Ventes de l’année 2016
Cette année démarre sur une vente exceptionnelle : celle de « Ferme en Normandie » chez Christie’s le 2 février 2016 à Londres. Mais 3 tableaux restent invendus sur les 7 présentés, ce qui reflète les hésitations du marché quant à la cote à attribuer aux « petits » Cezanne.
Sur les 6 aquarelles proposées, 2 restent étonnamment invendues ; il semble que le marché des aquarelles marque le pas en ce qui concerne l’augmentation très forte des cotes de ces oeuvres ces dernières années.
La bonne tenue du marché des dessins se confirme cette année, avec 12 ventes réalisées sur 13 pièces proposées (dont 3 au verso d’aquarelles)
Globalement, les pièces présentées cette année sont moins nombreuses et souvent d’un niveau inférieur à celles de l’année 2015.
Les Tableaux
Ferme en Normandie, été (Hattenville) – 1882
FWN181 – R509
Huile sur toile
65.1 x 81,1 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 2 février 2016
Lot n° 20
Valeur estimée : 6,2 à 8,9 M€ (4,5 à 6,5 M£, 6,8 à 9,7 M$)
Prix réalisé : 6 761 700 € (5 122 500 £, 7 376 400 $)
Ce très beau tableau de la collection Chocquet inaugure superbement les ventes de l’année. Il est resté dans la famille de la marquise de Ganay pendant 87 ans. Pourtant la vente s’est faite assez proche de son estimation basse.
Portrait – 1866-1867
FWN416 – R112
Huile sur toile
65.2 x 54 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 2 février 2016
Lot n° 46
Valeur estimée : 420 000 à 690 000 € (300 000 à 500 000 £, 450 000 à 750 000 $)
Prix réalisé : 1 587 300 € (1 202 500 £, 1 731 600 $)
Ce tableau souvent exposé a fait partie de la prestigieuse collection Pellerin. Il s’est très bien vendu, à plus du double de son estimation haute.
Rochers – 1867-1870
FWN381 (inconnu de Rewald)
Huile sur toile
54 x 65 cm
Maison de vente : Sotheby’s Londres
Vente du 4 février 2016
Lot n° 408
Valeur estimée : 250 000 à 350 000 £
Invendu
Ce tableau inconnu jusqu’en 1996, parent de l’aquarelle RW010, n’a pas trouvé preneur, malgré son intérêt évident et le bel équilibre de sa composition et de ses couleurs. Peut-être est-ce sa nouveauté qui a rebuté un éventuel acquéreur ?
Paysage avec passage voûté – 1862-1864
FWN16 (ôté du catalogue en ligne)-R047
Huile sur toile
23,4 x 30,1 cm
Maison de vente : Sotheby’s Londres
Vente du 10 mai 2016
Lot n° 157
Valeur estimée : 120 000 à 180 000 £
Invendu
Une toile assez médiocre, grevée de doutes sur son authenticité : il est peu surprenant qu’elle n’ait pas trouvé preneur.
Village derrière des arbres, Île-de-France – vers 1879
FWN136-R403
huile sur toile
55.9 x 46.3 cm.
Maison de vente : Christie’s New York
Vente du 19 mai 2016
Lot n° 29 C
Valeur estimée : 3,5 à 4,5 M$
Prix réalisé : 3,413 M$ (2 969 310 €)
Une estimation un peu élevée pour ce tableau de paysage qui atteint cependant un prix raisonnable.
Paysage avec route et clocher (Ile de France près de Melun ?) 1879-1880
FWN133-R400
huile sur toile
54 x 65,1 cm.
Maison de vente : Christie’s New York
Vente du 16 novembre 2016
Lot n° 23 B
Valeur estimée : 10 à 15 M$
Invendu.
Une estimation trop élevée pour ce tableau de paysage peut expliquer qu’il reste invendu. La localisation précise demeure incertaine, comme en témoigne le fait que Rewald situe le tableau en Ile de France alors qu’il situe l’aquarelle RW118, qui représente pourtant exactement le même paysage, à l’Estaque. L’identité des deux lignes d’horizon sur le tableau et l’aquarelle rend en tout cas caduque l’hypothèse qu’il s’agit de la chaîne de l’Étoile : il est impossible que Cezanne l’ait autant déformée deux fois de suite de façon identique. Reste à trouver à l’Estaque une ligne d’horizon qui cadrerait avec celle de ces deux oeuvres. Si on tient à l’hypothèse Ile de France, le problème reste posé car jusqu’à présent on n’a pu découvrir un tel profil de collines.
