Cezanne copiste sous le Second Empire
François Chédeville
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Table des matières
Avant-propos
Introduction générale
PREMIERE PARTIE — LA COPIE : CONTEXTE CULTUREL, PRATIQUES CONCRETES
CHAPITRE I — LA COPIE, MOYEN PRIVILEGIE DE CULTURE ARTISTIQUE
I — Le contexte : fonction et importance de la copie au XIXe siècle
II — Pour Cezanne, pourquoi copier au Louvre?
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- Cezanne copie habituellement toutes sortes de modèles
- Théoriser le bon usage de la copie au Louvre
- Le Louvre, haut lieu de la formation artistique
- Le Louvre, source d’une culture artistique étendue
- Le Louvre, source potentielle de sclérose
- Quitter le Louvre et préférer l’étude de la nature
- S’aider à la fois du Louvre et des études sur nature pour développer son tempérament personnel
- Revenir au Louvre comme on va à la nature
- Aller à la nature imprégné du Louvre
- Annexe I — Les traces dans la littérature des passages de Cezanne au Louvre
CHAPITRE II — LES PRATIQUES CONCRETES DE CEZANNE COPISTE
I — Les différents médias utilisés par Cezanne pour copier
II — Les types de médias copiés
III — Les médias utilisés pour copier en fonction des types de médias copiés
IV — Copies sur carnets et copies sur feuilles
V — Ventilation des dessins selon la complexité des feuillets
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- Complexité comparée des feuillets avec ou sans dessins copiés
- Feuillets à dessin unique
- Feuillets complexes à plusieurs dessins
- Complexité comparée des feuillets selon le média copié
- Particularités des copies de sculptures
- Particularités des copies de gravures.
- Complexité comparée des feuillets avec ou sans dessins copiés
VI — Conclusions relatives aux pratiques concrètes de Cezanne copiste
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- Observations générales
- La copie par le dessin
VII — Questions de chronologie
CHAPITRE III — CE QUE COPIE CEZANNE
I — Les grands thèmes
II — Les sources artistiques des copies
III – Conclusions
Annexe II — Liste des sujets copiés
Annexe III — Les copies de la sculpture antique (principales sculptures du Louvre)
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- Le premier classicisme ou classicisme parthénonien (450-430)
- Le classicisme maniériste (430-370)
- Le second classicisme (370-338)
- La période hellénistique (338- règne d’Auguste)
- La période impériale
- Conclusion
- Auteurs et ouvrages utilisés pour établir une liste d’environ 100 principales sculptures antiques du Louvre
Annexe IV — Les moulages du Musée Granet
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- Les moulages du musée Granet recopiés à Aix : voir Chapitre V, III
- Les moulages des statues masculines : statues copiées et non copiées
- Les moulages de statues féminines : statues copiées et non copiées
- Les moulages de bustes
CHAPITRE IV – LE LOUVRE DE CEZANNE, 1860-1872
I — 1861 : La découverte du Louvre
II — À la découverte des richesses du Louvre
III — Cezanne s’approprie le Louvre
Annexe V – La construction du nouveau Louvre de 1852 à 1857
DEUXIÈME PARTIE — ANALYSE DÉTAILLÉE DES COPIES DE CEZANNE
CHAPITRE V — AIX, 1858-1861 : LES COPIES D’APPRENTISSAGE
I — Les copies dessinées
II — Les copies peintes
III — Analyse détaillée des copies dessinées avant avril 1861 et de leurs sources possibles ou certaines
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- La Résurrection, 1858 (FWN 3014— C0063a-1)
- Hercule casqué de la tête du lion de Némée, 1858-59 (FWN 3014-06b— C0034b)
- Joueurs de cartes, 1858-1860 (C0036-FWN non retenu)
- Jupiter et Thétis, 1858-1860 (FWN 3014-49a— C0050)
- Buste d’Isis, 1858-1860 (FWN 2070— C0073)
- Orateur haranguant le peuple, 1858-1861 (FWN 3014-31a— C0031)
- Tête de femme, 1858-1861 (FWN 3014-32a— C0059b)
