François Chédeville

Le viaduc dans la plaine de l’Arc V (C0897, RW242, RW240, RW326, et pour la vallée sans viaduc RW279 à RW284)

(Cliquer sur les images pour les voir en vraie grandeur)

Les œuvres de Cezanne représentant le célèbre viaduc de chemin de fer de la vallée de l’Arc (dit viaduc de l’Arc de Meyran) sont au nombre de 17 : 7 toiles, 6 aquarelles et 4 dessins, que l’on peut regrouper en 3 séries et deux tableaux isolés.

Nous traiterons dans ce dernier chapitre de la série des oeuvres réalisées depuis la vallée de l’Arc elle-même et y associerons quelques autres ne représentant pas le viaduc mais très proches de celles étudiées ici.

Troisième série : les œuvres réalisées dans la vallée de l’Arc

Un dessin et trois aquarelles paraissent avoir été réalisées, non à partir du plateau de Valcros, mais davantage à proximité du viaduc, au niveau de la vallée même de l’Arc.

Localisation de « La Montagne Sainte-Victoire » (C0897)

Fig. 69 . C0897 La Montagne Sainte-Victoire 83-86

Fig. 69 . C0897 La Montagne Sainte-Victoire 83-86

Ce dessin bien équilibré est réalisé avec soin et avec une grande liberté d’expression. Sa construction rappelle fortement celle de R698, notamment par la taille du viaduc relativement importante et la forme aplatie du plateau de Maurély au Mont du Cengle. C’est pourquoi on pourrait penser qu’il a également été réalisé depuis Montbriand. Mais la proximité de l’arrière-plan montagneux est beaucoup plus accentuée que sur R698, ce qui fait que la taille du viaduc, exagérée sur le tableau, est ici plus cohérente avec l’ensemble du paysage et que l’impression d’ensemble est celle d’un rapprochement du peintre par rapport au viaduc Il paraît donc sensé de considérer que le paysage représenté sur ce dessin n’est plus observé depuis le plateau de Valcros, trop distant, et donc que Cezanne est descendu dans la vallée elle-même. Ceci est renforcé par le fait que le viaduc se situe au quart de la hauteur du tableau plutôt qu’à la moitié, comme on a vu que c’était le cas pour pratiquement toutes les œuvres réalisées depuis Valcros ; il est donc vu de plus bas. En outre, la longueur de la ligne des sommets de la montagne Sainte-Victoire, plus importante que dans les œuvres déjà analysées, suppose que Cezanne se situe beaucoup plus au sud que Montbriand, qui est la position la plus au sud de toutes celles déjà rencontrées. Ainsi, lorsque nous nous situons au méandre de l’Arc appelé le Gour de Martelly, où Cezanne se rendait souvent, l’étendue visible de la crête de la montagne Sainte-Victoire s’accroît considérablement :

Fig. 70. Angle de vision sur la montagne Sainte-Victoire depuis Montbriand

Fig. 70. Angle de vision sur la montagne Sainte-Victoire depuis Montbriand

Fig. 71. Angle de vision sur la montagne Sainte-Victoire depuis le Gour de Martelly

Fig. 71. Angle de vision sur la montagne Sainte-Victoire depuis le Gour de Martelly

 

    Il y a donc une certaine vraisemblance à penser que pour ce dessin, Cezanne se situait au bord de l’Arc – qui est aussi le seul endroit de la plaine où l’escarpement des rives lui permettait d’encadrer son dessin sur la gauche par des arbres placés en hauteur, sans avoir lui-même à se situer en position dominante comme à Valcros. En remontant le cours de l’Arc depuis le Gour de Martelly vers le viaduc avec Google Earth, un lieu semble correspondre assez bien au dessin par les proportions qu’il confère à la partie visible du viaduc :

Fig.72. Position possible de Cézanne pour C0897

Fig.72. Position possible de Cezanne pour C0897

Il s’agit du Pont de l’Arc, sur l’ancienne route d’Aix à Marseille par Luynes. Ce lieu également fréquenté par Cezanne (dans sa jeunesse notamment) est facile d’accès depuis Aix et pourrait donc convenir. Une vérification sur place doit être faite cependant, parce que faute de maîtriser la profondeur de champ sur l’image 3D, on ne peut vraiment savoir si le viaduc est correctement situé par rapport à la ligne d’horizon. En effet, on pourrait tout aussi bien privilégier la boucle de l’Arc définie sur l’image ci-dessous, à partir de laquelle le viaduc est un peu mieux positionné mais semble vu de trop loin :

Fig.73 . Position possible de Cézanne pour C0897

Fig.73 . Position possible de Cezanne pour C0897

Quoi qu’il en soit, le titre trop banalement générique de ce dessin demande, lui aussi, à être précisé. Si la localisation suggérée était retenue, on pourrait adopter « La Montagne Sainte-Victoire vue depuis l’Arc » ou même « vue depuis le Pont de l’Arc ». Sinon pourrait se contenter de « La Montagne Sainte-Victoire vue depuis la vallée de l’Arc ».

