Lionello Venturi e l’arte del secondo dopoguerra
MLAC – Sapienza Università di Roma | 10 Novembre 2023
(Lionello Venturi et l’art de l’après-guerre
MLAC – Université Sapienza de Rome | 10 novembre 2023)
Programma_Lionello Venturi e l’arte del secondo dopoguerra_10 nov. 2023
La journée d’étude consacrée à Lionello Venturi et à l’art de l’après-guerre, qui se tiendra au Museo Laboratorio di Arte Contemporanea (MLAC) de l’Université Sapienza de Rome, vise à mettre en lumière les activités de Lionello Venturi depuis son retour en Italie en 1945 jusqu’à sa mort en 1961. Venturi, l’un des rares professeurs d’université à avoir refusé d’adhérer au parti fasciste, s’est réfugié à partir de 1931 à Paris, puis à New York, villes dans lesquelles il a poursuivi son travail d’érudit et de critique, entamé au cours de la deuxième décennie du XXe siècle. De retour en Italie, il choisit l’université Sapienza comme siège et redevient l’une des figures dominantes de l’histoire de l’art italien en tant qu’enseignant, historien, critique et organisateur culturel. Dans cette phase moins étudiée de sa vie, Venturi est apparu comme un protagoniste actif des événements artistiques de l’après-guerre, créateur, avec d’autres, de la refonte historiographique alors en cours de la tradition italienne de la « modernité ».
La conférence présente la relation de Venturi avec l’art contemporain, en examinant ses relations avec des collègues, des artistes, des musées et des collectionneurs en Italie et à l’étranger ; ses activités de conférencier, d’historien de l’art et de critique militant ; son soutien aux initiatives de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna à Rome ; et sa participation à des organismes internationaux tels que le CIHA, l’AICA et la Biennale de Venise.
Contribution de Michela Bassu
Titre:
“Investiguer comme un detective”: materiali e vicissitudini dell’inedita seconda edizione del catalogo ragionato di Paul Cezanne
(« Investiguer comme un détective » : matériaux et vicissitudes de la deuxième édition inédite du catalogue raisonné de Paul Cezanne)
Résumé :
Cette contribution vise à enquêter sur la collaboration entre Lionello Venturi et Nello Ponente, qui a eu lieu entre le milieu des années 1950 et le début des années 1960, pour la deuxième édition du catalogue raisonné Cézanne. Son art, son œuvre.
À cette fin, seront présentés certains des matériaux qui constituent la Série Cézanne dans les Archives de Lionello Venturi depuis 2014, dont la lecture croisée avec ceux conservés dans les archives de la National Gallery de Washington D. C. et certaines correspondances privées permettra de mettre en lumière les événements compliqués qui ont empêché la publication de la mise à jour tant attendue du célèbre catalogue raisonné.