Annexe V – La construction du Nouveau Louvre de 1852 à 1857

Retour à la table des matières

Celle-ci fut menée en 5 ans. Le 8 mai 1852, le projet de Visconti fut adopté avec un budget de 25 millions ; la première pierre fut posée le 25 juillet suivant. Après 300 000 journées d’ouvriers sur place, l’immense palais était achevé, et l’inauguration eut lieu le 14 août 1857 : un délai qui aujourd’hui encore demeure admirable.

En mai 1854, Lefuel demanda à Baldus d’assurer la couverture photographique de toutes les étapes de la reconstruction.

Celui-ci, tous les dimanches, photographia à partir de divers points de vue les différents pavillons et ailes en chantier, depuis la démolition jusqu’à la mise en place des statues ornementales sur les façades, qu’il reçut également mission en 1855 de photographier une à une, ce qu’il fit jusqu’en 1868 au fur et à mesure de leur réalisation. Cinq mille photos environ ont ainsi été réalisées, de véritables œuvres d’art, un fonds documentaire inestimable pour les chercheurs et les historiens. Voici quelques-uns de ces clichés.

Fig. 1 — Baldus – les Tuileries vues de la cour Napoléon en travaux

 

Fig. 2 — Baldus – Le pavillon Sully vu de la place du Carroussel – à droite construction du pavillon Daru

 

Fig. 3 — Construction de la place Napoléon (Dimanche 24 mai 1854).
Aile sud et échafaudages du futur pavillon Denon.
Les galeries du rez-de-chaussée sont déjà existantes.

Fig. 4 — Baldus – Placage des nouvelles façades de la galerie de Diane aux Tuileries avec à droite, les échafaudages du pavillon de Flore.

Quant aux photos des statues prises par Baldus, elles l’ont été sur les maquettes en plâtre originales, ce qui a été fort utile pour la restauration entre 1990 et 1993 des hommes illustres et des Génies des corniches.

Fig. 6 et 7 — Édouard Baldus, « Le Printemps », Sculpture par Noémi Constant — L’état actuel de la statue.

 

Fig. 8 — Édouard Baldus – Autoportrait aux Tuileries, c. 1856

Retour à la table des matières

Retour au chapitre IV