R307 L’Étang des Sœurs à Osny, près de Pontoise 1877 (FWN106)
Pavel Machotka
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Dans L’étang des soeurs à Osny, près de Pontoise on remarque immédiatement la concentration intense de Cézanne sur les qualités de la surface. C’est ce qui nous frappe à propos de l’exceptionnelle année 1877, dans laquelle Cézanne a peint plusieurs chefs-d’œuvre, l’un d’entre eux étant le tableau extraordinaire au couteau, L’Etang des sœurs à Osny, près de Pontoise. L’utilisation du couteau par Cézanne est si originale ici qu’il est difficile de voir la relation entre le tableau précédent et celui-ci. Certes Cézanne reprend le couteau, dix ans après sa dernière utilisation, mais ici il le fait dans un but entièrement différent : il pose des taches de pigments distinctes, par le haut, pour reconstituer le feuillage, construire l’espace, et organiser la composition, tout à la fois. On a déjà là presque tout ce que le peintre va demander à ces taches de couleurs qu’il utilisera comme principal système à partir de 1895 à peu près, et ce tableau les anticipe soudainement, sans aucun lien avec ce qui se passe avant et après, ou avec ce que Pissarro peint à l’époque ; cette œuvre est unique. Comme si Cézanne avait pressenti les possibilités de cette touche incisive, il prend un risque avec la composition, l’ordonnant essentiellement le long d’une diagonale sans le contrepoids coutumier, et il nous faut un temps de regard plus long pour voir que l’arbre principal penche de façon à contenir la poussée des taches.
Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.