Takanori NAGAЇ

né le 29 mai 1956 à Kurayoshi, Préfecture Tottori, Japon

t-nagai@kit.ac.jp

Institut de Technologie de Kyoto
https://www.kit.ac.jp/en/research/
https://www.hyokadb.jim.kit.ac.jp/profile/en.2f965ca8f50ea3fc3746547855cf6832.html

Une rétrospective de sa carrière ici :

回顧Retrospective 1978・4-2022-3

Formation et diplômes

1975 : Lycée Kurayoshihigashi, ville de Kurayoshi.

1980 : Licence à l’université de Kyoto (Faculté de Lettres). Sujet : De l’art de Cezanne, sous la direction du Pr. Ken’jiro YOSHIOKA.

1982 : Maîtrise à l’université de Kyoto. Sujet : L’Activité plastique de Cezanne dans ses dernières années : la signification et la position de ses recherches dans son œuvre, sous la direction du Pr. Ken’jiro YOSHIOKA.

1982-1987 : Doctorant à l’université de Kyoto, sous la direction du Pr. Ken’jiro YOSHIOKA.

1984 : Diplôme d’études approfondies à l’Université de Provence. Sujet : Le Problème de la marge chez Cezanne, sous la direction du Pr. Gérard MONNIER.

1984-1987 : Inscrit en deuxième~quatrième années de 3ème cycle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction du Pr. Hubert DAMISCH.

2006 : Docteur en littérature ā l’université de Kyoto. Sujet : La Réception de Cezanne au Japon, sous la direction des Pr. Toshiharu NAKAMURA(Président), Pr. Ken’ichi IWAKI, et Pr.Ken’suke NEDACHI. Mention très honorable à l’unanimité.

 

 

Carrière

Conservateur de musée

1987-1995 : Conservateur au musée national d’art moderne de Kyoto.

1995-1998:  Conservateur senior au musée national d’art moderne de Kyoto.

Enseignement universitaire

1998-jusqu’à présent : Professeur adjoint à l’Institut de technologie de Kyoto (national).

1987 : Professeur non-titulaire à l’Université des beaux arts de Kyoto (privée).

1994,1999-2000,2006-jusqu’à présent : Professeur non-titulaire à l’université de Kyoto (nationale).

2001-2008, 2014-jusqu’à présent : Professeur non-titulaire à l’université du Kansaï (privée).

2002 : Professeur non-titulaire à l’université de Kobe (nationale).

2007-2010, 2015-jusqu’à présent : Professeur non-titulaire à l’université de Doshisha, Kyoto (privée).

2006-jusqu’à présent : Professeur non-titulaire à l’université pédagogique de Nara (nationale).

Bourses

1984-1985 : La fondation Rotary Club International (Aix-en-Provence).

 

Invitations

1992 : International Visitor par le Département d’Etat aux Etats-Unis (Washington D.C., Dallas, Fortworth, New York, Philadelphia, Boston, Los Angeles)

Conférences

– 11 février 1990 : Les chefs-d’œuvre de la collection du musée de Detroit, Musée municipal d’art de Kyoto.

– février 1991 : Vincent van Gogh et le Japon, Musée national d’art moderne de Kyoto.

– 6 mai 1991 : L’essence et le charme de l’art de Cezanne, Musée municipal d’art de Kurashiki, préf. d’Okayama.

– 1 août 1992 : Gauguin et l’art moderne, Musée municipal de Kyoto.

– 19 juin 1993 : Gauguin et l’école de Pont- Aven : l’art au temps de la révolution, Musée national d’art moderne de Kyoto.

– 27 août 1994 : Les paysages provençaux et l’art moderne, Salle de conférence du building Shin’han’kyu.

– 9 juin 1995 : Gustave Moreau et son temps, Centre culturel Wings, Kyoto.

– 17 juin 1995 : Gustave Moreau, le mystère et l’illusion – le moderne dans l’académisme, Centre culturel international de Kyoto.

– 18 novembre 1995 : L’essence et le charme de l’art de Picasso, Musée national d’art moderne de Kyoto.

– 11 juin 1996 : Le corps dans l’art du XXème siècle, Centre culturel de Kyoto.

– 22 juin 1996 : L’expression du corps dans l’art moderne français au XIXè siècle, Musée national d’art moderne de Kyoto.

– 2 août 1996 : L’art moderne et Paris, Musée national de Kyoto.

– 12 octobre 1996 : Les grandes baigneuses au musée d’art de Philadelphie, Centre culturel du Journal Asahi, Ashiya.

– 22 novembre 1998 : L’art moderne et Paris, Musée municipal d’art de Kyoto.

– 19 novembre 1999 : Le fondement esthétique de l’image personnaliste de Cezanne dans les années 1920s et le contexte des idées et de la pratique de sa formation, Centre de recherche sur les trésors culturels, Tokyo.

– 5 février 2000 : Cezanne et Japon, Musée préfectoral d’art, Aichi.

– 21 septembre 2002 : L’école de Paris et Picasso, Musée municipal d’art de Kyoto.

– 7 février 2004 : Les dessins cézanniens et le corps, Musée d’art Bridgstone à Tokyo.

– 14 mai 2005 : Vincent van Gogh et le Japon, Musée national d’art d’Osaka.

– 24 juin 2006 : De la peinture moderne française ā l’art contemporain : lieu de lutte et de création, Musée préfectoral d’art de Kyoto.

– 8 avril 2007 : De la peinture moderne française ā l’art contemporain : lieu de lutte et de création, Musée municipal d’art de Kurashiki, préf. d’Okayama.

– 13 mai 2007 : La peinture moderne française et le Japon, Musée municipal d’art de Kurashiki, préf. d’Okayama.

– 3 juin 2007 : Vincent van Gogh, Cezanne et le Japon, Musée municipal d’art de Kurashiki, préf. d’Okayama.

– 1e juillet 2007 : Vincent van Gogh et le Japon, Musée municipal d’art de Kurashiki, préf. d’Okayama.

– 13 octobre 2007 : Cezanne au Japon, Musée d’art Bridgstone à Tokyo.

– 24 novembre 2007 : La recherche sur la réception de Cezanne et la perspective à venir, réunion régulière de la société franco – japonaise d’art et d’archéologie.

– 24 novembre 2008 : La naissance et le développement du Cézannisme, Musée préfectoral d’art de Yokohama.

– 13 novembre 2011 : Présidence du colloque : Réception créative de l’art français au Japon, Musée national d’art moderne de Kyoto.

– 26 mai 2012 : Etat des connaissances sur Cezanne à nos jours et l’image actuelle cézannienne, conférence fondamentale pour le colloque sur Cezanne, Centre national d’art de Tokyo.

– 30 juillet 2016 : Cezanne chez Gauguin, communication pour le colloque international : De la recherche actuelle sur Gauguin et Redon, Université de Kyoto.

– 25 septembre 2016 : How Paul Cezanne rejected the fini concept, communication pour le colloque international : Appreciating the Traces of an Artist’s Hand, Université de Kyoto.

– 17 décembre 2016 : Critique d’art chez Ēmile Zola en tant qu’engagement, communication pour le colloque international : Critique d’art- Ēmile Zola, Kyoto Institut de Technologie.

-11 novembre 2017 : Picasso se transformant en Cezanne, communication pour le colloque international : Picasso et l’art de l’humanité, Institut de Technologie de Kyōto.

– 2 décembre 2018 : Zola accuse par sa plume, Cezanne par son pinceau, communication pour le colloque international : Peut-on parler d’une amitié créative entre Cezanne et Zola?, Institut de Technologie de Kyōto.

21 septembre 2019 : Cezanne et Jas de Bouffan-la représentation de l’intimité, communication pour le colloque international :Cezanne et Jas de Bouffan, Histoire et Art, Salle de conférence à l’université d’Aix-Marseille, rue Gaston Saporta à Aix-en-Provence.

-30 novembre 2019 : L’art et l’idée cézanniens, conférence commémorative pour l’exposition de la collection du musée Courtauld, Londres, Musée d’art  métropolitain de Tokyo

-6 juin 2020 : L’art et l’idée cézanniens, conférence commémorative pour l’exposition de la collection du musée Courtauld, Londres, Musée municipal de Kobe

-24 octobre 2020 : L’impact cézannien, conférence commémorative pour l’exposition ”Le défi cézannien dans sa jeunesse ”au musée d’art moderne Morohashi, Fukushima

Publications

Livres

Cezanne(en japonais), éditions Bijutsushuppann, Tokyo,1988.

Guide de l’esthétique et de l’histoire de l’art (en japonais), éditions Keisoshobo, Tokyo,1989.

La théorie et l’histoire de l’art (en japonais), éditions Shibun’kakushuppann, Kyoto,1990.

L’art du monde Post- Impressionniste (en japonais), éditions Shogakukan,Tokyo,1993.

Forum de l’esthétique et de l’histoire de l’art (en japonais), éditions Keisoshobo, Tokyo,1995.

Guide de la collection du musée national d’art moderne, Kyoto (en japonais), Musée national d’art moderne de Kyoto, 1994, 1995, 1997.

La Muséologie contemporaine (en japonais), éditions Showado, Kyoto, 2002.

Le contexte de la pensée artistique japonaise moderne(en japonais), éditions Koyoshobo, Tokyo, 2002.

La plastique transcendante entre l’art et le design (en japonais), éditions Koyoshobo, Kyoto, 2003.

Reconsidération de la théorie de l’art moderne (en japonais), éditions Shibun’kakushuppann, Kyoto, 2004.

La Réception de Cezanne au Japon (en japonais, résumé en anglais), éditions Chūō kōron bijutsu shuppan, Tokyo, 2007.

Le courant de l’histoire de l’art moderne français (en japonais), éditions Sangen’sha, Tokyo, 2007.

La force du design (en japonais), éditions Koyoshobo, Kyoto, 2010.

Forum de l’esthétique et de l’histoire de l’art : De la France vers le Japon- Réception Créative(en japonais), éditions Daigoshobo, Kyoto, 2011.

Mieux connaître Cezanne (en japonais), éditions Tokyobijutsu, Tokyo, 2012.

Recherche et méthode: Analyses de l’histoire de l’art français moderne, contemporain- de la Philologie, l’administation muséale au- delā de la Psychanalyse, “la théorie du genre” (en japonais), éditions Koyoshobo, Kyoto, 2014.

Le <Basho>dans l’art moderne français (en japonais), éditions Sangen’sha, Tokyo, 2016.

Cezanne-le père de l’art moderne? (en japonais), éditions Sangen’sha, Tokyo, 2019.

Picasso et l’art de l’humanité (en japonais), éditions Sangen’sha, Tokyo, 2020.

Ecrits sur Cezanne

– « Sur l’art de Cezanne« , Mémoire de licence ā l’université de Kyoto, Faculté de Lettres (en japonais), 1980, pp. 1- 50.

– « L’activité plastique de Cezanne dans ses dernières années : la signification et la position de ses recherches dans son œuvre », Mémoire de maîtrise ā l’université de Kyoto, 1982, pp. 1- 200.

– « Cezanne et la postérité »,  Le bulletin de l’esthétique et l’histoire de l’art, Faculté des lettres de l’université de Kyoto, pp. 23- 53.

– « Le Problème de la marge chez Cezanne » (en français), Mémoire de diplôme d’études approfondies, Université de Provence, 1984, pp. 1-60.

– « Cezanne et Aix- en- Provence » (en japonais), Cezanne, éditions Bijutsushuppann, Tokyo, 1988, pp. 83-84.

– « Le problème de la réserve chez Cezanne » (en japonais), L’Esthétique, Nr.150, Vol. 8, Nr. 2, pp. 49-63, octobre 1987.

– « Le problème de la temporalité chez Cezanne » (en japonais), La théorie et l’histoire de l’art, éditions Shibun’kakushuppann, Kyoto, 1990, pp. 385-394.

– « An aspect of Cezanne Reception in Japan – The Formation and Development of « Personalist » Interpretation of Cezanne in the 1920’s » (en anglais), Bigaku (Aesthetics International), Vol. 8, 1998, pp. 79-91.

– « Cezanne and Time » (en anglais), XVth International Congress for Aesthetics, 2001 (CD- ROM), Society of Aesthetics International, 2003.

– « Cezanne’s Reception in Japan During the 1930s From “Personality(Jinkaku)”to”Plastique(Formality/Zokei)”« (en anglais), The Report on Research conducted under the Auspices of the Scientific Research Grants For 1998- 2001, Base Research (c ) (2)by Ministry of Education, Culture, Sports, Science, and Technology, 2002 march, pp. 67-74.

– « Cezanne et le modern design » (en japonais), La plastique transcendante entre l’art et le design, éditions Koyoshobo, Kyoto, 2003, pp. 28-45.

– « La Réception de Cezanne au Japon »  (en japonais), Thèse de Doctorat ā l’université de Kyoto, mai 2005, pp. 1-443.

– « La Réception de Cezanne au Japon » (en japonais, résumé en anglais), éditions Chuoukouronbijutsushuppann, Tokyo, 2007.

– « Recherche sur la réception de Cezanne au Japon et ses perspectives à venir » (en français), Bulletin de la société franco- japonaise de l’art et l’archéologie, Nr.27, 2007, pp. 33-44.

– « Les dessins cézanniens et le corps » (en japonais), Le courant de l’histoire de l’art moderne français, éditions Sangen’sha, Tokyo, 2007, pp. 119-161.

– « Cézannisme in Japan: A Study of the reception of Cezanne by Japanese Artists(1905- 45 ) » (en anglais), Homage to Cezanne- His Influence on the Development of Twentieth Century Painting(Exhibition Catalogue), Yokohama Museum of Art/Nippon Television Network Corporation , 2008, pp. 205-210.

– « Mieux connaître Cezanne » (en japonais), éditions Tokyobijutsu, Tokyo, 2012.

– « Les images féminines chez Cezanne » (en japonais), Eureka, no.609, vol. 44- 4, April 2012, pp. 80-97.

– « Ce que le séjour de Cezanne à Paris lui a apporté » (en japonais), La nouvelle au centre national d’art, Tokyo, Nr.22, mai 2012, pp. 1-2.

– « Une possibilité de recherche de l’histoire sociale de l’art de Cezanne – depuis Meyer Schapiro jusqu’à Nina Maria Athanassoglou – Kallmyer » (en japonais), Recherche et méthode: Analyses de l’histoire de l’art français moderne, contemporain, de la Philologie, l’administation muséale au – delà de la Psychanalyse, “la théorie du genre” , éditions Koyoshobo, Kyoto, 2014, pp. 163-186.

– « Cezanne et Le Jas de Bouffan – Représentation de l’intimité« , Le <Basho>dans l’art moderne français (en japonais), éditions Sangen’sha, Tokyo, 2016, pp. 2-32.

– « How Paul Cezanne rejected the fini concept » (en anglais), Kyoto Studies in Art History, Nr.2, March 2017, pp. 133-147.

– « What Copying Meant to Cezanne » (en anglais), Aesthetics International, Nr. 21, May 2017 (à paraître).

–“ État actuel de l’élaboration d’un environnement documentaire sur Cézanne  “(en japonais),Le Forum des Beaux- arts 21, Nr. 35, Mai 2017, pp. 7-33

– “La création du centre de recherche et de documentation sur Cézanne à Aix-en-Provence” , Occasional Opinions on Visual Facts, Suda Memorial, Nr.1, novembre 2019, pp.83-85.

-“Cézanne”, Dictionnaire de la philosophie et des idées françaises, éditions Minerva, Kyoto, 2021.

-”Cézanne et jas de Bouffan”, Les actes du colloque international « Cezanne,Jas de Bouffan Art et Histoire », 21&22 septembre 2019 Salle Maynier d’Oppède, 23 Rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence, Le site de la Société Paul Cezanne

https://www.societe-cezanne.fr/2020/02/14/cezanne-et-jas-de-bouffan-representation-de-lintimite-takanori-nagai/

Catalogues d’expositions

Vincent van Gogh et le Japon (en japonais et en anglais), Musée national d’art moderne de Kyoto, 1992.

Picasso, amour et angoisse- la voie vers Guernica (en japonais et anglais), Musée national d’art moderne de Kyoto, 1995.

Le Musée de l’Orangerie à Paris (en japonais), Musée national d’art moderne de Kyoto, 1998.

Cézannisme- Hommage au peintre considéré comme un père (en japonais et en anglais), Musée préfectoral d’art de Yokohama, 2008.

-“Lettres de Cezanne à Émile Bernard (avec leurs traductions en japonais par Nagaï)”, Masterpieces of Impressionism : The Courtauld Collection (Cat. Exp.), Musée d’art  métropolitain de Tokyo, 2019, pp. 75-98.

– “Arcadia chez Cezanne-Provence”, Masterpieces of Impressionism : The Courtauld Collection (Cat. Exp.), Musée d’art métropolitain de Tokyo, 2019, pp. 68-73.

-”La peinture moderne française au Royaume-Uni – échanges franco-britanniques ”,Masterpieces from the National Gallery, London (Cat. Exp.), Musée national d’art occidental, Tokyo, 2020, pp. 301-4.

Subventions de recherche scientifique

Subventions d’Etat

Le Cézannisme au Japon dans les années 1910. Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation du gouvernement japonais, 1989.

– Les dessins cézanniens des musées étrangers. Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation – Recherche à l’étranger (Etats- Unis, France, UK).

Le Cézannisme au Japon dans les années 1930 – 40. Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation, 1998- 2001.

– Invitation au Japon du Dr. Richard Shiff, Professeur à l’université du Texas, U.S.A., par la fondation japonaise de l’échange international, attachée au ministère des affaires étrangères du gouvernement japonais, 2001.

Les conditions de la naissance d’une interprétation de Cezanne au Japon dans les années1930- 40. Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation, 2003 – 2004.

Recherche sur la réception de Cezanne. Subvention de recherche scientifique pour la publication d’un livre par le ministère de l’éducation, 2006.

L’idée de l’anti – modernisme chez Cezanne. Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation, 2012 – 2014.

Recherche sur la théorie de l’art chez Cezanne. Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation, 2015 – 2018.

– Recherche globale sur la théorie de l’art de l’utopie chez les postimpressionnistes, Subvention de recherche scientifique par le ministère de l’éducation, 2019 – 2021.

Subventions privées

Recherche sur la reproduction des Cézanne. Subvention de recherche scientifique par la foundation Metropolitan pour la recherche sur l’art oriental, 2006.

Recherche sur la reproduction des Cézanne. Subvention de recherche scientifique par l’Institut de Technologie de Kyoto, 2007.

Enquête sur les Cézanne au Japon et la possibilité de recherche sur l’histoire de l’art moderne français ; invitation au Japon du Dr.Jean-Claude Lebensztejn, Professeur à l’université Paris I, France. Subvention de recherche scientifique par la foundation Heiyanakajima, 2009.

Recherche sur l’histoire des expositions de Cézanne. Subvention de recherche scientifique par la fondation Metropolitan pour la recherche sur l’art oriental, 2009.

– Invitation du Dr. Linda Nochlin, Professeur à l’université de New York, U.S.A. Subvention par la fondation Kajima, 2009.

Recherche sur la critique d’art chez Émile Zola; invitation au Japon du Dr.Richard Shiff, Professeur à l’université Texas, Austin. Subvention de recherche scientifique par la fondation de la science de Murata-gakujutsushinko-zaidan, 2016.

– Invitation du Dr. Caterina Zappia, Professeur émérite à l’université de Pérouse, Italie, Subvention par la fondation d’art de Pola, 2017.

– Invitation de Mme Laurence Madeline, conservatrice du Patrimoine français, France, Subvention par la fondation Kajima, 2017.

-– Invitation du Dr. Jean Arrouye, Professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, France, Subvention par la fondation Sasakawa, 2018.

-– Invitation du Président de la société de Cézanne, Denis Coutagne, Subvention de la société japonaise d’histoire de l’art, 2018.

Recherche sur les sites cézanniens en France (11 septembre au 25 septembre 2019), Subvention par la fondation Kajima, 2019.