R556 – Nature morte aux poires, vers 1885 (FWN796)
Pavel Machotka
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Bien que chez Cézanne la tension universelle entre l’objet peint et la composition qui le représente soit résolue d’habitude en faveur de la composition, parfois un sujet complexe et intéressant pour lui (peut-être incompréhensible pour nous) peut retenir son attention. Dans Nature morte aux poires, par exemple, les particularités du motif dominent le tableau. Quelques-uns des objets sont difficiles à identifier ; il se peut qu’on ne sache jamais ce qu’est l’objet foncé, flou, qui se trouve entre les deux groupes de poires, ou quelle protubérance rigide prolonge la nappe. On peut en identifier d’autres mais qui jouent un rôle difficile à cerner dans la composition : je parle du tréteau qui soutient la nature morte, dont les diagonales ne semblent jamais s’articuler au reste du tableau, et du lambris situé derrière les fruits, dont la tentative pour équilibrer la planche est exagérée. A de nombreux égards, c’est un beau tableau, clair et aéré, magnifiquement équilibré entre la poire rouge et les vertes. Je veux bien l’admettre, je suis un peu confus par la composition, ou plutôt simplement ému par son extrême nouveauté.
Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.