Pour mémoire : l’aquarelle RW118
Bord de rivière (1862-64)
FWN12-R038
huile sur toile
92 x 77 cm.
Maison de vente : Binoche et Giquello SVV Paris Hôtel Drouot
Vente du 30 novembre 2016
Lot n° 58
Valeur estimée : 200 000 à 300 000 €
Invendu
Cette « Plante aquatique » est l’un des huit fragments de la peinture murale « Paysage au pêcheur » qui se trouvait dans le Grand Salon du Jas de Bouffan. Peinte par Paul Cézanne vers 1862-64, cette décoration murale fut déposée, transposée sur toile et vendue en fragments par le Dr Corsy à l’hôtel Charpentier à Paris, le 17 juin 1960, et restée en mains privées depuis. Environ 40 % de la surface de l’eau (et non du ciel, comme l’indiquait l’expert) a été restaurée.
Les Aquarelles
L’Amour et l’Amitié, d’aprés Pigalle (recto); Deux fruits (verso) – circa 1895 (recto); 1885-1890 (verso)
C1044 – RW227
Aquarelle et graphite sur papier
24 x 20.3 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 3 février 2016
Lot n° 232
Valeur estimée : 20 000 à 30 000 £
Prix réalisé : 29 700 € (22 500 £, 32 400 $)
Il s’agit de la page XXV-XXVI du carnet CPIV. Le prix estimé et réalisé est relativement faible compte tenu des tendances du marché pour les aquarelles, ce qui s’explique ici par la réalisation à peine esquissée des deux fruits. A comparer au lot suivant, à la valeur décuplée.
Le Manoir du Jas de Bouffan (recto); Portrait du père de l’artiste (verso) – vers 1870
RW022 – dessin non répertorié par Chappuis
Gouache et aquarelle sur papier (recto) – crayon sur papier (verso)
24.3 x 30.1 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 3 février 2016
Lot n° 259
Valeur estimée : 200 000 à 300 000 £ (286 000 à 429 000 $)
Prix réalisé : 256 740 € (194 500 £, 280 080 $)
Une aquarelle connue et un verso très intéressant non connu de Chappuis représentant Louis-Auguste endormi. On aurait pu s’attendre à un prix réalisé supérieur.
Rochers et arbres – 1890-1895
RW619
Dessin à la mine de plomb et aquarelle
46 x 35 cm
Maison de vente aux enchères : Louiza Auction et Associés, Bruxelles
Vente du 26 mars 2016
Lot n° 10
Valeur estimée : 18 000 à 20 000 €
Prix réalisé : inconnu.
Déjà proposée à la vente en 2013 (estimé alors entre 20 000 et 30 000 €), cette esquisse d’aquarelle ne semble pas avoir trouvé preneur vu son caractère inachevé.
Elle est reproposée une nouvelle fois le 14 décembre 2016 par Matsart Auctioneers & Appraisers (lot n° 2, estimée 19 à 22 000 $, invendue).
Poterie marseillaise (recto); Étude de trois baigneuses (verso) – 1880-1885
RW204 – dessin non répertorié par Chappuis
gouache, aquarelle et graphite sur papier vergé
13 x 21 cm.
Maison de vente : Christie’s Paris
Vente du 31 mars 2016
Lot n° 15
Valeur estimée : 200 000 à 300 000 €
Prix réalisé : 241 500 €
Vendu par Paul junior à Gaston Bernheim de Villers, le dessin du verso (contrairement au titre proposé par Christie’s) vient s’ajouter à la longue série des dessins préparatoires à L’Après-midi à Naples, d’or l’intérêt de ce lot, qui s’est vendu à un prix moyen entre ses estimations basse et haute. L’intérêt de l’aquarelle justifie cependant cette cote assez élevée malgré le format réduit de la feuille, qui peut avoir fait partie d’un carnet de dessin.
Route en sous-bois – vers 1890
RW330
aquarelle et graphite sur papier
48.4 x 31.7 cm.
