Exposition Cezanne e gli artisti del ‘900

Roma, Complesso del Vittoriano du 5 octobre 2013 au 2 février 2014

a cura di  Maria Teresa Benedetti.

Rome, Entrée de l'exposition cezanne

Rome, Entrée de l’exposition cezanne

présentaation intérieure du catalogue

présentation intérieure du catalogue

Une exposition sur deux niveaux

Une exposition sur deux niveaux

 

 

 

 

 

 

Composition du catalogue de l’exposition

Cezanne e gli artiti italiani  ( texte de Maria Teresa Benedetti)

Paul Cezanne e le interpretazioni della sua arte ( texte de Maria Benedetti)

Note sulle penetrazione di Cezanne in Italia ( texte de Maria Teresa Benedetti)

Cezanne in Italia (texte de Claudio Strinati)

I temi prediletti del padre della modernità ( texte de Rudy Chiapini)

Cezanne, Morandi et Carrà, Una rilettura critica (texte de Maria Cristina Bandera)

Fausto Pirandello et Paul Cezanne : monumenti di una lunga devozione ( texte de Fabrizio D’Amico)

L’Italie di Cezanne (texte de Denis Coutagne)

Cezanne : pittore, poeta, filosofo latino ( texte d’Alain Tapié)

Liste des oeuvres de Cezanne présentes dans l’exposition

Voir la description complète dans le catalogue numérique FWN à l’adresse : http://cezannecatalogue.com/exhibitions/entry.php?id=1734

Paysage dans la campagne d’Aix et Tour de César, huile sur toile,  1863,  Aix-en-Provence, musée Granet, (dépôt du musée d’Orsay)

Tête de bouilloire,  huile sur toile, 1864-65, R083, coll. privée

Paysage,  huile sur toile, 1865, R057, New York Vassar College Art Gallery, Poughkeepsie

Le Nègre Scipion,  huile sur toile, 1866-68, R120 ,  Brésil, Sao Paulo, MASP musée Assis Chateaubriand

Les Voleurs et  l’âne,  huile sur toile, 1869, R163, Milan Galerie d’art moderne

Victor Chocquet,  huile sur toile, 1877, R297, Richmnond, Musée des Beaux arts de Virginie

LeBuffet,  huile sur toile, 1877679, R338, Budapest musée des Beaux arts

Boite à lait, carafe et bol,  huile sur toile, 1879-80, R427, Saint Peterbourg, L’Ermitage

Le chemin qui monte, 1881-82, R501, Melbourne, Musée national

Rochers à l’Estaque, 1879-82, R442, Brésil, Sao Paulo, MASP musée Assis Chateaubriand

Sous-bois ,  huile sur toile, 1885, R543, Toranto, Galerie d’art de l’Ontario

Jeune garçon lisant,  aquarelle, 1885, coll. privée

Baigneuses,  huile sur toile, 1880, R458, coll. rivée

Bethsabée,  huile sur toile, 1885-90, R591,  Aix-en-Provence, musée Granet, (dépôt du musée d’Orsay)

PetitsBaigneurs, lithographie de 1896-97 Budapest, musée des Beaux arts

Grands Baigneurs, lithographie de 1896-98 Budapest, musée des Beaux arts

Arbres et rochers, aquarelle, 1887-90, coll. privée

Baigneurs, huile sur toile, 1892, R749, Lyon, Musée des Beaus arts (dépôt du  musée d’Orsay)

La Paysage bleu, huile sur toile, 1904-1906, R882, Saint Peterbourg, L’Ermitage

La colline du Cengle, huile sur toile, 1904-1906, R928, Zurich, coll. Bührle

Le Jardinier Vallier, huile sur toiles, 1906, R950,  Zurich, coll. Bührle

Esquisses de Baigneuses, huile sur toile, 1900-1906, R869, Parme fondation Magnani

 

Muséographie

effet de mise en abime ... premier et deuxième plan : Umberto Boccioni,

effet de mise en abime … premier et deuxième plan : Umberto Boccioni

L’exposition  a joué d’une muséographie originale et intelligente, adaptée à l’espace du lieu : Les oeuvres de Cezanne étaient présentées selon des unités thématiques  sur un fond distinct : le paysagge, la nature morte, le nu, le portrait…etc.  ouvrant chaque fois le regard sur un ensemble d’oeuvres d d’artistes italiens associés à cette thématique.

 

 

 

thématique du nu

thématique du nu

Paysages de Cezanne dans l'exposition

Paysages de Cezanne dans l’exposition

 

 

 

 

 

 

 

une exposition fort documentée

une exposition fort documentée

Les deux niveaux

Les deux niveaux