Cezanne copiste sous le Second Empire

François Chédeville

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Table des matières

Avant-propos

Introduction générale

PREMIERE PARTIE — LA COPIE : CONTEXTE CULTUREL, PRATIQUES CONCRETES

 

CHAPITRE I — LA COPIE, MOYEN PRIVILEGIE DE CULTURE ARTISTIQUE

I — Le contexte : fonction et importance de la copie au XIXe siècle

II — Pour Cezanne, pourquoi copier au Louvre?

    1. Cezanne copie habituellement toutes sortes de modèles
    2. Théoriser le bon usage de la copie au Louvre
      1. Le Louvre, haut lieu de la formation artistique
      2. Le Louvre, source d’une culture artistique étendue
      3.  Le Louvre, source potentielle de sclérose
      4. Quitter le Louvre et préférer l’étude de la nature
      5.  S’aider à la fois du Louvre et des études sur nature pour développer son tempérament personnel
      6. Revenir au Louvre comme on va à la nature
      7. Aller à la nature imprégné du Louvre
    3. Annexe I — Les traces dans la littérature des passages de Cezanne au Louvre           

CHAPITRE II — LES PRATIQUES CONCRETES DE CEZANNE COPISTE

I — Les différents médias utilisés par Cezanne pour copier

    1. Prédominance écrasante des copies dessinées par rapport aux copies peintes
    2. Les copies dessinées se différencient-elles en qualité des autres dessins de Cezanne ?
    3.  Copie d’ensemble ou copie de détail ?
      1. Copies dessinées
      2. Copies peintes et aquarellées

II — Les types de médias copiés

III — Les médias utilisés pour copier en fonction des types de médias copiés

    1.  La copie de sculptures par le dessin, la peinture et l’aquarelle
    2.  La copie de peintures par le dessin, la peinture et l’aquarelle
    3.  La copie de gravures par le dessin, la peinture et l’aquarelle
    4.  La copie de photos par le dessin et la peinture
    5. Copie de supports colorés divers

IV — Copies sur carnets et copies sur feuilles

    1. Ventilation des dessins copiés sur carnets et sur feuilles par rapport aux autres dessins
    2. Ventilation des dessins copiés sur carnets par rapport aux dessins copiés sur feuilles en fonction des types de médias copiés

V — Ventilation des dessins selon la complexité des feuillets

    1. Complexité comparée des feuillets avec ou sans dessins copiés
      1. Feuillets à dessin unique
      2. Feuillets complexes à plusieurs dessins
    2.  Complexité comparée des feuillets selon le média copié
    3. Particularités des copies de sculptures
    4. Particularités des copies de gravures.

VI — Conclusions relatives aux pratiques concrètes de Cezanne copiste

    1. Observations générales
    2. La copie par le dessin

VII — Questions de chronologie

    1. Les grandes tendances d’évolution dans la pratique des copies
    2. Datation des copies réalisées au Louvre

CHAPITRE III — CE QUE COPIE CEZANNE

I — Les grands thèmes

    1. Antiquité versus autres thèmes
    2. Individus ou groupes ?
    3. La copie comme moyen de se passer ou d’éviter les études sur le vif ?

II — Les sources artistiques des copies

    1. L’art préhistorique
    2. L’art asiatique
    3. L’art égyptien
    4. L’art moyen-oriental
    5. L’Antiquité gréco-romaine
    6. Le Moyen-Âge
    7. Les primitifs italiens et la pré-Renaissance des XIIIe et XIVe siècles
    8. Le XVe siècle
    9. Le XVIe siècle
    10. Le XVIIe siècle
    11. Le XVIIIe siècle
    12. Le XIXe siècle
      1. Le néoclassicisme
      2. Le Romantisme
      3. L’école de Barbizon
      4. Le réalisme
      5. L’impressionnisme
      6. Chroniqueurs de la vie moderne
      7. La relève

III – Conclusions

Annexe II — Liste des sujets copiés

Annexe III — Les copies de la sculpture antique (principales sculptures du Louvre)

    1. Le premier classicisme ou classicisme parthénonien (450-430)
    2. Le classicisme maniériste (430-370)
    3. Le second classicisme (370-338)
    4. La période hellénistique (338- règne d’Auguste)
    5. La période impériale
    6. Conclusion
    7. Auteurs et ouvrages utilisés pour établir une liste d’environ 100 principales sculptures antiques du Louvre

Annexe IV — Les moulages du Musée Granet

    1. Les moulages du musée Granet recopiés à Aix : voir Chapitre V, III
    2. Les moulages des statues masculines : statues copiées et non copiées
    3. Les moulages de statues féminines : statues copiées et non copiées
    4. Les moulages de bustes 

