R377 La Maison de Bellevue sur la colline 78-79 (FWN114)

Pavel Machotka

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La Maison de Bellevue sur la colline 1878-1879 53.5 x 64 cm R377 FWN114

La Maison de Bellevue sur la colline 1878-1879
53.5 x 64 cm
R377 FWN114

Dans l’un de ses paysages de la dernière partie de la décennie, La Maison de Bellevue sur la colline (R377, FWN114), chaque coup de pinceau est posé près, ou parfois en travers, d’un autre, ce qui fait que toute la surface est couverte comme une tapisserie. La date probable est autour de 1878, vaguement contemporain du tableau du Bassin, mais la conception semble se rapprocher des réussites de 1877 ; et elle le fait d’une manière plus flexible, plus aboutie, et plus directement inspirée par la forme de son motif. L’intention des diverses touches n’est pas difficile à deviner. L’édifice est fait de maçonnerie, et par son éclat et son architecture complexe il est le centre de la composition ; ce sont de bonnes raisons pour le peindre avec des touches verticales et horizontales, et les étendre aux arbres qui le masquent en partie. De cette façon tout le coin droit du tableau revêt un air de sérieux, situé sur une colline arrondie peinte en touches parallèles à sa couronne et qui révèlent sa forme douce. La raison pour laquelle les touches de l’arbre qui encadre la colline sur la gauche devraient envahir le tableau est moins claire, mais elles font repoussoir vers le centre, protecteur, comme dans un paysage de Claude Lorrain, et peut-être cela est-il suffisant. La raison pour laquelle le ciel devrait être construit par des touches qui ou bien prolongent celles des arbres ou bien font écho à la forme de la colline, c’est peut-être le moins évident, mais au moins toute la surface semble porter une intention, et si les touches ne sont pas petites, obliques, et parallèles, comme elles le seront plus tard, il semble y avoir bien peu à souhaiter d’autre.

Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.