- Un Portrait, 1859 (FWN 3014-06a—C0032a)
- Le Jugement de Salomon, 1859 (FWN 3014-52a— C0002)
- Buste romain, 1859 (FWN3014-04b— C0058a)
- Un Augure romain, 1859-1861 (FWN 3014-10b— C0020)
- Mercure, 1859-1860 (CS1859-60-2 – FWN 3016-13b—non catalogué Chappuis)
- Torse de femme, 1860 (FWN 2071—C0074-1 et 5 [reprise de la ligne d’épaule])
IV –— Analyse détaillée des copies peintes avant avril 1861 et de leurs sources possibles ou certaines
V — Conclusion
CHAPITRE VI – 1861-1872 : COPIES PEINTES ET COPIES DESSINEES HORS DU LOUVRE
I — Les copies peintes entre 1861 et 1872
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- 1862-1864 — Copie peinte de tableau : Pêches dans un plat (FWN702-R22)
- 1862-1864 — Copies peintes de gravures
- 1862-1864 — Copie peinte de photo : Autoportrait (FWN 390-R072)
- 1865-1867 — Copies peintes de statuettes
- 1869-1871 — Copies peintes de gravures
- 1870 — Copie au musée du Luxembourg de La Barque de Dante, d’après Delacroix, (FWN 615 — R172)
- Conclusion
II — Les copies dessinées entre 1864 et 1872
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- Cavalier vu de dos, 1863-1865 (FWN 3001-01a-TA — C0089)
- Portrait de Delacroix, 1864-66 (FWN 3017-13a — C0156a et FWN 3017-12a — C0155)
- La Femme adultère, 1864-67 (FWN 3004-22a—C0130a)
- Le Retour du fils prodigue, 1864-67 (FWN3004-22a—C0130b)
- L’Enlèvement de Rébecca, d’après Delacroix, 1864-1867 (FWN 3017-06a — C0117c et d1, 2 et 3)
- Sardanapale, d’après Delacroix, 1866-1867 (FWN 3017-11a – C0141a, b, d, e1 et e2)
- Soldat au bain, d’après Michel-Ange, 1864-1868 (FWN 2096—C0087)
- Page d’études – Danseur, 1865-1868 (FWN 2255—C0354c)
- La Mise au tombeau, d’après Delacroix,1866-1867 (FWN 3017-14a, C0167)
- Études à partir de modèles assyriens, 1867 (FWN 3017-10a—C0139d et FWN 2213-2214—C0140)
- Études de personnages en mouvement, 1866-1869 (FWN 3017 divers)
- Éléments d’architecture, 1866-69 (FWN 3017-28a — C0206b)
- Animal sauvage et crocodile, 1866-1869 (FWN non catalogué, C0142)
- Feuille de dessin non identifiée,1866-1869 (Non catalogué FWN ni Chappuis—CS1866-69 A)
- 14a) Le Char de Neptune, 1866-1869 (CS1866-69 A-1/3)
- 14b) Le Retour d’Égypte, 1866-1869 (CS1866-69 A-2)
- 14c) Vénus et Amours, 1866-1869 (Non catalogué FWN—CS1866-69 A-4)
- L’Écorché, 1866-1870 (FWN 3004-x1b – C0185b)
- Mère et enfant, danseuse, 1867-1871 (FWN 3017-31a — C0240 a et c)
- Portrait d’homme, 1867-1870 (FWN 3017-24a — C0186a)
- Tigre agressant un homme, 1867-1870 (FWN 3017-24a — C0186d1 et 2)
- Études d’après les maîtres, 1867-1870 ((FWN 3017-29a — C0212)
- 19a) Deux musiciens (C0212a)
- 19b) La Chasse de Diane (C0212c et e)
- 19c) Portrait de femme, 1867-70 (FWN 3017-29a — C0212d)
- L’Écorché, 1869-72 (FWN 3017-29b — C0232)
- Tête décorative, 1868-1871 (FWN 2226—C0238d)
- Soldat au bain, d’après Marcantonio Raimondi, 1868-1871 (FWN 2255 — C0354d)
- L’Appel de saint Matthieu, 1869-1872 (FWN 2310 — C0244a1 et 2)
- La Mort de Cléopâtre, 1868-1870 (FWN 1821— C0196)
- Copies du Luxembourg, 1867-1870 (FWN 3017-24a — C0186a et b)
III — Conclusion
ANNEXE VI – À propos des Études À partir de peintures assyriennes
CHAPITRE VII – 1861-1872 : LES COPIES DE PEINTURES DU LOUVRE
I – Le Louvre en évolution entre 1861 et 1872
II- Copier dans les salles de peintures
III – Les copies de peintures du Louvre entre 1864 et 1871
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- La première copie de peinture du Louvre : L’Apothéose du roi Henri IV de Rubens, 1864-1865 (FWN 1808 — C0102)
- Les copies du Salon carré, 1866-1869
- Le Salon carré entre 1865 et 1871
- Les copies au Salon carré
- D’après Véronèse, Les Noces de Cana, 1866-1869 (FWN 3017-15a — C0168 et FWN 3017-13b — C0169 a et b)
- D’après Ribera, L’Adoration des bergers, 1866-1869 (FWN 3017-13b — C0169c)
- D’après Véronèse, Jupiter punissant les vices (FWN 3017-28a — C0206a)