CHAPITRE IV – LE LOUVRE DE CEZANNE, 1860-1872

I — 1861 : La découverte du Louvre

    1. Le « Nouveau Louvre » de Napoléon III
    2. Cezanne découvre le Louvre
    3. Cezanne dans la Cour carrée
    4. Cezanne dans la cour Napoléon et la cour du Carrousel

II — À la découverte des richesses du Louvre

III — Cezanne s’approprie le Louvre

Annexe V – La construction du nouveau Louvre de 1852 à 1857

 

DEUXIÈME  PARTIE — ANALYSE DÉTAILLÉE DES COPIES DE CEZANNE

CHAPITRE V — AIX, 1858-1861 : LES COPIES D’APPRENTISSAGE

I — Les copies dessinées

II — Les copies peintes

III — Analyse détaillée des copies dessinées avant avril 1861 et de leurs sources possibles ou certaines

    1. La Résurrection, 1858 (FWN 3014— C0063a-1)
    2. Hercule casqué de la tête du lion de Némée, 1858-59 (FWN 3014-06b— C0034b)
    3. Joueurs de cartes, 1858-1860 (C0036-FWN non retenu)
    4. Jupiter et Thétis, 1858-1860 (FWN 3014-49a— C0050)
    5. Buste d’Isis, 1858-1860 (FWN 2070— C0073)
    6. Orateur haranguant le peuple, 1858-1861 (FWN 3014-31a— C0031)
    7. Tête de femme, 1858-1861 (FWN 3014-32a— C0059b)
    8. Un Portrait, 1859 (FWN 3014-06a—C0032a)
    9. Le Jugement de Salomon, 1859 (FWN 3014-52a— C0002)
    10. Buste romain, 1859 (FWN3014-04b— C0058a)
    11. Un Augure romain, 1859-1861 (FWN 3014-10b— C0020)
    12. Mercure, 1859-1860 (CS1859-60-2 – FWN 3016-13b—non catalogué Chappuis)
    13. Torse de femme, 1860 (FWN 2071—C0074-1 et 5 [reprise de la ligne d’épaule])

IV –— Analyse détaillée des copies peintes avant avril 1861 et de leurs sources possibles ou certaines

    1. Le Baiser de la Muse, d’après Frillé, 1859-1860 (FWN3016-30b—C0012 b et d ; FWN 572—R009)
    2. Le Prisonnier de Chillon, d’après Dubufe, 1860 (FWN 571 — R013)
    3. Les deux Enfants, d’après Prud’hon, 1860 (FWN573 — R015)
    4. Paysage avec Moulin, d’après Jacob Munch,1860 (FWN 1 et 2 — R016 et 017)

V — Conclusion                                    ­­­­­­­­­­­­­­

CHAPITRE VI – 1861-1872 : COPIES PEINTES ET COPIES DESSINEES HORS DU LOUVRE

I — Les copies peintes entre 1861 et 1872

    1. 1862-1864 — Copie peinte de tableau : Pêches dans un plat (FWN702-R22)
    2. 1862-1864 — Copies peintes de gravures
      1. Le jeu de cache-cache, d’après Lancret,1862 (FWN 574-R023)
      2. Le paysage du Baigneur au rocher, d’après Ruysdaël, 1862-1864 (FWN5, R028, R029, R030)
      3. Vue du Colisée à Rome d’après Granet, 1862-1864 (FWN 18-TA, R027)
    3. 1862-1864 — Copie peinte de photo : Autoportrait (FWN 390-R072)
    4. 1865-1867 — Copies peintes de statuettes
      1. L’Écorché, vers 1865 (non catalogué par FWN, R081)
      2. L’Amour en plâtre, 1867 (FWN 588-R033)
    5. 1869-1871 — Copies peintes de gravures
      1. Le Christ aux limbes, d’après Sebastiano del Piombo, 1869 (FWN 598-R145 et FWN 2110 — C0214)
      2. Femmes et fillette dans un intérieur, 1870 (FWN 606-R154)
      3. La Conversation, 1870-1871 (FWN 607-R152)
      4. La promenade, 1871 (FWN 608-R153)
      5. Les copies de mode représentent-elles les sœurs de Cezanne ?
    6. 1870 — Copie au musée du Luxembourg de La Barque de Dante, d’après Delacroix, (FWN 615 — R172)
    7. Conclusion

