De Cezanne à de Kooning- Exposition de la collection Jasper Johns

Cette exposition est présentée au Kunstmuseum de Bâle jusqu’au 4 février 2024

Commissaire : Anita Haldemann, avec la collaboration de Fabienne Ruppen

(Anita Haldemann et Fabienne Ruppen sont membres de la Société Cezanne)

Adresse à visiter : https://kunstmuseumbasel.ch/en/exhibitions/2023/jasper-johns

Fabienne écrit : « Nous présentons 103 dessins de 47 artistes de la collection de Jasper Johns. 11 feuilles sont de Cezanne, qui est non seulement le plus largement représenté dans notre exposition, mais aussi dans la collection de Jasper Johns (il possède en tout 46 Cezannes; voir FWN).

L’exposition offre une occasion unique de voir ces œuvres en dialogue avec des contemporains comme Degas, Redon et Seurat ainsi qu’avec des artistes des générations suivantes. Toutes les œuvres sont reproduites dans notre catalogue et l’article que j’y ai rédigé tente de les situer dans la collection de Jasper Johns. »

Le site du Kunsmuseum la présente ainsi (traduction Google traduction) :

Jasper Johns, né en 1930, est l’un des artistes américains les plus importants du XXe siècle. Son art est considéré comme un précurseur du Pop Art. Johns a commencé à peindre ses peintures emblématiques de drapeaux américains et de cibles de fléchettes à la fin des années 1950. Les drapeaux et les cibles en série l’ont fait connaître internationalement et ses œuvres sont maintenant réparties à travers le monde. Cependant, seul un petit cercle est susceptible de savoir que l’artiste est également un collectionneur.

Les collections d’artistes sont souvent le fruit de dons ou d’un échange animé avec des collègues. Cela vaut également pour Jasper Johns, mais en aucun cas pour toutes les œuvres de sa collection : il en a compilé une grande partie avec l’instinct sûr d’un connaisseur et toutes les œuvres ne proviennent en aucun cas de contemporains. Ils comprennent des feuilles allant du XIXe siècle à nos jours. On y trouve aussi bien de vastes groupes d’œuvres – par exemple de Paul Cézanne, Pablo Picasso et Willem de Kooning – que des feuilles individuelles significatives, par exemple de Käthe Kollwitz, Marcel Duchamp ou Sol LeWitt. Dans son ensemble, la collection illustre l’affinité de Jasper Johns pour le dessin sous toutes ses facettes.

L’exposition au Kunstmuseum Basel présente une sélection d’environ 100 dessins de la collection de Jasper Johns. Le point de départ est le thème du corps humain, auquel sont consacrées la majorité des œuvres sur papier. L’exposition rassemble une variété d’expressions graphiques allant de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait jusqu’à nos jours et donne pour la première fois un aperçu représentatif de cette collection unique.

A l’occasion de l’exposition, une salle au premier étage du nouveau bâtiment sera consacrée aux œuvres de Jasper Johns de la collection du Kunstmuseum Basel. Les peintures les plus importantes sont accompagnées de gravures provenant du cabinet de gravure sur cuivre.