- La Mise au tombeau, d’après Titien, vers 1869, huile sur papier (FWN non retenu — R143)
- Les copies de la première travée de la Grande Galerie, 1866-1871
- Les copies de la seconde travée de la Grande galerie,1866-1869
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- D’après Murillo, Un miracle du frère Diego (La Cuisine des anges), (FWN 3017-08b-C0173a)
- D’après Murillo, Le jeune mendiant (FWN 3003-05a, C0606 et FWN 3003-x2a-TA-RW067) — Copies non analysées ici car réalisées entre 1878 et 1885
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- Petite galerie des maîtres italiens, dite salle des Sept Mètres : Esther et Assuérus d’après Véronèse, 1866-1869 (FWN 3017-16a — C0170a, b1, b2 et c)
- Galerie d’Apollon, Apollon vainqueur du serpent Pyton, d’après Delacroix
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- Tigre agonisant, 1867-1870 (FWN 3017-26a — C0194bis-a) et 1869-1872 (FWN 2231 — C0181b-4)
- Minerve,1867-1870 (FWN 3017-27a — C0195e)
- Le Dieu-fleuve 1867-1870 (FWN 3017-27a — C0195d) et 1869-1872 (FWN 2231 — C0181b-1)
- Apollon, 1867-71 (FWN 3017-27a — C0195a, b et c)
- Junon, 1869-72 (FWN 3017-14b — C0180a et FWN 2231 — C181b-2)
- Femme noyée, 1869-1872 (FWN 2231 — C0181b-3)
- La page de carnet 3017-27a de 1867-1872
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- Salle La Caze : Bethsabée au bain, d’après Rembrandt, 1870 (FWN 616 — R173)
- Salle Henri II : Cheval turc à l’écurie, d’après Géricault (FWN 3017-34a — C0210)
- Pour mémoire : la salle des 7 cheminées
IV — Conclusion
Annexe VII — listes des œuvres figurant sur les murs reconstitués
- Grande Galerie, 4e travée – L’Apothéose du roi Henri IV
- Salon carré, mur est
- Salon carré, mur nord
- Salon carré, mur ouest
- Salon carré, Mur sud
- Grande Galerie, 1ere travée, mur nord
- Grande Galerie, 1ere travée, mur sud
- Grande Galerie, 2e travée, mur nord
- Grande Galerie, 2e travée, mur sud
- Galerie des 7 mètres, mur ouest
- Galerie des 7 mètres, mur est
- Salle La Caze : environs de la Bethsabée de Rembrandt
- Salle Henri II : panneau du Cheval turc à l’écurie de Géricault
CHAPITRE VIII – 1861-1872 : LES COPIES DE DESSINS ET DE SCULPTURES DU LOUVRE
I – Les copies de dessins du Louvre
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- Première salle des dessins : maîtres anciens italiens
- Deuxième salle des dessins : la Renaissance italienne
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- Principales œuvres exposées
- Évêque mitré, 1866-1867 (FWN3017-32b — C0165)
- Le Christ mort, d’après Fra Bartolomeo, 1866-1869 (FWN 3017-17a – C0171a)
- Psyché présentant à Vénus l’eau du Styx, d’après Raphaël, 1866-1869 (FWN 3017-03a — C0085)
- La Crucifixion, d’après Michel-Ange, 1866-69 (FWN 3017-03b — inconnu de Chappuis).
- La Résurrection, d’après Michel-Ange, vers 1867 (FWN 3017-18a — C0172a, b, c et d)
- Homme debout, d’après « Une ville incendiée » de Giulio Romano, 1869-1870 ou 1871-1872 (WN 3017-32a — C0241a)
- Une jambe, d’après « Une ville incendiée » de Giulio Romano, 1869-1870 ou 1871-1872 (WN 3017-32a — C0241b)
- Vase d’ornement, d’après Le Caravage, 1866-1870 (FWN 3017-31a — Ch240b)
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- Douzième salle des dessins : peintres du XIXe siècle
- Conclusion
II — Les copies de sculptures
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- Le musée de sculpture moderne
- Brève visite des lieux
- Persée secourant Andromède, d’après Puget, 1864-1866 (FWN2095 — C0083)
- Persée secourant Andromède, d’après Puget, 2e version, 1865-67 (FWN2094 — C0084)
- Milon de Crotone, d’après Puget, 1868-1869 (FWN 2220 — C0207a + FWN 2305 — C0543A)
- ANNEXE IX — Liste des sculptures de la salle Puget entre 1863 et 1880
- Le Musée des sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance
- Le musée des Antiques
- Conclusion
- Le musée de sculpture moderne