Rappelons que cette exposition terminée le 19 novembre dernier a été l’occasion de voir quelques oeuvres de Cezanne  jamais exposées jusqu’alors, grâce à la ténacité de Daniel Marchesseau, dans un parcours chronologique très varié permettant de prendre la mesure de la diversité du génie du peintre et de son évolution. Plus de 145 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir Cezanne, dans un lieu particulièrement propice à la contemplation de chaque toile, dessin ou  aquarelle.

Ce 19 novembre, jour de la clôture de l’exposition, était aussi l’occasion de fêter le 39e anniversaire de la fondation créée par notre membre d’honneur, Léonard Gianadda. Celui-ci y a organisé plus d’une centaine d’expositions des plus grands peintres et des concerts prestigieux, qui ont rassemblé 10 millions de visiteurs, un exploit qui donne la mesure de la qualité du lieu. C’est ainsi que les participants de cette mémorable journée ont salué par une standing ovation la prestation de l’ensemble I Solisti Veneti sous la direction magistrale de Claudio Scimone, avant qu’Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse n’élève Léonard Gianadda à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, en reconnaissance de tout le travail accompli pour le rayonnement de la culture française depuis tant d’années.

Soulignons l’extrême gentillesse de Léonard Gianadda qui a offert l’hospitalité à François Chédeville pour lui permettre de photographier tout à loisir, y compris en très gros plans, lors des journées d’accrochage, puis de décrochage de l’exposition, la totalité des oeuvres présentes, soit 1170 clichés qu’il reste maintenant à exploiter pour améliorer la base de données images de l’oeuvre de Cezanne….

Quelques questions faciles pour les connaisseurs de l’oeuvre du maître : saurez-vous reconnaître les tableaux (présents à l’exposition) dont sont extraits les détails  suivants :



 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus difficile… :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va de surprise en surprise avec Cezanne…