II — Les copies dessinées entre 1864 et 1872

    1. Cavalier vu de dos, 1863-1865 (FWN 3001-01a-TA — C0089)
    2.  Portrait de Delacroix, 1864-66 (FWN 3017-13a — C0156a et FWN 3017-12a — C0155)
    3. La Femme adultère, 1864-67 (FWN 3004-22a—C0130a)
    4. Le Retour du fils prodigue, 1864-67 (FWN3004-22a—C0130b)
    5. L’Enlèvement de Rébecca, d’après Delacroix, 1864-1867 (FWN 3017-06a — C0117c et d1, 2 et 3)
    6. Sardanapale, d’après Delacroix, 1866-1867 (FWN 3017-11a – C0141a, b, d, e1 et e2)
    7. Soldat au bain, d’après Michel-Ange, 1864-1868 (FWN 2096—C0087)
    8. Page d’études – Danseur, 1865-1868 (FWN 2255—C0354c)
    9. La Mise au tombeau, d’après Delacroix,1866-1867 (FWN 3017-14a, C0167)
    10. Études à partir de modèles assyriens, 1867 (FWN 3017-10a—C0139d et FWN 2213-2214—C0140)
    11. Études de personnages en mouvement, 1866-1869 (FWN 3017 divers)
    12. Éléments d’architecture, 1866-69 (FWN 3017-28a — C0206b)
    13. Animal sauvage et crocodile, 1866-1869 (FWN non catalogué, C0142)
    14. Feuille de dessin non identifiée,1866-1869 (Non catalogué FWN ni Chappuis—CS1866-69 A)
    15. L’Écorché, 1866-1870 (FWN 3004-x1b – C0185b)
    16. Mère et enfant, danseuse, 1867-1871 (FWN 3017-31a — C0240 a et c)
    17. Portrait d’homme, 1867-1870 (FWN 3017-24a — C0186a)
    18. Tigre agressant un homme, 1867-1870 (FWN 3017-24a — C0186d1 et 2)
    19. Études d’après les maîtres, 1867-1870 ((FWN 3017-29a — C0212)
    20. L’Écorché, 1869-72 (FWN 3017-29b — C0232)
    21. Tête décorative, 1868-1871 (FWN 2226—C0238d)
    22. Soldat au bain, d’après Marcantonio Raimondi, 1868-1871 (FWN 2255 — C0354d)
    23. L’Appel de saint Matthieu, 1869-1872 (FWN 2310 — C0244a1 et 2)
    24. La Mort de Cléopâtre, 1868-1870 (FWN 1821— C0196)
    25. Copies du Luxembourg, 1867-1870 (FWN 3017-24a — C0186a et b)

III — Conclusion

 ANNEXE VI – À propos des Études À partir de peintures assyriennes

CHAPITRE VII – 1861-1872 : LES COPIES DE PEINTURES DU LOUVRE

I – Le Louvre en évolution entre 1861 et 1872

II- Copier dans les salles de peintures

    1. Un parcours balisé
    2. Une muséographie fondée sur l’accumulation et la comparaison

III – Les copies de peintures du Louvre entre 1864 et 1871

    1. La première copie de peinture du Louvre : L’Apothéose du roi Henri IV de Rubens, 1864-1865 (FWN 1808 — C0102)
    2. Les copies du Salon carré, 1866-1869
      1. Le Salon carré entre 1865 et 1871
      2. Les copies au Salon carré
        1. D’après Véronèse, Les Noces de Cana, 1866-1869 (FWN 3017-15a — C0168 et FWN 3017-13b — C0169 a et b)
        2. D’après Ribera, L’Adoration des bergers, 1866-1869 (FWN 3017-13b — C0169c)
        3. D’après Véronèse, Jupiter punissant les vices (FWN 3017-28a — C0206a)
        4. La Mise au tombeau, d’après Titien, vers 1869, huile sur papier (FWN non retenu — R143)
    3. Les copies de la première travée de la Grande Galerie, 1866-1871
        1. D’après Véronèse, Loth et ses filles sortant de Sodome, 1866-1869 (FWN 3017-16a, C0170d)
        2. D’après Véronèse, Les Pèlerins d’Emmaüs, 1867-1871 (FWN3017-34b 1 et 2)
    4. Les copies de la seconde travée de la Grande galerie,1866-1869
        1. D’après Murillo, Un miracle du frère Diego (La Cuisine des anges), (FWN 3017-08b-C0173a)
        2. D’après Murillo, Le jeune mendiant (FWN 3003-05a, C0606 et FWN 3003-x2a-TA-RW067) — Copies non analysées ici car réalisées entre 1878 et 1885
    5. Petite galerie des maîtres italiens, dite salle des Sept Mètres : Esther et Assuérus d’après Véronèse, 1866-1869 (FWN 3017-16a — C0170a, b1, b2 et c)
    6. Galerie d’Apollon, Apollon vainqueur du serpent Pyton, d’après Delacroix
        1. Tigre agonisant, 1867-1870 (FWN 3017-26a — C0194bis-a) et 1869-1872 (FWN 2231 — C0181b-4)
        2. Minerve,1867-1870 (FWN 3017-27a — C0195e)
        3. Le Dieu-fleuve 1867-1870 (FWN 3017-27a — C0195d) et 1869-1872 (FWN 2231 — C0181b-1)
        4. Apollon, 1867-71 (FWN 3017-27a — C0195a, b et c)
        5. Junon, 1869-72 (FWN 3017-14b — C0180a et FWN 2231 — C181b-2)
        6. Femme noyée, 1869-1872 (FWN 2231 — C0181b-3)
        7. La page de carnet 3017-27a de 1867-1872
    7. Salle La Caze : Bethsabée au bain, d’après Rembrandt, 1870 (FWN 616 — R173)
    8. Salle Henri II : Cheval turc à l’écurie, d’après Géricault (FWN 3017-34a — C0210)
    9. Pour mémoire : la salle des 7 cheminées

