemberg
- Venturi
- Rewald
- Chappuis
- Catalogue raisonné des gravures
- Catalogue numérique Feilchenfeldt-Warman-Nash