Localisation de « La Montagne Sainte-Victoire avec viaduc » (RW242)

Cette aquarelle [dont Bruno Ely pense qu’elle « doit être rapprochée de la Sainte-Victoire du Musée d’Orsay » (p. 180 du catalogue de l’exposition Cezanne en Provence) R698, avis que nous ne partageons pas pour les raisons indiquées à propos de son jumeau C0897 ci-dessus] est construite pratiquement sur le même modèle que le précédent dessin et comporte les mêmes éléments de paysage :

Fig. 74 . RW242 La Montagne Sainte-Victoire avec viaduc 85-87

Fig. 74 . RW242 La Montagne Sainte-Victoire avec viaduc 85-87

Le point de vue est légèrement plus proche du viaduc comme le suggère la taille des arches et de la maison qui les précède, ainsi que l’allongement de la partie visible des Costes Chaudes à gauche de la montagne et le raccourcissement du plateau de Maurély à droite (ce qui suppose également que l’angle de vision du peintre s’est déplacé un peu vers la gauche). Les hypothèses faites à propos de la localisation de C0897, s’appliquent donc ici. Une fois de plus, un travail de mise en cohérence des titres de ces œuvres devra être accompli. On peut noter à propos de ces deux oeuvres qu’un certain nombre d’aquarelles dans lesquelles ne figure pas le viaduc leur sont très semblables. Par exemple, dans RW284, la construction est pratiquement identique, le viaduc étant ici caché derrière les arbres de la rive de l’Arc :

RW284 La Montagne Sainte-Victoire 88-90

RW284 La Montagne Sainte-Victoire 88-90

D’autres oeuvres sont elles aussi réalisées à partir de la rive droite de la vallée de l’Arc (le positionnement plus près du centre de la montagne de la colline de gauche permet de le déterminer) en se rapprochant d’elle au-delà du viaduc semble-t-il vers le fond de la plaine, et présentent le même profil de la crête de la montagne, avec un angle de vision pratiquement identique :

Rw283

RW283 La Montagne Sainte-Victoire c88

RW280 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

RW280 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

RW281 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

RW281 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

Rw282

RW282 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

RW279 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

RW279 La Montagne Sainte-Victoire 85-87

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation de « Le Viaduc de la vallée de l’Arc » (RW240)

 Cette aquarelle est réalisée en se rapprochant encore davantage du viaduc par rapport à C0897 et RW242, le champ de vision se limitant au centre de celui-ci et l’arrière-plan au Mont du Cengle, ce qui renforce encore l’effet de proximité :

Fig.75. RW240 Le Viaduc de la Vallée de l'Arc 83-85

Fig.75. RW240 Le Viaduc de la Vallée de l’Arc 83-85

 On imagine assez facilement la position frontale de Cezanne face au viaduc :

Fig. 76 . Position de Cézanne pour RW240

Fig. 76 . Position de Cezanne pour RW240

On peut remarquer l’importance accordée à la colline du Petit Cabriès sous la Barre du Cengle ; nulle part ailleurs elle n’est représentée avec autant de précision. Pour l’anecdote, sur le cadastre napoléonien, les deux bâtiments figurant devant le viaduc sur le dessin sont effectivement présents, celui de droite étant défini comme une fabrique de coton. Ces bâtiments subsistent en 1934 (photo aérienne), un autre bâtiment s’étant interposé entre les deux, dont on ne peut donc dire s’il était déjà construit du temps de Cezanne et si ce n’est pas lui qui est représenté à droite plutôt que la fabrique de coton.  

Localisation de « Le Viaduc » (RW326)

Cette aquarelle est réalisée à proximité immédiate du viaduc :

Fig. 77. RW326 Le viaduc 88-92

Fig. 77. RW326 Le viaduc 88-92

Compte tenu de la courbe faite par la rivière, on peut penser qu’elle franchit le viaduc sous l’arche du milieu :

Fig.78 . L’Arc sous le viaduc

Fig.78 . L’Arc sous le viaduc

Vu de plus près :

Fig 79. Position de Cézanne pour Rw326

Fig 79. Position de Cezanne pour Rw326

Et vu en plan :  

Fig. 80. Position de Cézanne pour R326

Fig. 80. Position de Cezanne pour R326

La position de Cezanne apparaît ici aisée à déterminer et des photos prises sur place pourront certainement la confirmer sans difficulté.