François Chédeville

Localisation de La Chaîne de l’É́toile avec le Pilon du Roi (FWN128-R399)

 (Cliquer sur les images pour les voir en vraie grandeur)

Parent de FWN242-R605, localisé dans l’étude de l’aquarelle Environs d’Aix (RW579) , ce tableau cadre plus largement la Chaîne de l’Étoile vers l’ouest, avec en outre un déplacement important vers la droite du sommet de la colline de Foncouverte sous la ligne d’horizon :

Fig. 1. FWN242-R605 Le Pilon du Roi 87-88 et FWN128-R399 La Chaîne de l’É́toile avec le Pilon du Roi 78-79

 

 

 

 

 

 

Un parcours photographique

Pour FWN243-R605, une série de photographies issues de Streetview prises depuis l’autoroute permettait de situer le peintre près de la bastide Lou Deven, grâce à la position relative de la colline de Foncouverte par rapport au Pilon du Roi. En effet, en se déplaçant le long de l’autoroute en direction d’Aix, on constate la translation du sommet de cette colline dans un mouvement continu vers la droite :

Fig. 2. Le sommet de la colline de Foncouverte sous la cote 630. Le pont sur l’autoroute est celui de la route de Valcros.

Fig. 2. Le sommet de la colline de Foncouverte sous la cote 630. Le pont sur l’autoroute est celui de la route de Valcros.

 

 

 

 

 

En dépassant légèrement Lou Deven, on constate la position du sommet de la colline entre la protubérance de la cote 695 et le Pilon du Roi proprement dit, comme sur WN243-R605 :

Fig. 3. Le sommet de la colline de Foncouverte entre la cote 695 et le Pilon du Roi

Fig. 3. Le sommet de la colline de Foncouverte entre la cote 695 et le Pilon du Roi

 

 

 

 

 

 

 

Toujours plus loin, juste avant la butte  de l’école des chiens-guides qui va cacher la chaine de l’Étoile depuis l’autoroute, le sommet de la colline est passé à droite du Pilon du Roi, près de sa position dans FWN128-R399 :

Fig. 4. Le sommet de la colline de Foncouverte à la droite du Pilon du Roi.

Fig. 4. Le sommet de la colline de Foncouverte à la droite du Pilon du Roi.

 

 

 

 

 

Au-delà de cette butte, on atteint le pont qui surplombe la voie ferrée d’Aix à Rognac : le sommet de la colline de Foncouverte se situe maintenant un peu trop à droite par rapport à sa position sur FWN128-R399 : 

Fig. 5. Le sommet de la colline de Foncouverte vu du pont de l’autoroute

Fig. 5. Le sommet de la colline de Foncouverte vu du pont de l’autoroute

.

 

 

 

 

 

 

La Fig. 6 permet de mieux appréhender l’espace concerné par le tableau, en situant les éléments essentiels du plateau de Valcros et de ses environs proches.

Fig. 6. Vue générale du plateau de Valcros et de ses environs immédiats

Fig. 6. Vue générale du plateau de Valcros et de ses environs immédiats

 

 

 

 

 

 

 

D’après le parcours photographique précédent, la zone qui nous concerne se situe au tiers gauche de cette photo aérienne  – d’où a été prise la photographie de la Fig. 4.

Par ailleurs, la direction du regard vers le Pilon du Roi dans toute cette zone se situe à environ 15 degrés de l’axe nord-sud en se tournant vers le sud-sud-est.

Les éléments dont nous disposons dans FWN128-R399 pour situer Cezanne se situent sur trois plans :

–      la ligne d’horizon de la chaîne de l’Étoile en relation avec la colline de Foncouverte ;

–      la colline de droite du tableau surmontée de deux maisons ;

–      les constructions du centre gauche en bordure du champ du premier plan.

 

La Chaîne de l’Étoile et la colline de Foncouverte

Si on veut pouvoir s’appuyer sur la configuration de la ligne d’horizon représentée par Cezanne, il faut s’assurer d’abord de son exactitude géométrique.

Fig. 7 Exactitude du rendu de la ligne d’horizon dans R399

Fig. 7 Exactitude du rendu de la ligne d’horizon dans FWN128-R399

En faisant correspondre le profil peint par Cezanne avec celui révélé par la photographie, et en reportant le tout sur la carte IGN, on ne peut qu’être frappé par l’extrême fidélité de Cezanne à tous les accidents du terrain observables et à la justesse de leur localisation relative, comme en témoigne la Fig. 7. Ce n’est qu’aux deux extrémités de gauche et de droite qu’on peut observer une légère contraction des profils en direction du centre, en ce qui concerne à droite le sommet de l’Étoile, et à gauche la longue barre rocheuse horizontale  qui surplombe Notre-Dame du Rot (cote 679) ainsi que le petit sommet de la cote 616 et la position du Col Ste Anne.

Ce n’est qu’aux deux extrémités de gauche et de droite qu’on peut observer une légère contraction des profils en direction du centre, en ce qui concerne à droite le sommet de l’Étoile, et à gauche la longue barre rocheuse horizontale  qui surplombe Notre-Dame du Rot (cote 679) ainsi que le petit sommet de la cote 616 et la position du Col Ste Anne.

