R843 – Pêches, carafe et personnage, vers 1900 (FWN879)

Pavel Machotka

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Pêches, carafe et personnage, vers 1900
60 x 73 cm
R843 – FWN879

Comme le montrent les sujets heureux et les styles vigoureux de ses dernières années, ainsi que l’expérimentation bouillonnante de Pêches, carafe et personnage, l’énergie artistique de Cézanne semblait être inépuisable. Dans cette nature morte extraordinaire, réalisée plus tôt, le peintre semble avoir installé son chevalet près d’une table de dîner chargée des fruits de fin de repas, comme Manet ou Fantin-Latour auraient pu l’avoir fait, et il créa une nature morte qui évoque un temps et un lieu bien plus littéralement que d’habitude. Et il semble avoir placé une personne dans une chambre adjacente à peu près à la même hauteur que le peintre, debout et s’adressant à quelqu’un. Ceci ne ressemble pas à Cézanne, c’est sûr ; et en y regardant bien, la nappe se trouve être le tapis du précédent tableau et des autres natures mortes ; donc, nous ne regardons pas un dessert sur une table, mais un tableau, une nature morte. En effet, s’il s’agissait d’une vue « réelle », on croirait le personnage debout dans une autre pièce mais derrière la même table, puisqu’on voit le même tapis. Ce n’est possible que si la scène est une image dans un miroir ; le peintre regarde un reflet de lui-même. Je ne peux penser à aucune autre lecture, mais je suis tout à fait conscient qu’au moins un des plans du tapis réfléchi fait un angle impossible. Cependant, il est plus facile d’imaginer Cézanne installer une composition avec un miroir que de voir une autre personne dans une pièce mitoyenne, et on peut le voir utiliser le reflet pour équilibrer et limiter la carafe qui penche vers la gauche. Le tableau est vivant et éclatant, avec la touche liquide du dernier Cézanne et ses contours fermes, et il offre un rythme de sphères et de cercles concentrés sur l’assiette de pêches – un moment de repos entre la dynamique des côtés gauche et droit.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre