Notre amie Sylvie Patin fait paraître aux Ateliers Henry Dougier son ouvrage – au très joli titre – sur Berthe Morisot, qu’elle présentera le 19 septembre 2024. Tous les sociétaires parisiens – ou de passage à Paris – sont naturellement invités à se rendre à cette présentation !
Voivi une image de la couverture et sa transcription:
Collection « Le roman d’un chef-d’œuvre »
Mêlant récit romanesque est critique et enquête historique, chaque auteur raconte l’histoire d’un tableau célèbre.
Le Berceau
Apparu dès la première exposition impressionniste de 1874, Le Berceau est une scène intime qui a été inspirée à Berthe Morisot à la vue de sa sœur Edma contemplant sa fille Blanche. Les yeux et le pinceau de l’artiste ont transfiguré un moment de la vie de tous les jours en une maternité intemporelle : un nouveau-né endormi veillé par sa mère dont le regard exprime l’amour maternel.
« Féerie, oui, quotidienne » écrivait avec justesse Mallarmé à propos de l’art de Berthe Morisot.
Imaginons qu’un soir après la fermeture du musée d’Orsay, Edma s’échappe du tableau pour nous révéler le secret de cette œuvre ; restituant la personnalité attachante de Berthe et s’appuyant sur un émouvant échange de lettres entre sœurs, Edma ressuscite la merveilleuse époque de l’impressionnisme…
L’auteur
Conservateur général honoraire au musée d’Orsay, correspondant de l’institut (Académie des beaux-arts), Sylvie Patin a étudié pendant plus d’une quarantaine d’années les collections impressionnistes du musée du Jeu de Paume transférées en 1985 au musée d’Orsay. Le Berceau y a depuis longtemps retenu son attention.