Le centre de la ligne d’horizon dans le tableau se situe sur le sommet de cote 556 : en traçant une ligne joignant ce centre à la zone supposée où se situe Cezanne, on doit vérifier que le sommet de la colline de Foncouverte se place globalement sur cette ligne (Fig. 8) :

Fig. 8. Position de Foncouverte par rapport à la ligne d’horizon

Fig. 8. Position de Foncouverte par rapport à la ligne d’horizon

Fig. 9. Position de Foncouverte par rapport à la ligne d’horizon

Fig. 9. Position de Foncouverte par rapport à la ligne d’horizon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sommet (cote 288) et le versant de la colline de Foncouverte (descendant vers Turin) sont bien positionnés. On constate également que la petite colline à l’arrière-plan qui surplombe (cote 332) au sud le centre de stockage de bauxite de Gardanne est également bien positionnée sur le tableau par rapport à sa localisation sur la carte (Fig.9).

On peut donc s’appuyer sur la fidélité du tableau par rapport au paysage réel observable concernant la colline de Foncouverte en relation avec la Chaîne de l’Étoile.

Une deuxième observation prend alors une certaine importance : on constate en effet sur les photographies prises depuis l’autoroute (Fig. 2 à 5) que la ligne de la colline de Foncouverte se situe trop haut par rapport  à la ligne d’horizon en comparaison de sa représentation sur le tableau : cela implique que Cezanne se situait plus haut que le niveau de l’autoroute, ce qui permettait de dégager la ligne d’horizon. Où cela peut-il être ?

Observons pour cela (Fig. 10) la configuration générale du terrain au nord (zone F) et au sud (zones A à G) du tronçon d’autoroute reconstituée en 3 dimensions (Fig.10) :

Fig. 10. Le panorama global où se situe R399

Fig. 10. Le panorama global où se situe R399

  • la ligne d’horizon du tableau est délimitée par la double flèche A ;
  • le profil de la colline de Foncouverte est en B ;
  • en C figure une butte surélevée par rapport au plateau de Valcros, qui surplombe à la fois la ligne de chemin de fer Aix-Rognac et la partie basse du plateau de Valcros notée D ;
  • en E une petite butte artificielle créée avec le matériau des fouilles de l’autoroute surplombe également la partie D du plateau. C’est celle où se tient l’école des chiens-guide et dont on voit le versant abrupt à droite de la Fig. 5 ;
  • en F le terrain s’élève en pente assez prononcée, particulièrement à la droite de la Fondation Vasarely avec sa colline totalement urbanisée ;
  • en dehors du champ de notre recherche délimité par les deux obliques vert foncé, on note sur cette reconstitution 3D du paysage la présence de Lou Deven au nord et du Tubet au sud, surplombé par la colline de Valcros notée G.

La seule zone située plus haut que l’autoroute d’où la ligne d’horizon de la Chaîne de l’Étoile se détache nettement du sommet de Foncouverte se situe donc en F. C’est là qu’il faut chercher à localiser Cezanne, dans une zone que l’on peut délimiter grossièrement à l’aide  d’une photo satellite actuelle :

Fig. 11. La zone où se situe Cézanne

Fig. 11. La zone où se situe Cezanne

 

 

La transformation radicale de ce terrain (urbanisation forte et Fondation Vasarely) depuis les années 1960 ne simplifie pas les choses. Il faut donc utiliser maintenant les constructions présentes sur FWN128-R399 pour parvenir à nos fins.

 

 

 

Positionnement de la colline de droite avec ses deux maisons

Dans l’angle de vision du peintre depuis la zone à explorer en direction du Pilon du Roi, nous ne trouvons dans l’environnement proche qu’une seule éminence dont les caractéristiques répondent à celles du tableau : il s’agit de la butte notée C sur la fig. 10. En voici deux illustrations :

Fig. 12. La colline de droite vue de la zone où se situe Cézanne

Fig. 12. La colline de droite vue de la zone où se situe Cezanne

Fig.13

Fig. 13. La colline de droite vue depuis le bord de la zone E de la Fig. 10

 

 

 

 

 

 

Sur cette colline, le cadastre napoléonien indique la présence d’une maison (parcelle 1222), ce que confirme la photo aérienne de 1958 qui en indique deux, lesquelles semblent depuis avoir été reliées entre elles :

Fig. 14. Maisons (s) sur la colline en 1828 et 1958

Fig. 14. Maison(s) sur la colline en 1828 et 1958

Depuis la zone de recherche, on peut imaginer que du temps de Cezanne, on voyait distinctement ces maisons, la végétation ayant beaucoup poussé depuis, comme en témoigne la photographie aérienne de 1958, la zone D étant encore à cette époque entièrement agricole. Rappelons que sur Valcros de façon générale, on a vu dans d’autres études que la pousse d’arbres et de bosquets autrefois absents date des années 1950 à 1980. Dans la photo satellite d’aujourd’hui, on constate l’amplitude de cet envahissement végétal.

