R200 Vue d’Auvers-sur-Oise – La Barrière, vers 1873 (FWN80)

Pavel Machotka

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Vue d'Auvers-sur-Oise - La Barrière, vers 1873 44.5 x 34.5 cm R200 FWN80

Vue d’Auvers-sur-Oise – La Barrière, vers 1873
44.5 x 34.5 cm
R200 FWN80

Vers la fin de la décennie Cézanne a commencé à voir le paysage comme un espace, et les routes qui tournent comme celles-ci marquent une nouvelle étape de cette évolution. La caractéristique de Pissarro est soit de rendre son espace plus profond en ménageant des lieux ouverts qui reculent en droite ligne, soit de le construire pas à pas avec les espaces entre les personnages; aucune de ces conceptions n’est celle de Cézanne. Pissarro le construit ou bien en révélant des objets derrière un repoussoir – des maisons derrière des arbres, ou encadrés par eux – et en cela Cézanne trouva un modèle timide à suivre. Dans Vue d’Auvers-sur-Oise – la barrière, il peint un tableau qui est à peine différent d’un Pissarro, sauf pour ses coups de pinceau plus grossiers et distincts. Sa composition accomplit le même but qu’un Pissarro : il donne un sens douillet, rustique à la scène, en donnant une niche au groupe tranquille de maisons et mettant l’accent sur leur position sure.

Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

 

Une photographie du site a été prise par John Rewald vers 1935. Nous l’empruntons au catalogue en ligne (FWN80) :