R325 – Compotier et assiette de biscuits, vers 1877 (FWN741)

Pavel Machotka

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Compotier et assiette de biscuits, vers 1877
53 x 63 cm
R325 – FWN741

Dans Compotier et assiette de biscuits, Cezanne réintroduit une conception matérialiste de la nature morte qui a été si chère aux peintres hollandais – il s’agit presque, mais pas tout à fait, d’une composition d’après-dîner, mais contrairement à celles-ci Cézanne rend la peinture elle-même aussi tangible que les objets comestibles (et ceux non comestibles). Le résultat est dense et riche, mais assez rythmé pour en faire une composition bien unifiée. Pour créer un leitmotiv sur la toile, par exemple, il remet les carreaux sur le papier et peint une grande forme en carreau au bas de la nappe qui la relie à ceux-ci ; le haut et le bas sont à présent joints par la répétition. Il fait d’autres liens encore. Il relie la croix en haut au centre avec le point le plus à droite de la nappe par une diagonale qui passe au beau milieu du compotier ; et il noue le premier plan à l’arrière-plan par petites étapes, de la bouteille à la nappe, et de la nappe à la masse des pommes contre le papier peint. Avec le poids du tableau sur la droite, le peintre a besoin de nous conduire vers la gauche, et utilise pour cela la bouteille en équilibre instable et les pommes qui reculent. Si, dans ce tableau, Cézanne a choisi un groupement dense et un traitement épais, il a donc aussi créé des liens unifiant la toile et des rythmes qui lui ajoutent de la grâce.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.