Fig.14 aujourd'hui

Fig. 14. Maisons sur la colline aujourd’hui

La colline de droite du tableau et ses deux maisons peut donc valablement être assimilée à celle de la zone C ci-dessus.

Identification des maisons du premier plan à gauche et localisation de Cezanne

 La photographie aérienne de 1958 peut nous permettre d’identifier ces maisons. Pour cela, il faut trouver un lieu dans la zone de recherche à partir duquel l’angle de vision du peintre défini par les limites de l’horizon (cf Fig. 8) englobe d’une façon semblable au tableau :

  • en son centre le positionnement de la colline de Foncouverte par rapport à la Chaîne de l’Étoile ;
  • dans sa moitié droite la colline C et ses deux maisons ;
  • dans sa moitié gauche l’ensemble de maison du premier plan.

La Fig. 15 constitue un montage de la photo aérienne de 1934 (partie droite) et de 1958 (partie gauche) : 

Fig. 15. Mise en place des éléments du paysage et position de Cézanne

Fig. 15. Mise en place des éléments du paysage et position de Cezanne

On y a représenté :

  • en bleu les constructions et les chemins présents en 1828 : en dehors de l’apparition de la ligne de chemin de fer Aix-Rognac, pratiquement rien n’a bougé  au niveau des chemins et il n’y a que très peu de constructions nouvelles quelques 130 ans plus tard. Ceci nous permet de nous appuyer de façon fiable sur cette photo aérienne pour reconstituer le paysage tel qu’il était au temps de Cezanne ;
  • en violet les constructions autoroutières qui sont intervenues depuis 1958 ;
  • la position de la Fondation Vasarely qui s’est construite sur l’emplacement de la Bastide Saurin présente au cadastre de 1828 et encore debout en 1958.

On constate qu’il n’existe qu’un seul groupe de maisons positionné sur notre zone de recherche F, qui précède la partie basse D du plateau de Valcros et la colline aux deux maisons C de la droite du tableau (cf. Fig. 10). Ce groupe de maisons, appelé Bastide Boyer en 1828 et présent en 1958, est toujours présent aujourd’hui en surplomb de l’autoroute au bord de la zone F.

Si l’on reporte sur cette Fig. 15 (en rouge) l’angle de vision du peintre tel que nous l’avons déterminé plus haut (et qui nous assure que la colline de Foncouverte est bien positionnée par rapport à la Chaîne de l’Étoile), on constate alors qu’une position située sur l’ancien chemin de Valcros  – assez logique puisque Cezanne l’empruntait souvent, et  nous sommes tout près du Jas de Bouffan  – nous permet de répondre aux contraintes énoncées plus haut : position au centre et à gauche au bout d’un champ au premier plan du groupe de maison que nous identifions donc avec la Bastide Boyer, position au centre et à droite de la colline C et de ses maisons.

Plusieurs essais pour déplacer cet angle de vision le long du chemin de Valcros ont été tentés : aucun ne donne un bon résultat, la Bastide Boyer et la colline C ne se trouvant plus alors bien positionnés.

On peut donc considérer que la position de Cezanne peignant FWN128-R399 est déterminée, à quelques mètres près.

En reportant cette position sur une photo aérienne actuelle, on constate qu’elle n’est plus atteignable car la partie du chemin de Valcros correspondante a disparu :

Fig. 16. Position de Cézanne inaccessible aujourd’hui

Fig. 16. Position de Cezanne inaccessible aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

 

Un agrandissement permet de mieux repérer la position de Cezanne, vraisemblablement au croisement où un chemin ancien venait rencontrer le chemin de Valcros :

Fig. 17. Position de Cézanne

Fig. 17. Position de Cezanne

 

 

 

 

 

 

 

 

En se rendant sur place, toute la végétation de la résidence rendrait impossible une prise de photographie du site.

Une tentative de reconstitution 3D est possible avec Google, mais limitée par la nécessaire prise de hauteur :

Fig.18

Fig. 18. Reconstitution 3D du champ de vision de FWN128-R399 (en vert)

 

 

 

 

 

 

Ceci permet d’interpréter quelques éléments supplémentaires du tableau :

Fig. 18. Nouvelle lecture de R399

Fig. 18. Nouvelle lecture de FWN128-R399

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous disposons par Streetview d’une photographie du site prise à une trentaine de mètres au sud de la position de Cezanne, sur l’avenue Marcel Pagnol qui borde la pelouse de la Fondation Vasarely. L’espace du tableau y est délimité par le rectangle vert. Il faudrait se décaler vers la droite de quelques mètres pour que la Bastide Boyer (visible ici derrière le premier arbre au bord de l’avenue) soit mieux en place dans la moitié gauche du rectangle alors qu’ici elle déborde un peu à droite :

Fig.20

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Si l’on tient à la précision, on pourrait désormais appeler FWN128-R399 au choix :

–      FWN128-R399 La Chaîne de l’Étoile avec le Pilon du Roi  et la Bastide Boyer 78-79

–      FWN128R399 La Chaîne de l’Étoile avec le Pilon du Roi  vue du chemin de Valcros 78-79

Cela ne nous paraît pas s’imposer, le titre actuel étant suffisamment long et explicite.