IV — Conclusion

Annexe VII — listes des œuvres figurant sur les murs reconstitués

  1. Grande Galerie, 4e travée – L’Apothéose du roi Henri IV
  2. Salon carré, mur est
  3. Salon carré, mur nord
  4. Salon carré, mur ouest
  5. Salon carré, Mur sud
  6. Grande Galerie, 1ere travée, mur nord
  7. Grande Galerie, 1ere travée, mur sud
  8. Grande Galerie, 2e travée, mur nord
  9. Grande Galerie, 2e travée, mur sud
  10. Galerie des 7 mètres, mur ouest
  11. Galerie des 7 mètres, mur est
  12. Salle La Caze : environs de la Bethsabée de Rembrandt
  13. Salle Henri II : panneau du Cheval turc à l’écurie de Géricault

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CHAPITRE VIII – 1861-1872 : LES COPIES DE DESSINS ET DE SCULPTURES DU LOUVRE 

I – Les copies de dessins du Louvre

    1. Première salle des dessins : maîtres anciens italiens
        1. Principales œuvres exposées
        2. Homme nu, d’après Signorelli, 1866-1869 (FWN 3017-11b — C0183 et FWN 3017-16b — C0184)
        3. Le Vivant portant le mort, d’après Signorelli, 1867-1870 (FWN 3017-23a, C0182)
    2. Deuxième salle des dessins : la Renaissance italienne
        1. Principales œuvres exposées
        2. Évêque mitré, 1866-1867 (FWN3017-32b — C0165)
        3. Le Christ mort, d’après Fra Bartolomeo, 1866-1869 (FWN 3017-17a – C0171a)
        4. Psyché présentant à Vénus l’eau du Styx, d’après Raphaël, 1866-1869 (FWN 3017-03a — C0085)
        5. La Crucifixion, d’après Michel-Ange, 1866-69 (FWN 3017-03b — inconnu de Chappuis).
        6. La Résurrection, d’après Michel-Ange, vers 1867 (FWN 3017-18a — C0172a, b, c et d)
        7. Homme debout, d’après « Une ville incendiée » de Giulio Romano, 1869-1870 ou 1871-1872 (WN 3017-32a — C0241a)
        8. Une jambe, d’après « Une ville incendiée » de Giulio Romano, 1869-1870 ou 1871-1872 (WN 3017-32a — C0241b)
        9. Vase d’ornement, d’après Le Caravage, 1866-1870 (FWN 3017-31a — Ch240b)
    3. Douzième salle des dessins : peintres du XIXe siècle
        1. Principales œuvres exposées
        2. L’Éducation d’Achille d’après Delacroix, 1869 (FWN 1841 — inconnu de Chappuis).
    4. Conclusion

II — Les copies de sculptures

    1. Le musée de sculpture moderne
      1. Brève visite des lieux
      2. Persée secourant Andromède, d’après Puget, 1864-1866 (FWN2095 — C0083)
      3. Persée secourant Andromède, d’après Puget, 2e version, 1865-67 (FWN2094 — C0084)
      4. Milon de Crotone, d’après Puget, 1868-1869 (FWN 2220 — C0207a + FWN 2305 — C0543A)
      5. ANNEXE IX — Liste des sculptures de la salle Puget entre 1863 et 1880
    2. Le Musée des sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance
      1. Brève visite des lieux
      2. La copie de Cezanne : Un Esclave, d’après Michel-Ange, 1871-1872 (FWN2121 — C0303)
    3. Le musée des Antiques
      1. Brève visite des lieux
      2. Vénus de Milo, d’après l’antique, 1871-1872 (FWN 3008-47a — C0308)
      3. Vénus de Milo, d’après l’antique, 1871-1872 (FWN 3008-38a— C0307)
      4. Vénus de Milo, d’après l’antique, 1871-1872 (FWN 3003-41b — C0306)
    4. Conclusion

CONCLUSION GÉNÉRALE

Annexe X— Liste analytique des copies de 1858 à l’été 1872

Annexe XI — Liste des copies avec renvois à l’étude ou au catalogue raisonné

Annexe XII— Éléments de littérature documentaire