Maison de vente : Christie’s New York
Vente du 19 mai 2016
Lot n° 26 C
Valeur estimée : 500 000 à 800 000 $
Prix réalisé : 581 000 $ (505 470 €)
On constate cette année que les estimations hautes des aquarelles ne sont pas atteintes : peut-être est-ce parce que les maisons de vente, sensibles à l’augmentation continue de leur cote, ont poussé trop loin leurs prévisions. Quoi qu’il en soit, le prix atteint ici est tout à fait conforme à la tendance générale qui valorise fortement les meilleures aquarelles. Celle-ci en fait partie.
La Barque ; le lac d’Annecy – 1896
RW466
aquarelle et graphite sur papier
31.3 by 47.5 cm.
Maison de vente : Sotheby’s Londres
Vente du 22 juin 2016
Lot n° 178
Valeur estimée : 120 000 à 180 000 £
Invendu
Une estimation un peu élevée pour une aquarelle peu lisible selon les standards du marché, d’où l’échec de cette vente. Elle a fait partie de la collection Gaston Bernheim de Villers.
Théière et oranges (la Nappe) 1895-1900
gouache, aquarelle et graphite sur papier
48 x 62.7 cm.
Maison de vente : Christie’s New York
Vente du 16 novembre 2016
Lot n° 16 B
Valeur estimée : 8 à 12 M$
Invendu
Malgré ses dimensions importantes et le fait que cette oeuvre ait été beaucoup exposée et commentée, l’estimation donnée par la maison de vente est tout à fait excessive, ce qui explique certainement l’échec de cette vente. Ces deux méventes successives sur des aquarelles peut indiquer que le marché commence à se lasser de cotes trop élevées pour ce type d’oeuvres.
Etude de figure 1867-1870
Crayon noir, aquarelle gouachée
10 x 7 cm
maison de vente : Normandy auction
Vente du 18 décembre 2016
Lot n° 62
valeur estimée : 30 000-40 000 €
Prix réalisé : 95 000 € hors frais, soit 118 940 €
Cette oeuvre jusqu’alors inconnue en couleurs et restée dans la même famille normande après son acquisition chez Vollard réapparaît pour la première fois en salle des ventes. Le prix réalisé triple l’estimation – assez faible – de façon assez justifiée vu l’intérêt de l’oeuvre, bien que le format en soit très petit.
Les dessins
Arbres au Jas de Bouffan – 1892-1895
C1163
graphite sur papier
32 x 49,2 cm.
Maison de vente : Christie’s Paris
Vente du 31 mars 2016
Lot n° 64
Valeur estimée : 80 000 à 120 000 €
Prix réalisé : 103 500 €
Un prix justifié pour ce grand dessin très équilibré.
L’Amour et l’Amitié, d’après Pigalle – 1861
C1046
graphite sur papier
17 x 13 cm.
Maison de vente : Stair Auctioneers & Appraisers
Vente du 30 avril-1er mai 2016
Lot n° 290
Valeur estimée : 30 000 à 40 000 $
Invendu
Cette feuille numérotée XXXVIII appartient au carnet BSII. L’estimation était correcte, il est un peu surprenant qu’elle soit restée invendue.
Atlas, d’après Pierre Puget – 1874-1877
C0391
graphite sur papier vergé
29 x 23.5 cm.
Maison de vente : Christie’s Paris
Vente du 8-9 juin 2016
Lot n° 4
Valeur estimée : 40 000 à 60 000 €
Prix réalisé : 85 500 €
Un prix assez élevé, justifié par le fait que ce dessin appartenait à la célèbre collection de Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Études d’après Madame Cezanne (recto et verso)
C0728 et C0711
graphite sur papier vergé
32,6 x 25,2 cm.
Maison de vente : Christie’s Paris
Vente du 17 novembre 2016
Lot n° 1080
Valeur estimée : 70 000 à 100 000 $
Prix réalisé : 87 500 €
Une estimation un peu haute justifiée par l’intérêt du sujet : 4 portraits d’Hortense Cezanne. Mais la qualité du dessin, inférieure à celle de l’Atlas vendu le 8-9 juin, explique le prix réalisé, tout de même de bonne tenue.
L’Estaque et le golfe de Marseille (recto) 1882-85 ; Rochers à L’Estaque (verso) 1886
Non catalogués par Chappuis
graphite sur papier
24 x 30,5 cm.
