R701 – Grosses pommes, 1891-1892 (FWN841)

Pavel Machotka

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Grosses pommes, 1891-1892
44 x 59 cm
R701 – FWN841

Certaines natures mortes ne peuvent être pleinement comprises que si nous nous souvenons que Cézanne représente ce qu’il voit. Grosses pommes paraîtrait encore plus maladroite si nous pensions que les pommes rouges sont exagérées à ce point pour les rendre plus expressives ; elles resteraient bien entendu le centre d’intérêt trop lourd qu’elles sont, mais nous nous serions peut-être demandés pourquoi le peintre avait pris la peine de les exagérer. Mais que l’on prenne simplement conscience que ce sont des grosses pommes et nous savons que Cézanne a vu en elles une occasion de tenter quelque chose de nouveau dans une nature morte, et qu’il s’est arrangé pour trouver des fruits de couleurs complémentaires, et d’une taille « complémentaire », pour rendre la disposition efficace, et nous faire voir le tableau comme un constat d’une réalité sans grâce mais intéressante. En tant que composition, elle fonctionne parfaitement bien : les petits fruits verts sont assez loin des gros pour faire le poids face à eux ; deux des pommes et une des poires se dirigent vers la gauche, nous guidant vers l’arrière à l’angle du mur ; et la pomme dont l’ombilic est pointé vers nous, nous procure un moment de répit dans la profusion des plans qui vont dans toutes les directions:

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.