L’œuvre
Diverses approches de l’oeuvre de Cezanne sont présentées ici, à travers :
- les grandes étapes de son évolution stylistique ;
- son usage des différents médias ;
- ses thèmes privilégiés ;
- les principales influences ou correspondances entre Cezanne et quelques grands peintres.
Vient enfin un regard « à la loupe » sur un vaste échantillon des oeuvres de Cezanne (peintures, aquarelles et dessins), à partir de reproductions d’oeuvres particulièrement soignées et assorties de commentaires des grands auteurs classiques ou d’études particulières dédiées.
- Evolution d’un style
- Support et Techniques
- Thèmes picturaux
- Regards croisés
- Reproductions d’œuvres commentées
- Cezanne avant Cezanne
- La « montée » à Paris
- Face à l’Impressionnisme
- La maturité
- Le temps des Lauves
- Cezanne copiste ou inspiré par ses grands devanciers
- Cézanne : présences du Tintoret (Jean Colrat)
- Cézanne : Past / Present / Future (Judit Geskó)
- Datation des copies de sculpture réalisées par Cezanne
- Cezanne théoricien de son art
- Peinture à l’huile
- Les touches de Cézanne : maîtresses ou servantes ? (Pavel Machotka)
- Les « sensations colorantes » de Cezanne (Alain Madeleine-Perdrillat)
- Entre nature et peinture : arbres de Cezanne (Jean Arrouye)
- Des paysages du Nord aux premiers pas du cubisme (Pavel Machotka)
- Cezanne et le bleu – Felipe Barcelos de Aquino Ney
- Aquarelle
- Dessin
- Gravure et lithographie
- Paysages
- Etudes de localisation
- Cezanne sur la colline de la Constance-Valcros
- Deux aquarelles de Cezanne de la Fondation Jean Planque (communiqué par Alain Paire)
- Le paysage aixois ou Montbriand vu et peint par Paul Cezanne – Haruo Asano
- Cezanne sur les bords de Marne – François Chédeville – Raymond Hurtu
- À propos des vues de la mer à L’Estaque par Cezanne – Alain Madeleine-Perdrillat
- Natures mortes
- Portraits
- Études générales
- Portraits de famille
- L’album de famille de Paul Cezanne
- Autoportraits
- Membres de la famille
- Parents (père, mère, sœurs)
- Hortense
- Paul Cezanne junior
- L’oncle Dominique
- Portrait d’amis
- Les amis aixois
- Les amis parisiens
- Autres portraits
- Figures humaines
- Personnages variés
- Études de nus
- Baigneurs et Baigneuses
- Etudes statistiques – Chapitre XI – Baigneuses et baigneurs
- Références classiques et culturelles
- Etudes statistiques – Chapitre VIII – Les références culturelles
- Antiquité, mythologie, allégories
- Religion
- Le Christ aux limbes et la Madeleine : une séparation délicate par François chédeville
- Littérature
- Scènes de genre
- Etudes statistiques – Chapitre IX – Les scènes de genre
- Scènes de la vie courante
- Les activités
- La vie des champs
- Métiers et pratiques
- La vie sociale
- Parties de campagne
- Promenades et conversations
- Vie de famille
- Fêtes et divertissements
- Les joueurs de cartes de la Courtauld Gallery, par Albert Kostenevich (en russe)
- Les activités
- Scènes érotiques et dramatiques
- L’héritage romantique de Zola et de Cézanne (Gila BALLAS)
- Scènes érotiques
- Voyeurisme
- Plaisir et violence
- Meurtres et agressions
- Copies et reprises
- Le « musée » de Cezanne
- Le « musée d’Aix »
- Le « Louvre »
- Le Musée du Trocadéro
- Ouvrages, revues et gravures
- Quelques « maîtres » privilégiés
- Quelques thèmes privilégiés
- Olympia
- Tentation de saint Antoine
- Bethsabée
- …
- Les copies
- Études générales sur les copies
- what-copying-meant-to-cezanne (Nagaï)
- Copies peintes de tableaux
- Barye
- Delacroix
- Del Piombo Sebastiano)
- Dubuffe
- Granet
- Lancret
- Frillé
- Giorgione
- Guillaumin
- Pissarro
- Rembrandt
- Renoir
- Van Ostade
- Copies aquarellées
- Delacroix : Médée
- Caravage : mise au tombeau
- Dessins d’après tableaux ou gravures
- œuvres entières
- choix de détails
- A propos des Études à partir des peintures assyriennes
- Bacchiacca
- Boucher
- Chardin
- Couture
- Daubigny
- Géricault
- Gérôme
- Ingres
- Le Nain
- Millet
- Murillo
- Poussin
- Prudhon
- Raphaël
- Rubens
- Titien
- Véronèse
- Copies de sculptures
- Barye
- Datation des copies de sculptures réalisées par Cezanne
- Études générales sur les copies
- Le « musée » de Cezanne
- Études statistiques
- Études générales
-
- Cezanne et Delacroix
- Cezanne et Courbet
- Cezanne et Pissarro
- Cezanne et Gauguin
- Cezanne et Rubens
- Cezanne et les grands classiques
- Introduction aux reproductions d’oeuvres commentées
- Paysages
- Landscapes in the North and in the South
- Paysages du Midi
- Paysages du Nord
- Un paysage privilégié : la montagne Sainte-Victoire
- Natures mortes
- Portraits
- Figures humaines
- Personnages variés
- Études de nus
- Baigneurs et Baigneuses
- Baigneuses
- Baigneurs
- Figures mixtes
- Références classiques et culturelles
- Scènes de genre
- Scènes de la vie courante
- Scènes érotiques et dramatiques