R394 La Baie de l’Estaque vue de l’est 78-79 (FWN97)
Pavel Machotka
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Dans plusieurs tableaux de paysage qui doivent être attribués à son séjour à Aix et à L’Estaque proche, entre le début de 1878 et mars 1979, des touches parallèles persistantes commencent à faire leur apparition ; quand elles apparaissent, elles représentent des textures et des plans reconnaissables dans certaines parties de la toile, et des notations abstraites destinées à solidifier la composition dans d’autres parties. Le développement stylistique suivant La Maison de Bellevue me semble marquer une évolution dans le propos du peintre qui prend progressivement ses distances avec les textures visibles. Sur cette supposition un tableau tel que La Baie de l’Estaque vue de l’est illustre l’évolution des objectifs de la période. Là, les touches verticales vertes, qui ne correspondent à rien en particulier, s’opposent aux touches horizontales représentant la surface de l’eau. A cet équilibre du Cézanne littéral et du Cézanne abstrait s’ajoute un fond encore plus abstrait, où sa touche, cette fois lente et ferme, équilibre la forme de l’horizon lointain plutôt qu’il ne décrit la pente du coteau (qui est plus douce que la touche ne le suggère).
Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.