Philippe Cezanne

Le domaine de Chantilly est un site exceptionnel constitué d’un château reconstruit par le duc d’Aumale, descendant du « Grand Condé », entre 1875 et 1885 au cœur d’un massif forestier de plus de 6.000 hectares. Le duc lègue à l’Institut de France, en 1886, l’ensemble du Domaine riche de nombreuses collections de peintures, dessins et sculptures ainsi qu’une très importante bibliothèque.

D’après Paul Cezanne fils, le peintre séjourne de 5 à 6 mois à Chantilly durant l’été 1888. Il habite à l’hôtel Delacourt.

L'Allée à Chantilly, I, 1888, 82x66cm, RN614, Nondres, National Gallery

L’Allée à Chantilly, I, 1888, 82x66cm, FWN247-R614, Nondres, National Gallery

L'Allée à Chantilly, 1888, 81x65cm, NR615, Londres, National Gallery

L’Allée à Chantilly, 1888, 81x65cm, FWN246-R615, Londres, National Gallery

L'Allée de Chantilly,III, 1888, 80,7x64,8cm, RN616, Toledo Museum of Art (Ohio)

L’Allée de Chantilly,III, 1888, 80,7×64,8cm, FWN245-R616, Toledo Museum of Art (Ohio)

 

L'Allée des marroniers au Jas de Bouffan, vers 1888, 80x64,2cm, RN617, Philazdelphie, Barnes Foundation

L’Allée des marroniers au Jas de Bouffan, vers 1888, 80×64,2cm, FWN192-R617, Philazdelphie, Barnes Foundation

 

 

 

 

 

 

 

Ignorant semble-t-il la ville et le château, il y peint quelques toiles dans la forêt, des allées dont l’architecture rappelle l’allée des marronniers du Jas de Bouffan. On y retrouve aussi, peut-être, l’influence de Corot, Maître avoué de Pissarro. (cf. Allée des marronniers, Barnes fondation)

Le château apparaît toutefois dans le lointain, au bout de l’allée dans deux des tableaux (FWN246-R615 et FWN245-R616)

 Œuvres

Aquarelles :  RW308 à 310
Peintures : FWN 245 à 247-R614 à 616