Maison de vente : Christie’s Paris
Vente du 17 novembre 2016
Lot n° 1084
Valeur estimée : 50 000 à 70 000 $
Prix réalisé : 81 250 €
Un prix très correct dépassant l’estimation haute pour cette feuille peu connue et jamais exposée, reproduite pour la première fois par Rewald in J. Rewald, Cézanne, A Biography, New York, 1986, p. 276 (recto illustrated, p. 162). L’intérêt de cette feuille est évident : le premier dessin représente précisément le même point de vue que FWN119-R390 (vu légèrement plus bas), et le second la partie centrale de la moitié supérieure du tableau de Renoir de Boston :
La datation proposée par Christie’s (1886) doit donc être revue et les deux dessins datés de1882.
Paysage provençal (recto); Montagne Sainte-Victoire, environs de Gardanne (verso), vers 1886
graphite sur papier
23,4 x 30,9 cm.
Maison de vente : Christie’s Paris
Vente du 17 novembre 2016
Lot n° 1085
Valeur estimée : 80 000 à 120 000 $
Prix réalisé : 185 000 €
Un prix remarquable dépassant largement l’estimation haute pour cette feuille également peu connue, reproduite pour la première fois par Rewald in J. Rewald, Cézanne, A Biography, New York, 1986, p. 276 (recto illustrated, p. 162). Ce prix indique que le marché est sensible à la qualité exceptionnelle de ces deux dessins.
Le second dessin fait écho aux trois toiles représentant la Sainte-Victoire peintes depuis le nord de Gardanne (Payannet, le Ribas).
Les gravures et eaux-fortes
54 ventes répertoriées :
Grands baigneurs couleur : 4
Grands baigneurs noir et blanc : 1
Petits baigneurs couleur : 1
Petits baigneurs noir : 2
Autoportrait : 9
Entrée de ferme : 6
Tête de jeune fille : 20
Guillaumin au pendu : 12
On trouve aussi les classiques Montagne Sainte Victoire et Déjeuner sur l’herbe de Villon ainsi que le Portrait de Cezanne lithographié par Vuillard.
Divers
Trois Baigneurs – 1892-1894
huile sur toile
27 x 23 cm.
Maison de vente : Hargesheimer Kunstauktionen Düsseldorf GMBH
Vente du 24 septembre 2016
Lot n° 2554
Prix de réserve : 50 000 €
Prix réalisé : 25 000 €
Le prix réalisé (d’ailleurs assez cher) à lui seul permet de constater que même la maison de vente reconnaît qu’il s’agit d’un « à la manière de… », bien que ce ne soit pas clairement indiqué dans la notice de vente… Le prix de réserve, quant à lui, était tout à fait exagéré.
Portrait de Cézanne – 1915-1917
Richard GUINO et Pierre-Auguste RENOIR (1890-1973) et (1841-1919)
Portrait de Cézanne – 1915-1917
Bas-relief en bronze à patine noire
Inscrit sur la tranche » c1983 GUINO-RENOIR 1915/1917″, porte une signature, un monogramme et une numérotation sur la tranche «GR 5/8 Renoir» , marque du fondeur sur la tranche «Susse Fondeur Paris 1989»
Conçu en 1915-1917, fondu en 1989
Diamètre : 50 cm
Maison de vente : Artcurial Paris
Date : 18 octobre 2016
Lot 18
Estimation 3 000-4 000 €
Georges Rivière – Le Maître Paul Cezanne, 1923
Exemplaire de tête numéroté 38/75, édition de luxe sur papier japon.
Une gravure originale de Guillaumin au pendu.
Vendu par Lotprive.com jusqu’au 21 octobre 2016
Mise à prix 2537 €
Plus deux lithographies de Villon (Montagne sainte-Victoire chez Swann et Déjeuner sur l’herbe chez Ader ) et un portrait de Cezanne par Vuillard chez Rachel Davis Fine Arts.
Photographie de Paul Cezanne jeune
Mise en vente par la maison de ventes APONEM d’un « tirage d’après un original, Achive Hachette. »
Vente « VOYAGE AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES »
Dimanche 11 décembre à 14h00 au château d’AUVERS SUR OISE
Réf. : PO5109 – 213
estimation 20 – 40 €