La Société

Paul Cezanne

Créée en 1998 avec Philippe Cezanne arrière petit-fils du peintre, comme un hommage à John Rewald (les membres fondateurs avaient été des amis ou admirateurs de ce dernier), La Société Paul Cezanne (siège social à Aix-en-Provence, atelier des Lauves) regroupe uniquement des spécialistes de Cezanne et quelques personnalités dont l’action pour Cezanne s’est avérée déterminante (la Société comprend une quarantaine de membres plan international). Un cercle plus large (membres associés non titulaires) va permettre d’attirer bien d’autres connaisseurs et amoureux du peintre.

L’objectif de la Société Cezanne est essentiellement scientifique : elle édite des livres. Dans un passé proche elle a édité, Atelier Cezanne en 2002, Jas de Bouffan Cezanne en 2004, Cezanne, les sites provençaux en 2006, Cezanne à Paris et en Ile de France en 2011). D’autres projet sont en cours (sur les sites de Franche-Comté, sur madame Cezanne sur les amis de Cezanne…)

La Société entend participer à la sauvegarde des sites cezanniens, particulièrement celui du Jas de Bouffan dans le souci de voir en ce lieu une « fondation  Cezanne » (intégrant Atelier des Lauves et Bibémus). Elle met en œuvre un site internet majeur sur Cezanne.

Elle met en œuvre colloques et conférences (colloque Cezanne en tous ses ateliers en 2013, colloque Cezanne à Paris : non-lieu ? en 2012, Zola et moi en 2016).

Elle met en œuvre un projet majeur un Centre de Recherche de Documentation sur Cezanne, dans le cadre même du Jas de Bouffan. Ce « centre » entend être ouvert au public avec une importante bibliothèque et la plus grande documentation numérique possible, en lien avec les centres cezanniens d’Orsay, de Washington, de Philadelphie…etc.